Côte de Granit Rose par le GR® 34

3 jours et plus

Un itinéraire iodé sur une petite semaine avec une journée consacrée à la visite de l'île de Bréhat et une journée de remise en forme au centre marin de Trégastel... ! – Auteur :

Le départ du trek se fait de Loguivy-de-la-Mer (situé à une dizaine de kilomètres de Paimpol) et l’on suit la côte par le GR® 34 pendant 5 jours.

Itinéraire

Jour 1 : Tour de l’île de Bréhat (environ 15km)

• La traversée dure 10mn et coûte 9 Euros A/R (en 2013).

Tour de l’île de Bréhat par un sentier facile et balisé qui parcourt les points essentiels de l’île. Un condensé de Bretagne et une bonne entrée en matière à faire absolument.

Jour 2 : Loguivy ‒ Lanmodez (22km)

C’est une étape un peu particulière puisque l’on rentre dans les terres en suivant l’estuaire du Trieux sur ces 2 rives en passant par la ville de Lézardrieux. C’est une belle étape aux paysages variés et jamais monotones. Le chemin chemine tantôt sur les hauteurs de l’estuaire ou sur le bas. Finalement ce GR 34 n’est pas aussi plat qu’il semblerait !! Le temps pour cette étape fut Bretonnant...

• Nuit en gite : Chantal Le Gratiet
    RANDO GITE DE LANMODEZ, 8 bis, rue des écoles, 22610 Lanmodez
  • randogite-lanmodez@orange.fr
  • Tél : 06 80 76 81 76 (Excellent accueil)

Jour 3 : Lanmodez ‒ Trédarzec (27km)

Une étape d’estuaire (Le Jaudy) et une partie côte intéressante avec le Sillon de Talbert, curiosité locale. En effet ce sillon d’une largeur de 50m s’enfonce vers le large sur plus de 3 km. Malheureusement nous y sommes passés à marée basse ce qui enlève un peu du charme de cette partie émergente à marée haute. La plus longue des étapes totalisant 27 km et plus si vous vous baladez sur le sillon !

• Nuit en gite : Yveline et Didier Hellequin, 1, rue de Kernavarec, 22220 Tredarzec
  • Tel : 02 96 92 95 42
  • Mobile : 06 24 54 47 69

Jour 4 : Trédarzec ‒ Penvenan (23km)

La pointe du Château constitue le point fort de cette étape. Une pointe où l’on ressent toute la puissance de la mer !

• Nuit en gite : Alain Henry, 18bis, rue des ajoncs d’or, 22710 Penvenan France
  • Tel :Tél / fax : 02 96 92 82 76

Jour 5 : Penvenan ‒ Ploumanac’h (23km)

Enfin nous rentrons dans le cœur de la côte de granit rose, ici chaque rocher nous rappelle que nous sommes bien sur cette fameuse côte rose. Beauté des formes, des couleurs, bref un paysage vraiment étonnant ! une étape de 23 km en bord de côte avec comme point fort la magnifique baie de Perros-Guirec !

• Nuit en gite : Mme Cornic, 5 et 7, chemin de Randreus, 22700 Ploumanach"
  • Tel : 06 80 21 76 29

Jour 6 : Ploumanac’h ‒ Trégastel (12km)

Une petite étape de 12 km mais quelle étape ! en effet nous rallions la plage de Trégastel, terminus de notre périple breton avec un petit détour par la presqu’île Renote. Une bien belle journée remplie de beaux cailloux roses aux formes étonnantes !!

Jour 7

Une journée de repos où nous profiterons du superbe complexe d’eau de mer de Trégastel. Au programme, piscine d’eau de mer chauffée, remous en tous genres, jacuzzi, sauna, hammam, bref que du bonheur pour seulement 12 euros la journée... On ressort de ce complexe aquatique tout neuf... !

• Nuit en gite : idem au jour 6

Recommandations

• Réservation des gites obligatoires même en septembre. Le prix moyen (en 2013) de la chambre est de 40 euros/pers. - petit déjeuner compris) et avoir toujours un piquenique d’avance car les épiceries et boulangeries ne sont pas toujours ouvertes le long du parcours ce qui oblige à rallonger pour se nourrir...
  • Se renseigner sur les resto du soir et de la distance par rapport aux gites selon chaque étape mais en gros, à moins de 1km on trouve en général de quoi se restaurer !

. Dernière modification : 13 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bienvenue sur AltitudeRando pour ce premier topo qui aussi est aussi le tout premier sur cette belle Bretagne.

Le 7 octobre 2013 à 15h20
  • Superbes photos. Il va falloir absolument que j’aille un peu trainer dans le secteur. Bienvenue sur le site.

Le 7 octobre 2013 à 16h01
  • Vraiment superbe. A moi aussi cela donne envie pour changer un peu de la montagne.

Le 7 octobre 2013 à 19h14
  • curieux

bonjour,
    c’est dommage que vos photos ne soient pas localisées (la maison entre les rochers notamment)

Le 1er novembre 2013 à 21h25
  • Jean T.

Chut... il n’y a pas le droit de diffuser la photo de cette maison. Elle n’est plus sur les affiches et revues du Conseil général des Côtes-d’Armor, et même plus dans le calendrier des Postes !