Col du Vallon (2645m) par les Granges de la Vallée Étroite

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
900m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une rando amenant à utiliser une très faible partie du GR de Pays du Tour du Mont Thabor, mais surtout permettant de découvrir un très beau et sauvage vallon. Au retour du col, la descente se fait en face des sommets vedettes du secteur : Mont Thabor mais aussi Cheval Blanc et Grand Séru.

Accès

Le départ est aux Granges de la Vallée Étroite qui s’atteignent par la route du Col de l’Échelle que l’on quittera dans la montée et sur la droite si on vient de Bardonnèche… ou dans la descente et sur la gauche si on vient de Névache.
Attention, ce beau secteur est très fréquenté en saison, et les parkings tout proches des Granges de la Vallée Étroite sont très vite pris d’assaut.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté pour cette balade où on bénéficie tout au long du balisage blanc-rouge de sentier de type GR.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3535 OT "Névache - Mont Thabor"
  • Altitude minimum : 1760 m
  • Altitude maximum : 2645 m
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : compter entre 5 et 6 heures (arrêts non compris)
  • Balisage : type GR = rouge/blanc

À noter que l’on peut se rendre au départ en combinant un bus partant de la gare de Bardonnèche jusqu’à Pian del Colle et une navette partant de Pian del Colle et allant jusqu’aux Granges de la Vallée Étroite..

Itinéraire

Après s’être garé au mieux, traverser les habitations des Granges de la Vallée Étroite ; on passe devant le refuge ‘I Re Magi’… où on aura pu éventuellement passer la nuit avant cette rando.

Le sentier du GR5 côtoie quelques belles granges et passe devant un oratoire dédié à San Bartoloméo.

NB : au point IGN 1835m, il est intéressant de consacrer une petite demi-heure pour, en aller-retour, visiter le curieux Lac Vert comme y invite un panneau situé à cet endroit.

Continuer en direction du Pont de la Fonderie et arriver au carrefour doté de nombreux panneaux de direction. On prend alors à gauche, en direction du Col du Vallon, la large piste menant à la Maison des Chamois.

On trouve très vite des raccourcis qui permettent de couper les lacets de la large piste.

Bien sûr on peut garder la large piste jusqu’à la bifurcation vers le Col du Vallon (panneau et inscription sur un rocher) et donc ainsi rester sur le parcours du GR de Pays du Tour du Mont Thabor.

Mais il est possible (personnellement je recommande cette ‘variante’ ; voir tracé de couleur verte sur la carte du topo) d’enchainer tous les raccourcis pour arriver directement à la Maison des Chamois (qui est au-dessus de la bifurcation évoquée ci-dessus), pour ensuite contourner, comme y invite une trace non balisée, le point marqué 2216m sur la carte, par un mouvement tournant nord, puis ouest, puis sud, et ainsi retrouver le sentier du GR. Ce passage est très beau… mais attention à ne pas se faire embarquer sur le sentier menant au Col des Méandes. On peut emprunter cette variante à la montée et rester sur le sentier du GR à la descente.

Après avoir traversé en direction de l’Ouest, le sentier prend une direction Sud dans une zone de faible pente et amène au bas du vallon qui mène... au Col du Vallon.

Ne pas hésiter à se retourner (de plus ou moins nombreuses fois) au cours de la montée pour admirer les vues vers le Mont Thabor, le Cheval Blanc et le Grand Séru.

La pente s’accentue un peu sans jamais être très sévère et on traverse une zone de blocs un peu avant la partie finale de la montée.

La remontée du vallon est de toute beauté… et la vue depuis le col non moins superbe.

Le retour s’effectue par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 septembre 2018
Pic du Lac Blanc (2980m) dans la Vallée de Névache

La carte du topo « Col du Vallon (2645m) par les Granges de la Vallée Étroite »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Col du Vallon (2645m) par les Granges de la Vallée Étroite »

Et pourquoi  pas passer une nuit au sympathique refuge ’I Re Magi’ ? La chapelle Saint Jacques. On traverse au milieu de beaux chalets ... et déjà on a le Mont Thabor en ligne de mire. On est sur le GR5. Le Ruisseau de la Vallée Etroite que l’on traverse pour aller au Lac Vert. Passerelle à traverser pour se rendre au Lac Vert. Apparition du Lac Vert. Lac Vert (1). Lac Vert (2). Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le Lac Vert. Le secteur de la Pointe de l’Enfourant prend le soleil. On approche de la Maison des Chamois ... sans voir de chamois. On est monté par les raccourcis et on est au-dessus de la Maison des Chamois. Vue sur la Pointe de l’Enfourant. A l’amorce du contournement du point 2216m. Dans la partie Est du Clot Solide. Petit et Grand Séru. Mont Thabor et Roc de Valmeinier. Mont Thabor en plein ciel bleu. On a rejoint le GR et le Col du Vallon est bien visible. Vue arrière (on se retourne souvent à la montée !). Sympathique passage bien herbeux. Ça va devenir un peu plus minéral ! Vue arrière sur Petit Séru, Grand Séru et le Cheval Blanc qui pointe le bout de son nez . Un peu de caillasse tout de même et quelques blocs. Vue arrière sur la partie finale de la montée ; le col est tout proche. Au Col du Vallon. Vue sur le versant Névache. La fine équipe du jour. Tout en bas on devine le sentier montant au Col des Méandes. Vers le Pic du Lac Blanc, lequel lac n’est pas visible puisque d’altitude supérieure à celle du col. Le Rocher Blanc domine le Col du Vallon. Vue sur le long vallon de descente sur Névache ; on devine le Grand Pic de Rochebrune sur l’horizon. Ancienne borne frontière. Quelques zooms avant de quitter ce col : sur le Mont Thabor d’abord ... ... puis sur le magnifique Grand Séru ... ... puis sur le non moins majestueux Cheval Blanc. A la descente on a tout loisir d’observer les sommets auxquels on tournait le dos à la montée. En cours de descente. On ne se lasse pas de ce paysage. Maison des Chamois et Roche Bernaude en face. Le panneau directionnel lorsqu’on monte par la large piste d’accès à la Maison des Chamois. Au cas (peu probable) où on n’aurait pas vu le panneau ! Il faut encore retourner aux Granges de la Vallée Étroite.