Colomby de Gex (1688m) par le Creux de l’Envers

1 jour

Le Creux de l'Envers est un paisible petit coin bucolique niché au coeur de la Haute Chaîne du Jura.

L’accès au départ de la randonnée s’effectue depuis le Col de la Faucille (1320 m) situé entre la petite ville de Gex et la station de ski de Mijoux.

Itinéraire

Référence cartographique

• Carte IGN : TOP 25 3328 OT Crêt de la Neige
  • Site IGN : Colomby de Gex

Le départ s’effectue depuis le grand parking du col de la Faucille (1320m).

Du grand parking, il faut suivre le GR 9 qui mène rapidement au Petit Montrond (1534m), lequel est surmonté d’un pylône.

Du Petit Montrond, il faut suivre le sentier menant au Mont Rond (1596m) jusqu’à une bifurcation où il est nécessaire d’emprunter sur la gauche un sentier dénommé "sentier de la Vie de Chaux".

Ce dernier descend en forte pente le flanc de la montagne jusqu’à rejoindre une petite route goudronnée (qui relie la route du Col de la Faucille au lieu-dit "Le Pailly") à une altitude de 1175 mètres.

Après avoir passé une ferme dénommée la ferme de la Quible (1172m), il faut suivre une agréable sente (à très faible pente) qui serpente à travers bois.

Le sentier s’engage inexorablement dans le Creux de l’Envers pour atteindre les pâturages du Chalet des Platières (1218m).

Le randonneur pourra savourer le cadre dans lequel il évolue avec les parois du Grand Mont Rond (1614m) d’un côté et celles de l’amphithéâtre naturel et boisé du Montchanais (1446m).

Puis le sentier finit par se redresser pour sortir du Creux de l’Envers par un col innommé situé entre le Montchanais (1446m) et le Pas de l’Echine

De ce col, le randonneur aperçoit le Chalet de Branveau (1331m) niché dans un creux formé entre les pentes du Monchanais (1446m) et celles du Colomby de Gex (1688m)

Après avoir quitté ce creux où demeure le Chalet de Branveau , le sentier se redresse pour aborder les pentes finales du Colomby de Gex (1688m) que l’on distingue très nettement grâce à son antenne.

Une fois arrivé au sommet, il suffit de suivre le GR 9 "Balcon du Léman" qui serpente à travers les pâturages et qui longe la ligne de crête pour retourner au point de départ.

La sente du retour mènera, par conséquent, le randonneur au sommet du Grand Montrond (1614m) puis à celui du Mont Rond (1596m) et enfin à celui du Petit Montrond (1534m).

Le parcours pour rejoindre le parking du Col de la Faucille est le même qu’à l’aller.

La carte du topo « Colomby de Gex (1688m) par le Creux de l’Envers »

Photos « Colomby de Gex (1688m) par le Creux de l’Envers »

Le Creux de l'Envers Le Colomby de Gex A l'approche du Petit Mont Rond Sommet du Grand Montrond Ligne de crête A l'approche du Petit Montrond