Cols de Forcellina (2672m), Fuorcla da la Valletta (2586m) et sommet du Uf da Flüe (2774m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour

Superbe randonnée très variée au fond de la vallée de Juf dans les Grisons – Auteur :

Accès

De l’autoroute N13 entre le San Bernardino et Chur, remonter toute la vallée d’Avers jusqu’à Juf.
Grand parking à l’entrée du village.

Précisions sur la difficulté

Randonnée sans grande difficulté (classée T3 sur l’échelle suisse, seule la montée au Uf da Flüe est un peu plus raide mais jamais exposée). Les sentiers sont très bien tracés et balisés sauf pour la montée au Uf da Flüe où il faut aller de marque en marque puis de cairn en cairn (Steinmännchen : littéralement bonshommes de pierre)

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Wanderkarte JULIERPASS 268 T
  • Altitude minimum : 2124m
  • Altitude maximum : 2774m
  • Distance : environ 15km
  • Horaires : comptez entre 7h et 8h (avec de nombreux arrêts).
  • Balisage : randonnée en montagne et cairns

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du parking commencer par traverser le village de Juf et suivre le sentier qui continue vers le fond de vallée en suivant le Juferrhein.

Le début est bien plat (2km pour monter les 100 premiers mètres), mais ensuite les choses sérieuses commencent. Le sentier s’élève à gauche par de nombreux lacets très bien tracés et on arrive à 2550m juste en dessous du col de la Fuorcla de la Valletta à un panneau indicateur.
On suit alors la direction Forcellina, Septimerpass, Pass Lunghin, Maloja.
Le sentier effectue une belle traversée en balcon au fond de la vallée avec entre autres de très jolies vues sur le Piz Turba.
On contourne ensuite un petit lac, source du Jufferrhein (et donc une des sources du Rhin) avant la dernière montée qui mène au col de Forcellina (2672m).
La vue est superbe sur le Septimerpass en contrebas et par delà le col et le Piz Lunghin sur tout le massif de la Bernina.

On peut alors descendre une cinquantaine de mètre d’abord par le sentier puis en prenant à gauche à vue pour rejoindre le très beau lac Curegia.

On doit ensuite revenir sur ses pas pour rejoindre le col de la Fuorcla de la Valletta (2586m). De là on prend à gauche dans la pente en allant de marque en marque avec régulièrement des traces de sentiers jusqu’au sommet du Uf da Flüe (2774m). C’est un peu raide mais jamais exposé.
Du sommet la vue est à 360 degrés, sur le massif de la Bernina au sud est, la vallée de Juf au nord ouest et vers le Julierpass au nord est.

Le chemin descend ensuite tranquillement (d’abord marqué en rouge et blanc, puis par des cairns) en longeant de jolis lacs jusqu’au col de Stallerberg (2576m).

De là, il ne reste plus qu’à se laisser descendre par le sentier très bien tracé jusqu’à Juf.

Dernière modification : 16 mai 2018
Col de Stallerberg (2578m) et lacs de Flüeseen (2682m à 2790m)

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 15 août 2017

Topo publié le 27 août 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !