Col et Pic de Madaméte (2657m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1210m
Durée :
1 jour

Longue randonnée en boucle, dans la Réserve Naturelle du Néouvielle, avec comme point culminant le Pic de Madaméte à 2657m : montée par le vallon d'Aigues Cluses et descente par le lac Dets Coubous.

Accès

Parking de la station de ski de Barèges à 1452m (Hautes Pyrénées).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Point culminant : Pic de Madaméte à 2657m.

Durée : 7 à 8h A/R avec les pauses pour profiter des marmottes !

Du parking, suivre la route montant au col du Tourmalet (fermée à cette saison) jusqu’au pont de la Gaubie (1538m). Suivre ensuite le GR10 en direction de la cabane d’Aigues Cluses.

Une fois arrivé à 1741m, continuer sur la gauche dans le vallon d’Aigues Cluses et ignorer le chemin sur la droite, qui permet de rejoindre la Hourquette d’Aubert (c’est par là que s’effectuera la descente).

Après 2h15 de marche, la cabane d’Aigues Cluses est en vue. Poursuivre la montée en direction du col de Madamète que l’on commence à apercevoir une centaine de mètres plus haut.

Plusieurs lacs encore gelés à cette époque se trouvent au pied du col que l’on atteint à 2509m. La vue sur les hauts sommets marquants la frontière avec l’Espagne est à couper le souffle, de même que celle sur le Pic du Néouvielle tout près.

Du col, 30 à 45 min d’efforts supplémentaires vous mèneront au sommet du Pic de Madaméte. La pente est par endroit assez raide (45 degrés environ) et mon piolet m’a été bien utile. Du sommet, vue extraordinaire sur toute la chaine et sur l’itinéraire de descente par la Hourquette d’Aubert qui se laisse deviner sans problème.

Longer la crête en direction de l’Ouest, sur quelques mètres, puis descendre parmi des cailloux plus ou moins stables, jusqu’à la pente de neige, raide au début (là encore mon piolet m’a bien servi !), mais qui s’assagit ensuite. Le reste de la descente parmi les lacs jusqu’au barrage de Dets Coubous est un réel plaisir dans un décor grandiose !

Du barrage, descendre la pente raide jusqu’à la bifurcation à 1741m, et rejoindre le pont de la Gaubie et le parking.

  • Randonnée effectuée début mai 2008 en raquettes.
Dernière modification : 16 mai 2018

A propos

Topo publié le 1er juin 2008

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 3 décembre 2011 à 08h46

    Randonnée similaire réalisée en juin 2011 avec en supplément une descente aux lacs d’Aubert et d’Aumar. Le pic de Néouvielle, le bleu turquoise des lacs, la multitude de rhododendrons en fleur nous offre un paysage magnifique !

  • par Le 3 décembre 2011 à 12h39

    Les photos du topo étant pleines de neige, cela serait sympa de partager avec nous tes photos pleines de rhodo ! Je connais ce secteur et il est absolument merveilleux avec ses nombreux lacs.
    Il suffit de cliquer sur Ajouter votre sortie. Pas besoin de long discours, le recadrage des photos est automatique et nous sommes là pour donner des conseils . A toi de jouer !

  • par Le 4 décembre 2011 à 08h44

    Pas de soucis. Je me lance pour ma première contribution à AltitudeRando !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !