Combe de Braquet et le Ventouret en boucle

Situés dans la partie la plus orientale du Mont Ventoux, la combe de Braquet et le Ventouret font partie de ces petits trésors oubliés du Géant de Provence. Cette randonnée relativement méconnue du grand public, offre aux amateurs de nature un vrai havre de paix. Pas étonnant alors d'y retrouver une faune sauvage très diversifiée. Les randonneurs les plus attentifs et les plus discrets pourront voir, assez facilement, différentes espèces d'ongulés, un nombre incalculable d'oiseaux, avec notamment le très farouche Pic noir, et peut être même rêver d'apercevoir un grand canidé bien connu des contes pour enfants et qui a fait son retour entre le Mont Ventoux et la Montagne de Lure depuis quelques années déjà.

• De Sault :

Prendre la direction d’Aurel et de Montbrun-les-Bains par la D942.

Après 6 kilomètres, vous allez pénétrer dans le charmant village d’Aurel.

Se garer sur le parking de la mairie situé 50 mètres après l’entrée du village sur la droite.

• De Montbrun-les-Bains :

Prendre la direction d’Aurel et de Sault par la D542 puis la D942.

Après 5 kilomètres, vous allez pénétrer dans le charmant village d’Aurel.

Traverser le village et se garer sur le parking de la mairie situé 50 mètres avant la sortie du village sur la gauche.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 3240 OT Banon - Sault
  • Tracé IGN : Combe de Braquet et le Ventouret
  • Point Bas : 729m
  • Point Haut : 1119m
  • Distance : 12Km
  • Horaire : environ 3h30

Jaune (PR) tout au long du parcours

Aucune difficulté particulière.

Du parking de la mairie, rejoindre le centre du village et la balise Fontaine d’Aurel en longeant la D942.

Repérer et prendre à gauche l’escalier qui accède à cette fontaine (située en contrebas - eau non potable) , puis continuer sur le petit chemin goudronné qui contourne le bas du village par le sud et va rejoindre la balise Sous le village.

Là, tourner à gauche, passer devant la station d’épuration et rejoindre la balise Sources du Riou (cote 729).

Prendre ensuite à droite en suivant la direction du Collet blanc et de La Tune. Le sentier bordé de quelques arbres se faufile alors au milieu des terres agricoles, ressort sur une piste goudronnée et va rejoindre la balise Collet blanc (cote 765).

Tourner alors à droite et suivre sur 20 mètres environ la route qui descend au hameau des Crottes. Après ces quelques mètres, repérer et prendre à gauche le sentier muni d’un petit cairn qui monte longer la combe de Braquet.

Après 2 kilomètres d’ascension, le sentier débouche sur une piste où la balise Jas de Reilhanette est présente.

Suivre la piste à gauche sur 1,6 kilomètres et rejoindre la balise Les Caussets.

De cette balise, tourner à gauche et descendre jusqu’au mazet du Ventouret.

• Possibilité, pour ceux qui le souhaitent, de rejoindre la chapelle du Ventouret qui est située 100 mètres à l’ouest en contrebas du mazet.

Du mazet du Ventouret, longer le champs de lavande en direction de l’est. Le sentier monte un court instant, s’aplanit au milieu des bois et va déboucher devant un grand champs de lavande (cote 1055).

Suivre à droite le sentier qui descend en longeant ce champs puis va traverser un petite zone boisée.

On débouche alors sur une zone ouverte et sans bois (cote 998).

Tourner à gauche et continuer la descente en direction d’Aurel. Ignorer en chemin les quelques sentiers qui croisent votre parcours pour continuer toujours tout droit en suivant le balisage jaune.

Après 1,5 kilomètres de descente on arrive à la balise la Carrière.

Tourner alors gauche et suivre la direction du Collet Blanc.

• à noter que la trace GPS proposée ne tourne pas gauche à cettte balise mais bien à droite. En effet, je souhaitais faire un petit détour par la cote 751 pour profiter une dernière fois d’un joli point de vue sur la charmante petite ville de Sault.

Du Collet Blanc, il ne reste plus qu’à ré-emprunter l’itinéraire pris à l’aller pour rejoindre le parking de départ.

Gorges de la Nesque, Chapelle Saint-Michel de Anesca par le Lac du Bourget, le Rocher du Cire

La carte du topo « Combe de Braquet et le Ventouret en boucle »

Photos « Combe de Braquet et le Ventouret en boucle »

Aurel Aurel et le chemin du départ en contrebas Fontaine Partie orientale du Mont Ventoux Aurel Sur le sentier Vue vers la monatgne du Buc et la montagne d'Albion Vue sur le plateau d'Albion Sur le sentier Au milieu des bois J'ai l'impression d'avoir perdu le sentier...mais continuons tout droit.... Chevrettes Mouflons (mâle et femelle), photographiés dans le secteur, 10 jours après les autres photos de ce topo Lavande et partie orientale du Mont Ventoux Le Ventouret Mazet du Ventouret Le Ventouret et la partie oreintale du Mont Ventoux Lavande et plateau d'Albion Plateau d'Albion et Monts de Vaucluse Ultimes hectomètres de descente avec la Montagne du Buc en ligne de mire