Corniches de la Jonte et du Tarn - Vase de Chine et Vase de Sèvres

Dénivelé
Durée
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Partez à la découverte de ces deux étonnants monolithes que sont le Vase de Chine et le Vase de Sèvres, pour cette randonnée vertige époustouflante. En chemin, vous serez certainement survolé par quelques escadrilles de vautours qui n'attendront qu'un faux pas de votre part, avant d'avoir tout simplement le souffle coupé depuis le bien nommé "Balcon du Vertige".

• De Florac :

Prendre la direction de Vebron par la D907.

1km après avoir traversé Vebron, prendre à droite la D996 qui mène à Meyrueis.

À l’entrée de Meyrueis, prendre à droite la D986 en direction de Hures-la-Parade.

De Hures-la-Parade, prendre à gauche la D63 en direction des Bastides.

Après 2km, quitter la D63 pour prendre à droite la direction de Saint-Pierre-des-Tripiers.

À Saint-Pierre-des-Tripiers, prendre à droite la direction du hameau de Cassagne.

Se garer sur le parking situé 100m avant l’entrée du hameau.

• De Millau :

Prendre la direction d’Aguessac par le D809.

À Aguessac, quitter la D809 pour prendre à droite la D907 jusqu’à Le Rozier. En chemin, vous allez traverser Rivières-sur-Tarn.

Prendre alors à droite la D996 jusqu’à Meyrueis.

À Meyrueis, prendre à gauche la direction de Hures-la-Parade par la D986.

De Hures-la-Parade, prendre à gauche la D63 en direction des Bastides.

Se garer sur le parking situé 100m avant l’entrée du hameau.

Nota : Après Le Rozier, une petite route très étroite part du hameau du Truel et monte en lacets serrés jusqu’à Saint-Pierre-des-Tripiers. Pour l’avoir prise, il est à peine possible de se croiser avec un cyclomoteur. C’est donc pour cela que je vous recommande de faire le détour jusqu’à Meyrueis.

Itinéraire

• Cassagne- 2° balise : Blanc/Rouge (GR)
  • 2° balise- Intersection après les Vases  : Jaune/Rouge (GRP)
  • Intersection après les Vases- Cassagne : Blanc/Rouge (GR)

• Plusieurs passages étroits et exposés entre le Balcon du Vertige et les Vases de Chine et de Sévres.
  • Quelques courts passages escarpés entre le Balcon du Vertige et les Vases de Chine et de Sévres
  • Randonnée déconseillée aux enfants et aux personnes sujettes au vertige.
  • Circuit à éviter si vent violent.

Du parking, continuer sur la petite route jusqu’à rejoindre le hameau de Cassagne.

Traverser le hameau et continuer sur la piste qui s’enfonce dans la forêt de pins.

Après 200 mètres, on rencontre une première balise, continuer alors tout droit jusqu’à la seconde balise.

Là, suivre à gauche, le GRP (balisé Jaune/Rouge) et la direction du Rozier par le sentier de la corniche de la Jonte. Le sentier de droite (corniche du Tarn) nous servira de chemin de retour.

La piste va continuer sa traversée en forêt avant de devenir sentier à l’approche de la corniche.

• Là, une balise et un message d’avertissement sont là pour nous rappeler d’être prudent et vigilant.

Continuer alors sur ce sentier sous le regard bienveillant des vautours.

Petit à petit, le sentier va devenir plus étroit et longer de près des falaises vertigineuses avant de rejoindre le Balcon du Vertige et son garde-corps.

• De ce belvédère, on a littéralement le souffle coupé, et cette grisante petite sensation de vertige.

Plus loin, le sentier va un peu s’écarter des précipices pour rejoindre deux à trois petits passages escarpés, mais non exposés.

On se retrouve alors devant le Vase de Chine sur une courte portion très étroite et exposée qui est, heureusement, munie d’un garde-corps.

Continuer sur le sentier jusqu’à une intersection, 600 à 700 mètres après le Vase de Sèvres.

À cette intersection, prendre à droite le sentier qui va longer les Gorges du Tarn et rejoindre la fontaine du Teil.

• La fontaine est en contrebas du sentier.

300 mètres après la fontaine, on rejoint une intersection et sa balise.

Prendre alors à droite et rejoindre le hameau de Cassagne et son parking de départ, distant de 600 à 700 mètres.

Dernière modification : 8 avril 2014

Photos « Corniches de la Jonte et du Tarn - Vase de Chine et Vase de Sèvres »

Cassagne Dans la forêt Sur le sentier Vautour fauve Vautour fauve Gorges de la Jonte Gorges de la Jonte Gorges de la Jonte Gorges de la Jonte Balcon vertige  Du balcon vertige Et en levant la tête Sur le sentier Sur le sentier  Petit passage escarpé  Gorges de la Jonte  Sur le sentier  Vase de Chine et Vase de Sèvres  Vase de Sèvres  Vase de Chine  Vase de Sèvres et Vase de Chine Gorges de la Jonte  Anémone pulsatille  Gorges de la Jonte  Gorges du Tarn  Gorges du Tarn Sur le sentier  Gorges du Tarn Cassagne Trace GPS