Col du Palet (2652m) en boucle par le Laisonnay d’en bas

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1390m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une longue randonnée en fond de vallée permettant de découvrir des paysages magnifiques. Une grande classique de la vallée de Champagny.

Accès

Depuis Moutiers, suivre la direction Bozel puis Champagny-en-Vanoise. Arrivé à Champagny poursuivre direction Champagny-le-Haut et s’arrêter au parking au Laisonnay d’en Bas.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP 25 Tignes - Val d’Isère 3633 ET
  • Altitude de départ : 1554 m
  • Altitude du col : 2652m
  • Temps de montée : 4h30
  • Temps total : 8h30

Du parking, suivre le petit chemin qui monte à droite de la cascade du Py. On suit ce chemin jusqu’au refuge de Plaisance (2160m) que l’on atteint en un peu plus d’une heure.

Après le refuge, poursuivre le chemin direction col de Plan Séry. Aux alentours de 2480m on traverse Plan Séry avant d’arriver au col de Plan Séry proprement dit (2609m) .

Ensuite poursuivre direction Rosuel, on perd alors quelques centaines de mètres. A l’altitude 2320m, suivre le chemin qui part à l’est, passe au nord de l’Aiguille de Bacque et traverse un pierrier. On finit par rejoindre le GR5 que l’on suit plein sud pour atteindre le lac de Grattaleu (2512m). Un dernier effort et on atteint le col du Palet (2652m).

Quitter le col du Palet direction sud-ouest pour rejoindre le col de la Croix des Frêtes (2647m), on a alors (et pour toute la descente) la vue sur la Grande Casse, l’Aiguille de l’Epéna, la Pointe de la Grande Glière...

Du col de la Croix des Frêtes on poursuit sur un petit chemin direction sud-ouest, qui passe par le lac du grand Plan (2480m). On poursuit par le même chemin avant de rejoindre la piste à proximité du chalet des Gardes (2289m). La piste nous amène au lac de la Glière (2034m) qui constitue un lieu idéal pour faire une pause au pied de la Grande Casse.

On rejoint, en suivant la piste, le Laisonnay d’en Bas que l’on atteint en environ une heure.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pointe de la Vallaisonnay (3020m)

La carte du topo « Col du Palet (2652m) en boucle par le Laisonnay d’en bas »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Col du Palet (2652m) en boucle par le Laisonnay d’en bas »

Du Laisonnay d'en Bas, vue sur la Pointe de la Grande Glière (à droite), l'Epéna (au centre) et une partie de la face nord de la Grande Casse au fond à gauche La cascade du Py, le chemin passe à droite En montant au refuge de Plaisance, Grand Bec (à droite), Pointe des Volnets (au centre) et Pointe de la Grande Glière (à gauche) Après le refuge de Plaisance vue sur le Cul du Nant Ruisseau et Pointe des Chardes au fond Plan Séry Plan Séry en bas et Pointe des Chardes au fond En passant le col de Plan Séry, Dôme de la Sache (au centre) et Mont Pourri (à gauche) Descente en direction du lac de la Plagne Le pierrier au nord de l'Aiguille de Bacque Lac de la Plagne En rejoignant le GR5 Après le Plan de la Grassaz En direction du col de la Grassaz En direction du col du Palet Marmotte En direction du col de la Tourne Lac de Grattaleu Du lac de Grattaleu on distingue le sommet de la Grande Casse Cairn et refuge du Col du Palet En passant le col de la Croix des Frêtes, vue sur la Grande Casse Lac du Grand Plan Marmotte Marmotte Vue sur le chemin de descente et l'Aiguille Noire de Pramecou au fond Chalet des Gardes sur fond de Grande Glière Chalet des Gardes sur fond de Grande Motte Au dessus du lac de la Glière, vue sur la Grande Casse Le Grand Chalet Les meilleurs choses ont une fin ; retour au Laisonnay d'en Bas