Colleigne de haut en bas

1 jour

Ce magnifique circuit "officiel", entièrement balisé, se déroule dans les grands espaces des Hautes-Chaumes des monts du Forez, excepté un petit passage dans le vallon boisé de Pierre Brune, d'origine glaciaire. Le détour par Pierre-sur-Haute restant facultatif, la crête offrant un panorama à peine moins étendu.

• De Montbrison, traverser le centre ville et prendre la D 69 en direction de Châtelneuf. On arrive à un croisement de 4 routes à l’altitude de 924m. Continuer en face, la D 69 en direction de Courreau (et non de St-Bonnet-le-Courreau). On traverse le hameau de Courreau, pour atteindre un autre carrefour de 4 routes à la Traverse, 1058m.
    Prendre à gauche, la D44, en direction de Roche sur 175m. Prendre à gauche une petite route, panneau Auberge de Garnier. Parking à l’auberge, 5,5km plus loin.
    Petite route non déneigée en hiver.
  • De Boën, gagner St-Bonnet-le-Courreau, puis Courreau par la D 20. Ensuite itinéraire identique à celui venant de Montbrison.

• Longueur
  • Éviter par temps de brouillard
  • Après une période pluvieuse, où à la fonte des neiges, les ruisseaux peuvent être difficile à franchir entre Renat et Garnier

• Carte IGN : Série bleue 2732E au 1:25000
  • Altitude minimum : 1338 m
  • Altitude maximum : 1590 m
  • Distance : environ 15 km
  • Horaires : environ 4h00
  • Balisage : blanc/jaune ou jaune du PR10
  • Quelques balises et anciennes bornes
  • De Garnier à la cote 1586m, le balisage blanc/rouge du GR3 se superpose à celui du PR10

Itinéraire

De Garnier à la cote 1586m

Du parking, panneau info-rando, prendre la piste d’alpage, ouest.

Passer par les tables d’interprétation et monter le long d’une clôture à gauche jusqu’au Dôme 1421m, balise.

Prendre la piste en face, sud, qui passe par la table d’orientation, direction PSH 8,6km.

Descendre au col 1382m et remonter l’autre versant jusqu’à la jonction avec la piste de crête.

Franchir le passage canadien à droite, nord, traverser le Plateau de Pégrol et atteindre la borne et la balise du carrefour de Pradoux.

Prendre le sentier de droite, ouest, direction PSH 4km.

Traverser le Plat de la Richarde et le vallon de Pierre Brune, atteindre la crête au col 1506m, borne.

Prendre la piste de droite, nord-est, direction PSH 2,2km, atteindre la bifurcation de la cote 1586m, à la sortie de la courbe de la piste, table d’interprétation de la la Réserve naturelle régionale des jasseries de Colleigne

De la cote 1586m à Garnier

Franchir le passe-clôture et prendre le sentier qui descend dans les prairies à droite, sud-est.
OU
Revenir sur ses pas, dépasser la courbe de la piste, pierre levée avec marque de balisage, franchir le portillon et descendre dans les prairies des Grands Chars, est.

Suivre le balisage jusqu’à la jonction avec une piste vers la plus haute des jasseries.

Prendre à droite, sud-ouest, atteindre le carrefour de N.-D. de Renat, balise.

Prendre la piste de droite, nord-ouest, direction Garnier 4,2km.

La piste va entrer en forêt, franchir à gué les ruisseaux de Pierre Brune et l’Oule et revenir dans les prairies.

Atteindre une intersection, prendre à gauche, nord-est, revenir à Garnier.

Variantes

Par les Burons de la Richarde

• Pas de balisage
    • En jaune sur fichier kml
    • Dist. : + 700m

Au col 1506m, prendre la piste en face, nord, descendre vers la chapelle, remonter sur la piste, la continuer jusqu’à la jonction avec la piste balisée.

• Hors estive, possibilité, du virage, de remonter une sente jusqu’à la crête

Pierre-sur-Haute en AR

• Dist. : + 1,5km
  • D+ : 44m

De la cote 1586m, possibilité de faire l’AR à PSH...ou presque, la croix du sommet étant de 30m à l’intérieur de l’enceinte militaire. Égoïstes !