Combe du Capelan et Combe de la Fontaine du Rupt en boucle

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
360m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Partez à la découverte des secrètes combes du Capelan et de la Fontaine du Rupt avec cette petite randonnée Vauclusienne. En chemin, vous apprécierez les vues parfois impressionnantes qu'offre la combe du Capelan, l'omniprésence du Mont Ventoux ainsi que les bories et murs en pierres sèches tellement caractéristiques du secteur.

Accès

  • De Carpentras :

Prendre la direction de Venasque par la D4.

A Venasque, continuer sur la D4 qui contourne le village en direction de Murs.

Après 4 kilomètres, repérer et prendre à droite le chemin de Tournefort sur 50 mètres environ (muni d’une balise éponyme, proche cote 333).

Se garer sur le parking situé dans le champ à gauche du chemin de Tournefort.

Itinéraire

Carnet de route

Balisage

  • Camp Long - Mont Serein sud - La Nauque : Jaune (PR)
  • La Nauque - Camp Long : Blanc/Rouge (GR)

Précautions

Pour des raisons évidentes de risque incendie, l’accès au massif est restreint du 1 juin au 30 septembre par arrêté préfectoral, voire même interdit certains jours.

Pendant cette période, il est inutile de compter s’y rendre un jour de Mistral.

L’information du public sur la prévision du risque incendie est assurée par une borne d’information téléphonique la veille à partir de 17H au 04 28 31 77 11

Difficulté

  • Éviter les fortes chaleurs.
  • Quelques passages en surplomb non sécurisés. Prudence avec les enfants. Éviter tout de même d’y emmener de trop jeunes enfants.

Descriptif

Du parking, revenir sur la D4 toute proche et la suivre à droite sur 50 mètres.

La quitter aussitôt, pour suivre à droite le petit chemin goudronné qui descend sur 50 mètres jusqu’à rejoindre une intersection à la balise Camp long.

A cette balise, continuer tout droit en direction de la balise l’Agas distante de 300 mètres.

De la balise l’Agas, suivre à droite le sentier en direction du Mont Serein sud (balisé jaune). Ce sentier va d’abord prendre de la hauteur en longeant les terres agricoles de Camp Long avant d’ensuite se présenter à l’entrée aval de la combe du Capelan.

Là, le sentier va longer la combe du Capelan et rejoindre la balise du Mont Serein sud (cote 537).

  • Ce sentier comporte quelques passages en surplomb. Prudence !

De la balise du Mont Serein sud, suivre à droite le sentier qui traverse le plateau et va rejoindre la balise de la Genestière.

A cette balise, tourner à droite et suivre le sentier qui redescend en longeant la combe de la Fontaine du Rupt.

Plus loin, on finit par ressortir de la combe de la Fontaine du Rupt et l’on rejoint une piste et la balise Ribastié (cote 481).

Descendre cette piste sur 700 à 800 mètres jusqu’à rejoindre la balise la Nauque.

Là, tourner à droite, rejoindre le hameau de la Nauque et continuer votre descente en suivant le GR (balisé blanc/rouge) par la droite.

On rejoint alors une dernière balise, 500 à 600 mètres après le hameau de la Nauque, et il ne reste plus qu’à suivre à droite le GR qui nous ramène à Camp Long.

Dernière modification : 29 août 2018
Entre Saumane et Fontaine de Vaucluse

La carte du topo « Combe du Capelan et Combe de la Fontaine du Rupt en boucle »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Combe du Capelan et Combe de la Fontaine du Rupt en boucle »

Camp Long Sur le sentier Galice profite de la vue Vue arrière sur Camp Long Sur le sentier Combe du Capelan Combe du Capelan Ça monte parfois raide Et là, surprise !!!, à 425m d’altitude au milieu de la garrigue...des chamois (un jeune et un adulte) ! Sous les falaises de la Combe Sentier en surplomb Combe du Capelan Nos amis chamois profitent d’un hiver provencal bien doux Combe du Capelan Combe du Capelan Sur le plateau.... ...au milieu des pins Combe de la Fontaine du Rupt Combe de la Fontaine du Rupt et vue vers le Mont Ventoux Comtat Venaissin Vue vers le Mont Ventoux Piste et murs en pierres sèches Borie Arc en ciel après une petite averse