Crêt Coquet (1957m) par Hautecour – à raquettes

Un tout petit refuge isolé, niché sur un plateau face aux massifs de la Vanoise et Lauzière. Ce petit chalet est aussi nommé "hotel mille étoiles"...

Se rendre à Moutiers, puis direction Hautecour par D85.

Poursuivre vers le Breuil et le Villard.

Juste avant le Villard, bifurcation à gauche vers Pradier.

Parking à Pradier (1300m), terminus route en hiver.

Itinéraire

Infos pratiques :

• Carte IGN  : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Site IGN : Crêt Coquet
  • Altitude Crêt Coquet : 1957m
  • Dénivelé cumulé  : 690m
  • Distance  : 8km (A/R)
  • Durée : 3 à 4 h (marche)
  • Balisage : Pas de balisage, il faudra prendre la bonne trace et avoir un peu le sens de l’orientation...
  • Précautions : Pas de difficultés techniques sur cette rando, ni passages exposés.
  • Sortie du 21/01/2017

Remarques sur la rando :
La première partie sera toujours bien tracée (sauf catastrophe climatique), il s’agit de l’itinéraire pour le Quermoz, très fréquenté.
La seconde partie, à partir de la Faverge sera moins tracée, il faudra savoir un peu se repérer...
Au cours de cette rando panoramique, on pourra apercevoir de nombreux sommets et massifs : Alpes Grées, Vanoise, Encombres, Ecrins, Meije, Lauzière et Bauges...pas mal quand même.

Montée

Du parking de Pradier, poursuivre par la route et monter ensuite par l’alpage sous la ligne haute tension, suivre les traces.

Plus haut on rejoint le sentier été vers la Faverge, la trace suit intégralement le chemin pour arriver aux chalets de la Faverge en passant en forêt et vers la Combe au Roi.

Aux chalets de la Faverge, on laisse la trace vers le Quermoz qui passe sous les pylônes pour monter à gauche (nord-ouest), vers le sommet de la forêt de Villargerel.

A l’altitude 1960m, au dessus du lac du Bouchet, partir à gauche (ouest) en gardant la courbe de niveau, pour atteindre un grand plateau, le traverser, et arriver au refuge du Crêt Coquet en limite de forêt. Pas forcément évident à trouver, il est bien caché...
Une pancarte sur ce refuge, il est aussi appelé "hôtel mille étoiles"....mignon.

La bise s’est levée vers le refuge, il fait frisquet...quelques prises de vues et je ne vais pas m’attarder ici. La pause casse-croûte se fera plus à l’abri vers un chalet de la Faverge.

A noter, ce jour j’ai suivi une trace (attelage de chiens de traîneau) au dessus de la Faverge et qui arrivait au refuge. Les mushers partent de Pradier, en passant par la Faverge et montent jusqu’au refuge de Crêt Coquet.

Retour par le même itinéraire

A découvrir :

et mes photos...

Dernière modification : 25 janvier 2017

La carte du topo « Crêt Coquet (1957m) par Hautecour »