Combes d’Ansis et de Curnier en boucle

• Difficulté Moyenne
  • Dénivelé 900m
  • Durée 1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Ce circuit vous permettra de découvrir la végétation très variée du versant sud du Mont Ventoux (Pins d’Alep, Chênes verts, Cèdres de l'atlas...) ainsi qu'un échantillon des ses plus beaux Jas. La descente vous fera traverser la magnifique Combe de Curnier. Une très belle randonnée en résumé !!!

De Carpentras :

• Prendre la direction de Bédoin par la D974.
  • A Bédoin, suivre le panneau Mont Ventoux (D974).
  • Continuer sur 4-5kms puis prendre à gauche direction du hameau Les Baux.
  • Traverser Les Baux en direction du lieu-dit Les Fébriers (voie sans issue).
  • Se garer au bout du chemin (juste derrière Les Fébriers)

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 3140 ET Mont Ventoux
  • Tracé IGN : Combes d’Ansis et de Curnier
  • Point Haut : 1323m
  • Distance : 14 Km
  • Horaire : 4h30

Les Jas

En provençal, le terme "Jas" signifie "gîte" et sert à désigner les grandes bergeries construites à l’écart des fermes et hameaux.

A noter que ce circuit est balisé tout le long par la lettre "J" de couleur vert pastel

Attention tout de même : à la balise de la Combe d’Ansis (soit 300m après le départ), il y a trois chemins possibles (à gauche, à droite et au milieu).

Le balisage nous incite à prendre celui de droite et à effectuer un petit détour pour rattraper la Combe d’Ansis.

Le chemin du milieu est lui balisé avec plusieurs croix (Rouge-Blanc, jaune et vert pastel), C’est pourtant celui qu’il faudra prendre !

En effet, quelques mètres après vous être engagé sur le chemin du milieu, la lettre "J" apparaitra et vous rassurera dans votre choix.

Précautions

Attention : il est fortement recommandé de ne pas pratiquer cette randonnée par temps de pluie ou en cas de risque de pluie.

La Combe de Curnier peut soudainement se remplir d’eau lors d’orages.

La traversé de la combe s’effectue dans des éboulis rocheux de petites à moyennes tailles.

De la balise Les Fébriers, suivre le GR91 (direction du sud-est) sur 300m.

A la balise de la Combe d’Ansis, prendre le chemin du milieu (même si le balisage vous dit le contraire) et remonter les combes jusqu’à atteindre la balise Guibert.

Prendre à droite et atteindre la prochaine balise située à 200m.

A cette balise, continuer tout droit, et monter jusqu’au Jas du Mourre.

Du Jas du Mourre, suivre le GR 91B en direction du Jas de la Couanche.

Du Jas de la Couanche , continuer sur le GR91B jusqu’à atteindre le Jas du Toumple.

Du Jas du Toumple, continuer sur le GR 91B jusqu’à atteindre la piste forestière.

Une fois sur la piste, prendre à gauche et descendre la piste sur 200m.

Puis, prendre à droite et continuer la descente sur le GR 91B jusqu’à atteindre le Jas des Landérots.

Du Jas des Landérots quitter le GR et suivre le balisage jaune en direction de la Combe de Curnier.

A la sortie de la combe prendre à gauche et suivre le GR 91 jusqu’à revenir au point de départ.