Côte Rouge (1045m) par Baraton et la Passerelle de l’Ebron

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
600m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Petit sommet au sud-est de Monestier-de-Clermont, offrant un beau panorama sur le Trièves, le Mont Aiguille et le Grand Veymont. Le retour par les abords du Lac de Monteynard - Avignonet et la Passerelle de l'Ebron, permettra de réaliser une boucle.

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, au-dessus du lieu-dit « Brion », départ du Pas Berlioz, se garer sous le point IGN 588m, sur la droite de la route en descendant vers le Pont de Brion.
  • De Grenoble, prendre au choix l’A51 ou la D.1075 reliant Monestier-de-Clermont. La fin de l’autoroute se trouvant au col du Fau, prendre à gauche au rond point la direction de Monestier-de-Clermont et de suite à droite la D. 34 en direction de Roissard et Mens. Il est évident que si vous venez de Grenoble par la D. 1075, la D. 34 sera à gauche avant le rond point.
    Passé Roissard, pour trouver le départ de la randonnée citée plus haut.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté.
  • Randonnée facile en aller retour.
  • Passerelle de l’Ebron interdite par temps orageux.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 20/12/2015.
  • Participants : Thierry Michel et moi-même.
  • Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans – Mont Aiguille
  • Altitude de départ : 580m
  • Altitude atteinte : 1045m
  • Horaire : à peu près 5h 00
  • Distance : environ 10 km
  • Dénivelé : environ 570m
  • Positions GPS : de Côte Rouge
    • Longitude : 5.655°
    • Latitude : 44.888°
  • Balisage :
    • jaune

Itinéraire

BARATON COTE ROUGE

Suivre la D.34 sur 200 mètres en direction de Roissard. Un chemin monte à droite le long d’un joli muret en pierres, puis de suite saisir sur la gauche un sentier sous les pins.

Ce joli sentier file vers l’ouest franchir une combe, puis remonte la Côte du Court. Il arrive dans de belles prairies qu’il longe vers le nord, et parvient sur la piste de Maissenas au lieu-dit « Le Tiroulet » 780m. En suivant la piste sur 100 mètres à droite vers l’est, on arrive au lieu-dit « Côte Mandaire » 790m.

La suite de l’itinéraire se réalise sur un bon chemin montant vers le nord. Il passe également de belles prairies, et rejoint le lieu-dit « Bois de Maissenas » 880m.

Prendre la direction de la Table d’Orientation. Le chemin remonte d’abord vers l’ouest, et rejoint la crête boisée de pins et de hêtres. Il suit le fil vers le nord, arrive sur le point IGN 993m, au lieu-dit « Baraton ».

Le sentier redescend momentanément sur le col au point IGN 947m, avant d’attaquer la dernière petite grimpette vers la Table d’Orientation 1045m.

PASSERELLE DE L’EBRON

Descendre au nord sur un bon sentier. Il effectue quelques lacets, puis subitement vire à l’ouest pour aboutir sur un bon chemin au lieu-dit « Les Pignes » 968m.

Laisser vers l’ouest la direction de la Combe Mille, Col de Fraisse, pour s’engager sur le bon chemin vers l’est, croix jaune sur un arbre.

Au moment où ce chemin vire au sud, formant une patte d’oie, saisir la branche de gauche. Ce nouveau chemin non balisé, toutefois très bien marqué, descend bientôt vers l’est, puis nord-est pour parvenir sur une piste balisée cette fois ci.

  • On aperçoit à gauche sur la piste à 30 mètres, le premier poteau de directions du lieu-dit « Le Puy ».

Prendre à droite une centaine de mètres, jusqu’à un deuxième poteau de directions du lieu-dit « Le Puy », peu après avoir franchi une barrière.

Lâcher ici la piste, pour prendre la direction à gauche de la Baraque des Gardes. Sur un chemin quelque peu boueux, laissant la place à un beau sentier, qui descend plus franchement pour atteindre le lieu-dit « Baraque des Gardes » 780m.

  • Cette portion est balisée sur le terrain, mais non balisée sur l’IGN.

Descendre à gauche sur un magnifique sentier sous les pins, en direction du Ruisseau de Baraton.

  • Laissant entrevoir le Sénépy en face, et le Lac de Monteynard - Avignonet en contre bas.

Il arrive sur une belle piste au lieu-dit « Ruisseau de Baraton » 524m. Prendre à droite la direction Pont de Brion Pas du Berlioz. Faire un kilomètre, avant d’atteindre une patte d’oie au lieu-dit « Les Sagnes » 560m.

Suivre désormais la branche de gauche vers la Passerelle de l’Ebron. Franchir la Passerelle de l’Ebron. Un sentier remonte sur la D.34, au-dessus du Pont de Brion. Suivre la D., puis la remonter jusqu’au point de départ, peu après le départ du sentier vers le Pas de Berlioz.

LE PAS DE BERLIOZ

Le Pas de Berlioz est momentanément interdit d’accès pour cause d’éboulements. Un arrêté de la municipalité de Treffort est sur place.

  • Le circuit décrit dans ce topo ne passe pas par le Pas de Berlioz.
Dernière modification : 14 avril 2018

La carte du topo « Côte Rouge (1045m) par Baraton et la Passerelle de l’Ebron »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Côte Rouge (1045m) par Baraton et la Passerelle de l’Ebron »

Début de la randonnée. Le Mont Aiguille émerge de l'Aubeyron et Goutaroux. Regard sur la vallée et le Grand Veymont. Regard sur la vallée et le Rocher du Baconnet. De l'Aubeyron au Rocher du Baconnet. Zoom, sur le Grand Veymont et son Aiguillette. Lumière de décembre. Le Mont Aiguille. Au sommet de Côte Rouge. Regard sur le Trièves, du Sommet de l'Aup au Goutaroux en passant par la Montagnette. Regard vers l'est sur le Sénépy. Table d'orientation. Du Pas de Serpaton à la Montagne de la Pale. Zoom, du Mont Aiguille au Sommet de Peyre Rouge en passant par le Pas de la Selle. Zoom sur les Gorges du Baconnet. Regard au sud, vers le Dévoluy. Sentier non balisé. Lieu-dit «Baraque des Gardes». Le Lac de Monteynard - Avignonet apparait. Beau sentier sous les pins. Le Lac de Monteynard - Avignonet. Le Sénépy. Le Sénépy, et le Lac de Monteynard - Avignonet. De Rattier à la Tête de Vallon Pierra.