Combes de Curnier et de Bouisse en boucle

Partez à la découverte de la très étroite et secrète combe de Curnier. La traversée de cette combe qui se rétrécit de plus en plus vous obligera à serrer les épaules...à moins que vous ayez la chance d'avoir un physique de marathonien kényan.

De Carpentras :

• Prendre la direction de Bédoin par la D974.
  • A Bédoin, suivre le panneau Mont Ventoux (D974).
  • Après avoir passé le rond point, continuer sur 200m pour prendre à gauche le chemin de la montagne.
  • Continuer sur ce chemin jusqu’à la maison forestière.
  • Suivre alors à gauche le chemin des Clops (voie sans issue) jusqu’à rejoindre la balise du même nom.
  • Se garer à la balise.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 3140 ET Mont Ventoux
  • Tracé IGN : Combes de Curnier et de Bouisse
  • Point Haut : 1060m
  • Distance : 12 Km
  • Horaire : 3h30

• Les Clops - Les Colombets : Blanc / Rouge (GR)
  • Les Colombets - Jas de Landerot  : Jaune (PR)
  • Jas de Landerot - Jas du Pié-Gros : Blanc / Rouge (GR)
  • Jas du Pié-Gros - Grand Replanas : Jaune (PR)

Précautions

• Attention : il est fortement recommandé de ne pas pratiquer cette randonnée par temps de pluie ou en cas de risque de pluie.
  • La Combe de Curnier peut soudainement se remplir d’eau lors d’orages.

• La traversée de la combe s’effectue dans des éboulis rocheux de taille petite à moyenne.

De la balise Les Clops (444m), suivre le GR91 direction Sud-Est jusqu’à rejoindre la balise du Grand Replanas (442m).

Continuer alors dans la même direction jusqu’à la balise les Colombets (452m).

Quitter le GR91 pour prendre à gauche le sentier (balisé jaune) qui s’engouffre dans la combe de Curnier longue de plus de 2 km. Il faudra sûrement serrer un peu les épaules, car cette combe est parfois très étroite.

Après être sorti de la combe par une petite sente bien raide, prendre à droite sur 200m environ, puis de suite à gauche le sentier qui monte jusqu’au jas des Landérots (toujours balisé jaune).

Du jas des Landérots, prendre à gauche le sentier menant au jas du Pié-Gros par le GR91B. Ce sentier offre de belles vues sur le Comtat Venaissin.

Arrivé au jas du Pié-Gros, quitter le GR91B, pour redescendre en direction du Grand-Replanas (Balisé Jaune).
Là encore ce sentier offre de belles vues sur le Comtat Venaissin avec en prime, de jolis belvédères sur la sauvage combe de Bouisse.

De la balise Grand-Replanas, prendre à droite pour regagner le parking du départ.

Notre balade en vidéo et en chanson

Mont Ventoux (1911m) par Sainte-Colombe

La carte du topo « Combes de Curnier et de Bouisse en boucle »

Photos « Combes de Curnier et de Bouisse en boucle »

L'ambiance du départ. Le sentier menant à la Combe de Curnier. Arrivée dans la partie aval de la combe de Curnier. Le sentier... ...s'engouffre... ...peu à peu... ...dans la combe de Curnier. Petit à petit... ...la combe... ...s'est transformée... ...en gorges étroites. Là, il faudra serrer les épaules. Idem pour ce passage. Combe de Curnier. Combe de Curnier. Combe de Curnier. Sortie des gorges. On retrouve alors une végétation dense et luxuriante. Joli sentier de sable fin ! La sente pour sortir de la combe. Le sentier...  ...menant... ...au jas de Landerot. La clairière du jas. Pierrer et chênes blancs. Ambiance automnale. Jas du Pié-Gros. Le jas est équipé du tout dernier chauffage à barbecue intégré ! Un coup d'oeil sur mon sac...ca va il est bien gardé ! L'aiguier du jas. Combe de Bouisse. Joli panorama sur le Comtat Venaissin pendant la descente...par beau temps c'est magnifique ! Trace GPS.