Col et Sommet de Napremont (2185m) en boucle par Pralognan-la-Vanoise

Au pied des Dents de la Portetta et surplombant Pralognan, le petit sommet de Napremont vous offrira un magnifique panorama, face à la Grande Casse, aux Dômes et Glaciers de la Vanoise. Une belle rando en boucle à ne pas manquer si vous êtes dans le secteur... – Auteur :

En arrivant à Pralognan-la-Vanoise prendre la première route à droite au lieu-dit le Plan. (Rue de l’Arbellaz) .
Parking 250m plus loin à droite, vers le départ d’une route forestière.
Panneau départ rando (1420m) près du parking.

Aucunes difficultés mais passages parfois raides.
Prudence dans les escaliers par temps humide.

• Carte IGN  : TOP25 3534 OT Les 3 Vallées/ Modane
  • Départ  : 1420m
  • Sommet de Napremont : 2185m
  • Dénivelé cumulé : 770m
  • Durée moyenne  : 3h30 à 4h00 (marche)
  • Distance : 8,5km (environ)
  • Balisage : Panneaux et sentiers bien visibles.
  • Topo et tracé réactualisés le 20/08/2021 (en boucle)
  • Parc National de la Vanoise
  • Sortie du 27/10/2019

Itinéraire

Remarques sur cette rando :

• L’itinéraire retour de ce topo par le Bois de la Chollière était interdit depuis plusieurs années (2008/2020), passage dans un couloir trop exposé aux chutes de pierres. Des travaux ont été réalisés pour éviter le passage dangereux (nouveau chemin et escaliers en bois).
    La boucle est de nouveau possible depuis Août 2021. Plus de détails => ici
  • On peut bien sûr faire ce circuit dans l’autre sens, certains trouveront plus commode "les escaliers" à la montée"...
  • Topo réactualisé (boucle) avec le nouveau tracé et ajout de quelques photos (20/08/2021).

La même boucle, dans l’autre sens => sortie du 11/09/2022

Montée

Au parking on trouvera un panneau Route Forestière de la Montagne (1420m), suivre Col de Napremont.

On s’engage sur une piste forestière et plus loin à gauche, au panneau Sentier de Napremont (1520m), quitter la piste pour un sentier à gauche vers le Col de Napremont.

On monte dans un premier temps dans le Bois de la Rossa. À chaque bifurcation on trouvera un panneau, suivre Col de Napremont.

De nombreux lacets ensuite et la vue se dégage en arrivant sous le col de Napremont.

Au col de Napremont, poursuivre sur le chemin vers le dôme sommital de Napremont (2185m) où l’on découvre un joli panorama avec la Grande Casse face à nous...magnifique.

Au pied des Dents de la Portetta, la vue porte vers le Mont Blanc, Grand Bec, Grande Casse, Glaciers et Dômes de la Vanoise, Pointe de l’Échelle...En descendant un peu sur le dôme on pourra également avoir une vue plongeante sur Pralognan, 760m plus bas.

Retour

Descendre (sud) sur l’autre versant par le Bois de la Chollière.

Un nouveau chemin a été tracé plus à l’Est de l’ancien sentier, il arrive plus bas au sommet d’un couloir dans les falaises de Colliouroé
Un escalier tout neuf (Août 2021) de 168 marches et des plateformes ont été installés pour franchir ce raide passage.

Après les escaliers le nouveau chemin se poursuit et plus bas on retrouve l’ancien itinéraire.

Le sentier arrive ensuite sur la route des Prioux que l’on traversera à deux reprises.

Rejoindre le parking par la Route de la Portettaz

À découvrir

D’autres randos sur Pralognan : Cliquez ici

. Randonnée réalisée le 27 octobre 2019

. Dernière modification : 12 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ces photos de la Grande Casse ravivent des souvenirs d’alpinisme (très) anciens.
    Ta photo 28 déchire !

Le 28 octobre 2019 à 12h22
  • L’automne, quelle belle saison...tranquillité, belles lumières et belles couleurs.

Le 28 octobre 2019 à 13h02
  • Bonjour a tous. sortie du : 26/08/2021..MERCI JEAN MARC POUR L’INFO...

• Bravo a la commune de PRALOGNAN LA VAVOISE , pour la réalisation et la pose du super escaliers en bois de 168 marches.
    • ATTENTION : Pour les personnes qui montent avec leur fidèle compagnon a 4 pattes , il n’y a pas de ruisseau sur le parcours, pour qui puisse se désaltéré( pensez a en prendre un peu plus) du coté du bois de LA CHOLLIERE ce secteur n est pas dans le coeur du PNV ...Aujourd’hui on a vue de nombreuses personnes avec des chiens qui tiraient la langue....
    Le 26 août 2021 à 18h52
  • Smir

Bonjour ,résident du 27 août au 10 septembre chez Madame vacances au centre ville nous ne serons pas véhiculés ( deux adultes sans enfants moyennement entraînés).Et j’ai cru comprendre que la navette n’était plus disponible à ces dates savez vous si le départ de cette randonnée est accessible à pieds ? Merci de votre retour

Le 28 juillet 2022 à 10h00
  • Bonjour Smir
    Le départ rando est situé à 400m environ ((à vol d’oiseau) de l’église de Pralognan. Donc oui c’est possible sans problème.
    PS : Vous avez la carte sur ce topo indiquant précisément le lieu de départ de la rando...et toutes les infos utiles.
    Cordialement.
    Jean-Claude

Le 28 juillet 2022 à 15h43

• Sortie du 20 septembre 2022 par jump38
  • Sortie du 11 septembre 2022 par Anic, Jicé
  • Sortie du 28 septembre 2021 par Nardino

Roc des Eaux Noires (2994m) par le Col Rouge (2730m), (...)