Col du Lou (3042m), par le col du Mont Cenis

1 jour

Belle randonnée au-dessus du lac du Mont Cenis, et dépassant le seuil des 3000m.

Depuis Modane, emprunter la D1006, principale route de la vallée. A Lanslebourg, suivre la direction du col du Mont-Cenis. Franchir le Col à 2082m et longer le lac. S’arrêter au Plan des Fontainnettes (2093m) caractéristique par sa pyramide et son jardin alpin.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3634OT
  • Distance : environ 10 Km

Du parking, suivre la direction du Fort de Ronce (2294m). Le chemin est bien marqué, on atteint aisément le fort. On peut le visiter, ce que je conseille !

Au panneau, prendre à gauche vers le sentier des Deux-Mille. Repérer des lacets qui montent en face. Passer une passerelle puis couper pour rejoindre le chemin. On peut suivre vaguement des caïrns. On arrive assez vite sur un bon sentier.

Ce sentier est balisé par des marques jaunes. Très agréable et bien marqué, il monte en lacets assez longuement. Vers 2700m, on arrive à un replat où le Col et la fin du parcours dans un pierrier sont à vue. On suit le sentier qui se dirige d’abord vers la gauche puis revient sur le pierrier.

Celui-ci est assez raide mais le chemin, agrémenté de marques jaunes pour se repérer, facilite la tâche. On franchit le large col sans problème.

Retour : par le même itinéraire.

Signal du Grand Mont Cenis, Pointe Est (3356m) et Pointe Ouest (3377m)

La carte du topo « Col du Lou (3042m), par le col du Mont Cenis »

Photos « Col du Lou (3042m), par le col du Mont Cenis »

Le Plan des Fontainettes (2093m) Plan des Fontainettes avec le Lac du Mont Cenis Fort de Ronce (2294m) Signal du Grand Mont Cenis (3377m) et Pointe de Ronce (3612m) La partie à traverser Premiers rayons de Soleil sur le Lac du Mont Cenis Le Col du Lou (3042m) depuis le replat à 2700m Déjà une bonne partie du pierrier parcourue Le Col du Lou (3042m) Grand Roc Noir (3583m)