Col du Tachuy ou Col du Petit (2673m)

1 jour

Randonnée, en face du parc de la Vanoise, qui mérite le détour par sa diversité de paysages, du vallon du Ruitor au lac du Petit en passant par le col du Tachuy, en frontière de l'Italie, et son panorama sur la face Sud-Est de la chaîne du Mont Blanc

Depuis Sainte-Foy-Tarentaise, prendre la D84 jusqu’au hameau du Miroir puis monter en direction de lieu-dit "La Savonne".

Se garer sur le petit parking en bordure de route.

Itinéraire

CARTE IGN : Top 253532 ET

Du parking (1771 m), prendre le sentier qui monte Nord puis Est en direction du refuge du Ruitor.

On débouche alors devant la petite chapelle Saint-Pierre au Sud du vallon du Ruitor que l’on traverse dans sa totalité. Au passage on peut faire une halte au refuge du Ruitor (2034m).

Arrivé au fond du vallon, au niveau des chalets de la Sassière, on poursuit toujours Nord-Est en direction du lac du Petit. La pente se fait de plus en plus raide.

Après avoir franchi un petit goulet où coule, en cascade, le torrent, on rejoint sans difficultés le lac du Petit (2400m).

On dépasse le lac puis on monte Nord-Ouest dans les blocs rocheux pour gagner le col du Tachuy (2673m) frontière avec l’Italie.

De là, on a une vue magnifique sur la chaîne du Mont Blanc.

Redescendre par le même itinéraire.

À noter que ce jour-là, la neige avait poudré les sommets avec un ciel légèrement couvert, qui voilait doucement le soleil, ce qui donnait une ambiance magique aux montagnes alentour.

La carte du topo « Col du Tachuy ou Col du Petit (2673m) »

Photos « Col du Tachuy ou Col du Petit (2673m) »

Arrivée au vallon du Ruitor Chapelle Saint Pierre et vallon du Ruitor Vallon du Ruitor Refuge du Ruitor Hameau du Frederet Fond du vallon avec les chalets de la Sassière Montée le long du Torrent... Vue arrière sur le vallon... Montée le long du Torrent... Montée le long du Torrent... Vue arrière sur la montée et le Mont Pourri Vue arrière sur la montée et le Mont Pourri Le rocher Rond Lac du Petit Lac du Petit Lac du Petit Montée au col du Tachuy Ambiance magique ;o) Le col est en vue... Vue sur l'Italie et la chaine du Mont Blanc Vue arrière avec la pointe de l'Infernet, la Becca du lac et le Mont Pourri Le Mont Blanc... Redescente sur le lac du Petit Montée le long du torrent Séquence admiration ;o) Redescente dans le vallon du Ruitor