Côte de Mancy (418m) par Macornay

Un petit parcours à la découverte de la Réserve Naturelle de la Côte de Mancy.

De Lons le Saunier, préfecture du Jura, rejoindre le village de Macornay à 3 km au sud.
Se parquer au niveau du Foyer Rural.

Aucunes difficultés à répertorier.

-* Carte IGN : TOP 25 n°3326O : Lons le Saunier
-* Horaires : environ 3 h
-* Balisage :
— Panneau, peinture jaune.

Itinéraire

Du parking du Foyer Rural de Macornay, passer devant la Mairie à quelques mètres à droite.
Prendre la Rue des Micholettes à gauche de l’église.
Au bout de celle-ci, tourner à gauche puis à droite sur une patte d’oie (Rue du Mont Trellien).

Arrivé sur la D41, aller à droite sur quelques mètres avant de prendre à gauche (Panneau de Randonnée).
Avant le stade, emprunter le chemin partant sur la gauche.
La sente longe la paroi sud de la Côte de Mancy.

Vous entrez dans la Réserve Naturelle de la côte de Mancy (Réserve Naturelle).

Dans l’ascension, soit suivre le chemin tout droit ou bien repérer un petit sentier virant à droite (plus court).
Les 2 itinéraires débouchent sur une ancienne carrière (maintenant un site d’escalade).

Rejoindre l’émetteur puis continuer sur la piste qui longe le coteau plein nord.

Arrivé au Château d’eau de Mancy, tourner à gauche par un bois qui débouche aux
pelouses sèches.

Suivre le sentier puis prendre à droite l’itinéraire descend en forêt en direction
du lieu-dit "Les Péchettes".

Aller encore à droite et rejoindre la RD 117 via le Chemin de la Barre.

Traverser la route et continuer en face.On rejoint le village de Courbouzon.
Tourner à droite puis à gauche. On traverse un ruisseau puis prendre à gauche de nouveau. (Eglise).

Il ne reste plus qu’à longer la route départementale en direction de Macornay.
Environ 1 km restant, avant de retrouver le foyer rural juste après un rond point.

Dernière modification : 16 juin 2018
Cirque de Baume les Messieurs (parcours est)

La carte du topo « Côte de Mancy (418m) par Macornay »

Photos « Côte de Mancy (418m) par Macornay »

Eglise de Macornay Côte de Mancy depuis Macornay Début du chemin Panneau d’informations Paroi de la côte de Mancy Regard arrière Tous les Buis dévastés par les Pyrales... Sur le site d’escalade Une belle paroi ! Macornay L’emetteur Pelouses sèches. Sur le plateau sommital Lons le Saunier Côte de Mancy Anacamptis Morio Orchis Militaris Neotinea Ustulata Zoom Orchis Anthropophora Zoom