Côte de Mancy (418m) par Macornay

Un petit parcours à la découverte de la Réserve Naturelle de la Côte de Mancy.

De Lons le Saunier, préfecture du Jura, rejoindre le village de Macornay à 3 km au sud.
Se parquer au niveau du Foyer Rural.

Aucunes difficultés à répertorier.

-* Carte IGN : TOP 25 n°3326O : Lons le Saunier
-* Altitude maximum : 418m
-* Horaires : environ 4 h (5 h si étude de la flore), pauses comprises.
-* Balisage :
— Panneau, peinture jaune.
— Itinéraire non balisé sur plusieurs parties (sommet du coteau et fin de parcours).

Itinéraire

Du parking du Foyer Rural de Macornay, passer devant la Mairie à quelques mètres à droite.
Prendre la Rue des Micholettes à gauche de l’église.
Au bout de celle-ci, tourner à gauche puis à droite sur une patte d’oie (Rue du Mont Trellien).

Arrivé sur la D41, aller à droite sur quelques mètres avant de prendre à gauche (Panneau de Randonnée).
Avant le stade, emprunter le chemin partant sur la gauche.
La sente longe la paroi sud de la Côte de Mancy.

Dans l’ascension, soit suivre le chemin tout droit ou bien repérer un petit sentier virant à droite (plus court).
Les 2 itinéraires débouchent sur une ancienne carrière (maintenant un site d’escalade).

Il est possible de "grappiller" la butte centrale (A/R).
Un chemin de cailloux se trouve au niveau de l’intersection.

Rejoindre l’émetteur, et repérer une trace grimpant à gauche.
La partie finale (très courte) nécessitera l’usage des mains, sans difficultés.

On retrouve maintenant le plateau sommital.
C’est une prairie sèche (Réserve Naturelle) où l’on peut observer quelques orchidées entre autres.

Le balisage est inexistant à cet endroit. On le retrouvera plus au nord après avoir parcouru les pelouses calcaires.
On aperçoit la ville de Lons le Saunier lorsque l’on aborde l’extrémité du coteau.

On descend maintenant dans un bois.
Obliquer par la minuscule sente à gauche et retrouver un chemin plus large.

Aller à droite et suivre le parcours en direction du sud (lisière de forêt).
Ignorer plus loin le chemin de gauche et sortir du couvert des arbres.
Tourner de suite à droite sur le Chemin de la Fontaine aux Daims.
Suivre la D117 à votre gauche et traverser la localité du même nom.
Après 800m, bifurquer à droite (juste avant le panneau de sortie d’agglomération).

On rejoint le village de Courbouzon et retrouve le balisage quelques instants.
Aller à droite puis à gauche. On traverse un ruisseau puis on tourne à gauche de nouveau.

Il ne reste plus qu’à longer la route départementale en direction de Macornay.
Environ 1 km restant, avant de retrouver le foyer rural juste après un rond point.

La carte du topo « Côte de Mancy (418m) par Macornay »

Photos « Côte de Mancy (418m) par Macornay »

Eglise de Macornay Côte de Mancy depuis Macornay Début du chemin Panneau d'informations Paroi de la côte de Mancy Regard arrière Tous les Buis dévastés par les Pyrales... Sur le site d'escalade Une belle paroi ! Macornay depuis la butte rocheuse L'emetteur depuis la butte rocheuse Suite du parcours depuis la butte rocheuse (vue approx.) La butte rocheuse depuis le plateau sommital. Pelouses sèches. Sur le plateau sommital Lons le Saunier Dans le rétro Anacamptis Morio Orchis Militaris Neotinea Ustulata Zoom Orchis Anthropophora Zoom