Col du Palet (2652m) par Tignes, à ski de randonnée ou raquettes

En plein cœur de la Vanoise, un des grands cols du massif qui permet de rejoindre Tignes à la vallée de Champagny ou à la vallée de Rosuel. Ce lieu de passage offre un grand panorama sur les faces nord de la Grande Casse et du Grand Bec. – Auteur :

De la vallée de la Tarentaise, rejoindre Tignes. Se garer sur le grand parking de Val Claret (2100m) (payant en hiver).

• Aucune, pentes modérées (max 25 degrés).
  • Bonnes conditions nivologiques indispensables.

Ces renseignements sont également valables en conditions estivales car l’accès est identique et l’itinéraire d’hiver suit à peu de choses près le GR 5.

• Carte IGN : IGN TOP 25 3633 ET Tignes - Val d’Isère
  • Altitude départ : 2105m.
  • Altitude arrivée : 2652m.
  • Dénivelé : 550m.
  • Temps de montée : environ 2h, 1h30 de descente.
  • Orientation : E.
  • Matériel : ARVA, pelle, sonde.
  • Lien refuge du Col du Palet

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Cet itinéraire est le plus court pour rejoindre le Col du Palet et accessoirement le refuge du Col du Palet. C’est également le dénivelé le plus faible du fait d’un accès routier élevé.

L’inconvénient est par contre la proximité des remontées mécaniques de Tignes. Un téléski monte sous le Col du Palet. Cet itinéraire est donc intéressant en dehors des périodes d’ouverture de la station (ou avant l’ouverture des remontées mécaniques) et est donc à proscrire lorsque les pistes sont ouvertes pour des raisons de sécurité évidentes.

Du fait du panorama notamment sur la Grande Casse, le Col du palet peut être un objectif en soi, l’idéal étant de pouvoir rester au refuge du col du Palet car de là les possibilités de randonnée sont extrêmement nombreuses.

Description de l’itinéraire :

Du parking de Val Claret (payant l’hiver, gratuit l’été), remonter les pentes E en direction du chalet de Lognan.

Continuer ensuite à monter en suivant approximativement le tracé du GR 5 en passant sous le télésiège de Grattaleu.

En arrivant au col, il y a un énorme contraste entre le versant aménagé de Tignes et le versant opposé vierge de toute trace.

La descente s’effectue par le même itinéraire.

. Dernière modification : 30 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci pour ces magnifiques photos ! un régal

Le 11 mars 2016 à 15h56
  • Merci Agarock, j’ai impression que tu es amateur des paysages de la Vanoise !

Le 11 mars 2016 à 19h54
  • Il habite au bord de la mer...il ne voit pas souvent la neige...

Le 11 mars 2016 à 20h08
  • eh oui, Alain ! hi hi ! et la Vanoise / Savoie, j’y ai goutté l’année dernière, et j’ai dans l’idée, maintenant, d’y aller chaque année tellement c’est beau !!!

Le 14 mars 2016 à 16h39
  • D’ailleurs, j’y retourne cette année ! yes !

Le 15 mars 2016 à 13h33
  • Quels sont tes objectifs en Savoie pour 2016 ?

Le 20 mars 2016 à 10h49
  • Dent Parrachée, Pointe de Ronce, Levanna Centrale, Rochemelon, Pointe de l’Echelle, Pointe du Lamet, si ma semaine est clémente au niveau météo !

Le 21 mars 2016 à 12h48
  • Cyril, si tu n’as fait aucune des Levanna, privilégie l’occidentale plutôt que la centrale qui est très expo et pourri. Le point culminant s’atteint par une vire côté Italie avec un passage de III expo que tu ne feras peut-être pas sans corde.

Le 21 mars 2016 à 14h08
  • En fait, Alain, j’hésite encore entre les 2 Levanna, mais même si je me suis équipé (corde, harnais, casque, mousqueton etc..) et que j’ai un peu bossé sur le sujet, peu être que je suivrai ton conseil, surtout si je gravis juste avant la Dent Parrachée et la pointe de Ronce. C’est toujours bon de suivre les conseils des montagnards expérimentés, je dirais même que ça n’a pas de prix

Le 21 mars 2016 à 20h13
  • Que c’est beau... L’image de l’Aiguille Noire me fait rêver !

Hey Alain il me souvient d’une année où la neige a atteint les côtes normandes, ça peut donc arriver ! Bon après, la Normandie et le Var, ce n’est pas tout à fait la même chose, j’en conviens ^^

Le 21 mars 2016 à 23h21
  • Salut Julien,
    Cyril est dans le 13. Il peut arriver (rarement) que la Bonne-Mère ait les pieds dans la neige...

Le 21 mars 2016 à 23h32
  • Wouaw, alors là ! Superbe photo s’il en est !

Le 21 mars 2016 à 23h42
  • Bien vu Alain. Moi qui ai pas mal arpenté les pentes de la colline (il y a longtemps), c’est la première fois que je vois la Bonne Mère sous la neige, hormis dans les boules en plastique.