Col du Soufre (2841m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1150m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Vers le glacier de Gébroulaz, le plus beau glacier de vallée de la Vanoise.

Accès

De Moûtiers, prendre la direction de Méribel. Traverser Méribel-Motaret et se garer au parking du lac de Tueda.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3534 OT Modane
  • Altitude départ : 1700m

Difficulté

Aucune difficulté particulière, si ce n’est la partie longeant le glacier plus ludique que difficile. Tenir compte de la relative longueur de la randonnée et ne pas oublier sa petite laine....

Descriptif

Traverser le plateau du lac, remonter à gauche une bonne pente jusqu’au chalet de la Plagne (vallon du fruit). Franchir le petit verrou à gauche menant au vallon du Saut.

Pointer le refuge du même nom ; suivre le sentier balcon dans le goulet à droite du refuge. A la sortie de la gorge, franchir le torrent par une passerelle bois ; suivre les cairns.

Arrivé au glacier de Gébroulaz , le longer par sa gauche (rive droite) sur la moraine (ne pas suivre le tracé IGN "été" plus à gauche et bien détérioré, mais plutôt le "tracé bleu ski de randonnée" bien plus aisé ; cairns bien présents.

Les terres ocres et le col apparaissent à gauche...sortir de la moraine et remonter la pente "dré dans le pentu" jusqu’au col.

Retour par le même itinéraire.

Faune

Chamois présents dans les pentes sous l’aiguille du fruit. Bouquetins au dessus du refuge à droite en montant dans le goulet et aussi juste avant le glacier, dans les cavités de gypse à gauche en montant (femelles et petits).

Dernière modification : 16 mai 2018
Raid de 20h en Vanoise

La carte du topo « Col du Soufre (2841m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Col du Soufre (2841m) »

Vue sur l'aiguille du Fruit Vallon du Fruit Aiguille du Fruit et refuge du Saut Jeune bouquetin Jeunes bouquetins Escalade sur le gypse Comme les grands ! Comme les grands ! Coquette ! Arrivée au glacier de Gébroulaz Les couleurs changent Col en vue... Ambiance ! Névé pour le fun. Large le col ! Sur la moraine Couleurs... Arrivée au col Pointe de l'Echelle vue du col. Retour