Corniche du Causse Noir

1 jour

Surplombant les gorges de la Jonte, la corniche du Causse Noir offre une agréable randonnée aux promeneurs qui l'empruntent. En plus des superbes vues qu'elle procure sur ces magnifiques gorges, elle est un véritable sanctuaire pour les vautours fauves qui la peuple. Vous aurez donc ici de bonnes chances d'être survolé de près par l'un d'entre eux.

• De Florac :

Prendre la direction de Vebron par la D907.

1km après avoir traversé Vebron, prendre à droite la D996 qui mène à Meyrueis.

Traverser Meyrueis et suivre la D996 jusqu’à Le Rozier

Au Rozier, traverser la Jonte et rejoindre Peyreleau.

Une fois dans Peyreleau, suivre la D29 en direction du Chaos de Montpellier-le-Vieux sur 300 mètres et se garer sur le parking de gauche (face à la mairie).

De Millau : Prendre la direction d’Aguessac par le D809.

À Aguessac, quitter la D809 pour prendre à droite la D907 jusqu’à Le Rozier. En chemin, vous allez traverser Rivières-sur-Tarn.

Au Rozier, traverser la Jonte et rejoindre Peyreleau.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 264O OT Gorges du Tarn ou 2641 OT Millau
  • Tracé IGN : Corniche du Causse Noir
  • Point Haut : 846m
  • Distance : 10,5Km
  • Horaire : 3h30

• Jaune tout au long du parcours

• Quelques passages en surplomb non sécurisés. Prudence avec les enfants. Éviter tout de même d’y emmener de trop jeunes enfants.
  • L’accès final pour rejoindre les ruines de l’ermitage Saint-Michel (facultatif) emprunte une grande échelle de 4 à 5 mètres.

Du parking, redescendre en direction de la rivière de la Jonte par la petite rue parallèle à la D29 et située à sa droite.

On rejoint une balise au lieu dit la Grave et l’on suit alors l’indication "Ermitage Saint-Michel" . Le sentier monte à travers les villas pour rejoindre une petite route au lieu dit les Rouquets.

Tourner à gauche et suivre cette petite route sur 50 mètres. La quitter ensuite par la piste de gauche, cette dernière va redescendre et longer la Jonte sur presque 3km.

Ensuite, ignorer le sentier de gauche qui continue à longer la rivière, pour suivre le sentier balisé par la droite. Ce dernier va monter raide jusqu’au pied de l’ermitage Saint-Michel.

• L’accès facultatif aux ruines de cet ermitage emprunte une grande échelle de plus de 4 mètres.

Continuer à suivre le sentier balisé qui part au sud et va rejoindre des panneaux explicatifs sur l’habitat des vautours.

Prendre alors à droite le sentier corniche qui va nous emmener jusqu’au rocher nommé le champignon préhistorique.

• Le long de cette corniche, le sentier emprunte des passages en surplomb, prudence avec les enfants !

Du champignon préhistorique, suivre à droite le sentier qui va devenir piste et rejoindre le pylône.

Du pylône, repérer et prendre le sentier balisé qui redescend à l’ouest et qui va nous ramener jusqu’à Peyreleau et son parking de départ.

La carte du topo « Corniche du Causse Noir »