2 jours

Lac Blanc, Lac Noir, Lac Glacé : à la découverte des superbes lacs de la Combe de la Grande Valloire.

Rejoindre Allevard et s’engager dans la vallée du Bréda. Dépasser le hameau de la Ferrière de quelques centaines de mètres, puis se garer au niveau du pont traversant le Bréda. Le chemin est sur la gauche.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3433 OT Allevard
  • Site de l’IGN : Combe de la Grande Valloire
  • Altitude Départ : 1000m
  • Altitude Arrivée : 2450m
  • Dénivelé : 1530m

Partis pour une traversée Col de Comberousse - Col de la Grande Valloire, c’est avec déception que nous renonçons, faute de matériel adéquat à ce projet, face aux conditions de neige encore trop délicates dans le secteur.

Ce sera donc une simple exploration des beaux lacs de la Combe de la Grande Valloire, sur deux jours avec une nuit en chalet.

Itinéraire

Environ 700 mètres après le parking , traverser la passerelle (Pierre du Gros Carré) et monter en direction du Deuxième Chalet de la Petite Valloire (1779 m). Le Chalet, en très bon état, est situé juste au-dessus de la limite des arbres (très beau coucher de soleil sur la Chartreuse).

Du croisement situé juste au-dessus du chalet, gagner par une traversée horizontale le Premier Chalet de la Grande Valloire, moins spacieux (1834m), mais qui peut également permettre de passer la nuit.

Monter alors vers l’est dans la Combe de la Grande Valloire, et passer successivement aux très beaux lacs Blanc (2124m), Noir (2268m) et Glacé (2449m). Un petit crochet au-dessus du lac Blanc conduit également au lac de la Folle (2150m). Selon les conditions, il est possible de poursuivre jusqu’au Col de la Valloire (2751m).

En ce 1er août, les importants et raides névés, témoins d’un enneigement hivernal exceptionnel, ne nous permettront pas de monter bien plus haut que le Lac Glacé (qui porte bien son nom !). Monter à l’ouest du Col de la Valloire, par quelques éboulis étonnamment stables, jusqu’à un replat (2660m environ) dominé par la Pointe de Comberousse, qui offre un panorama d’ensemble de toute beauté sur la Combe de la Grande Valloire et ses lacs, et sur les sommets du secteur.

Descente jusqu’au Premier Chalet de la Grande Valloire par le même chemin. Prendre ensuite plein ouest le sentier qui permet de redescendre directement au parking (sans repasser par la Deuxième Chalet de la Petite Valloire), traversant au passage la très belle forêt du Bois de Chavot.

La carte du topo « Combe de la Grande Valloire et ses lacs (lac de la Folle, lac Blanc, lac Noir, lac Glacé) »

Photos « Combe de la Grande Valloire et ses lacs (lac de la Folle, lac Blanc, lac Noir, lac Glacé) »

Le Deuxième Chalet de la Petite Valloire, face au massif des Sept Laux Prairies d'été abondamment fleuries En direction de la Combe de la Grande Valloire Le Deuxième Chalet de la Petite Valloire Coucher de soleil vers la Chartreuse Le Lac Blanc Le Lac Noir Lac Noir Le Lac Glacé... toujours pris dans les glaces Vue panoramique sur le lac Glacé et le Lac Noir Belles couleurs au lac Glacé