Combe de la Grande Valloire et ses lacs (lac de la Folle, lac Blanc, lac Noir, lac Glacé)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1530m
Durée :
2 jours

Lac Blanc, Lac Noir, Lac Glacé : à la découverte des superbes lacs de la Combe de la Grande Valloire.

Accès

Rejoindre Allevard et s’engager dans la vallée du Bréda. Dépasser le hameau de la Ferrière de quelques centaines de mètres, puis se garer au niveau du pont traversant le Bréda. Le chemin est sur la gauche.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3433 OT Allevard
  • Site de l’IGN : Combe de la Grande Valloire
  • Altitude Départ : 1000m
  • Altitude Arrivée : 2450m
  • Dénivelé : 1530m

Partis pour une traversée Col de Comberousse - Col de la Grande Valloire, c’est avec déception que nous renonçons, faute de matériel adéquat à ce projet, face aux conditions de neige encore trop délicates dans le secteur.

Ce sera donc une simple exploration des beaux lacs de la Combe de la Grande Valloire, sur deux jours avec une nuit en chalet.

Itinéraire

Environ 700 mètres après le parking , traverser la passerelle (Pierre du Gros Carré) et monter en direction du Deuxième Chalet de la Petite Valloire (1779 m). Le Chalet, en très bon état, est situé juste au-dessus de la limite des arbres (très beau coucher de soleil sur la Chartreuse).

Du croisement situé juste au-dessus du chalet, gagner par une traversée horizontale le Premier Chalet de la Grande Valloire, moins spacieux (1834m), mais qui peut également permettre de passer la nuit.

Monter alors vers l’est dans la Combe de la Grande Valloire, et passer successivement aux très beaux lacs Blanc (2124m), Noir (2268m) et Glacé (2449m). Un petit crochet au-dessus du lac Blanc conduit également au lac de la Folle (2150m). Selon les conditions, il est possible de poursuivre jusqu’au Col de la Valloire (2751m).

En ce 1er août, les importants et raides névés, témoins d’un enneigement hivernal exceptionnel, ne nous permettront pas de monter bien plus haut que le Lac Glacé (qui porte bien son nom !). Monter à l’ouest du Col de la Valloire, par quelques éboulis étonnamment stables, jusqu’à un replat (2660m environ) dominé par la Pointe de Comberousse, qui offre un panorama d’ensemble de toute beauté sur la Combe de la Grande Valloire et ses lacs, et sur les sommets du secteur.

Descente jusqu’au Premier Chalet de la Grande Valloire par le même chemin. Prendre ensuite plein ouest le sentier qui permet de redescendre directement au parking (sans repasser par la Deuxième Chalet de la Petite Valloire), traversant au passage la très belle forêt du Bois de Chavot.

Dernière modification : 16 mai 2018
La Grande Roche (2345m) par les prairies de Rumex et le Crêt du Chien

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : https://www.flickr.com/photos/14014...

Topo publié le 29 avril 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 9 juillet 2017 à 00h37

    A préciser qu’on peut aller directement au chalet de la Grand Valloire sans passer par ceux de la petite. Il y a juste une traversée de ruisseau un peu chiante, ou plus exactement c’est le rocher à escalader juste après qui est agaçant, il y a un câble pour aider. La montée en forêt est raide et ennuyeuse, je pense que c’est pour ça que cette randonnée, qui amène pourtant à des lacs sublimes, est si peu fréquentée. Le sentier s’érode pas mal par endroits. Les vues sont aussi assez limitées, rien de vraiment panoramique alors que depuis Belledonne on a l’habitude de voir toute la Chartreuse au minimum. Mais rien que le petit lac sans nom bleu marine à côté du lac blanc vaut le coup. Et le lac de la Folle est très beau aussi. Au final il s’agit de l’un des plus beaux endroits de Belledonne. Peu d’animaux en revanche, assez étrange. Même les marmottes se font timides.

  • par Le 9 juillet 2017 à 08h54

    Bonjour Nick
    Le passage dont tu parles semble décrit ici :
    https://www.altituderando.com/Puy-Gris-2908m-par-la-combe-et-les
    Et le passage câblé en photo là :
    https://www.altituderando.com/IMG/jpg/7/7/3/Puy_Gris_alain_bellon_6_.jpg

  • par Le 25 octobre 2017 à 18h44

    Ajout de la trace GPS ce jour.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !