Crêt Coquet (1957m) et le Signal (2040m) par Hautecour – à raquettes

1 jour

Un tout petit refuge isolé, niché sur un plateau face aux massifs de la Vanoise et Lauzière. Ce petit chalet est aussi nommé "hôtel mille étoiles". Un peu plus haut le Signal vous offrira un magnifique panorama. – Auteur :

Se rendre à Moutiers, puis direction Hautecour par D85.
Poursuivre vers le Breuil et le Villard.
Juste avant le Villard, bifurcation à gauche vers Pradier.
Parking à Pradier (1300m), terminus route en hiver.

Pas de difficultés techniques sur cette rando, ni passages exposés.

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Crêt Coquet : 1957m
  • Le Signal : 2040m
  • Dénivelé cumulé : 780m
  • Distance : 8,6km environ (A/R)
  • Durée : 3h30 à 4h00 (marche)
  • Balisage : pas de balisage, l’itinéraire suit le chemin "été" jusqu’à la Faverge, ensuite il faudra prendre la bonne trace et avoir un peu le sens de l’orientation.
  • Sortie du 21/01/2017

Itinéraire

Remarques sur la rando :
La première partie sera toujours bien tracée (sauf catastrophe climatique), il s’agit de l’itinéraire pour le Quermoz, très fréquenté.
La seconde partie, à partir de la Faverge sera moins tracée, il faudra savoir un peu se repérer...
Au cours de cette rando panoramique, on pourra apercevoir de nombreux sommets et massifs : Alpes Grées, Vanoise, Encombres, Écrins, Meije, Lauzière et Bauges... pas mal quand même.

Montée

Du parking de Pradier, poursuivre par la route et monter ensuite par l’alpage sous la ligne haute tension, suivre les traces.

Plus haut on rejoint le sentier été vers la Faverge, la trace suit intégralement le chemin pour arriver aux chalets de la Faverge en passant en forêt et vers la Combe au Roi.

Aux chalets de la Faverge, on laisse la trace vers le Quermoz qui passe sous les pylônes pour monter à gauche (nord-ouest), vers le sommet de la forêt de Villargerel.

À l’altitude 1960m, au-dessus du lac du Bouchet, partir à gauche (ouest) en gardant la courbe de niveau, pour atteindre un grand plateau, le traverser, et arriver au refuge du Crêt Coquet en limite de forêt. Pas forcément évident à trouver, il est bien caché...
Une pancarte sur ce refuge, il est aussi appelé "hôtel mille étoiles".... mignon.

À noter, ce jour j’ai suivi une trace (attelage de chiens de traîneau) au-dessus de la Faverge et qui arrivait au refuge. Les mushers partent de Pradier, en passant par la Faverge et montent jusqu’au refuge de Crêt Coquet.

Poursuivre ensuite au nord vers la bosse du Signal marquée par un panneau. Très beau panorama.

Retour par le même itinéraire

À découvrir :

. Randonnée réalisée le 21 janvier 2017

. Dernière modification : 23 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Effectivement, de très belles vues (surtout vers la Vanoise et les Alpes Grées) et une sacrée collection de sommets !
    Et tu as bien limité les portions en forêt sur l’ensemble du parcours, pour ménager un maximum de vues.
    Sinon, cette Chapelle du Breuil me plaît bien. Elle est drôlement bien située sur son monticule.

Le 21 janvier 2017 à 21h00
  • Bonsoir VLM, cette chapelle érigée sur un rocher offre le plus beau point de vue de la commune, d’après ce que j’ai lu.
    S’il ne reneige pas la saison raquettes va être courte, les températures remontent sur les hauteurs. Après une période de grand froid, la neige commence déjà à fondre l’après midi sur les versants sud...

Le 21 janvier 2017 à 22h03
  • muse_88_

Bonjour,
    nous avons effectué cette rando sans neige, sauf jusqu’à environ 100 mètres avant le chalet du Crêt. Bien ensoleillé, points de vues superbe, on recommande. L’Espace Jeunes de Moûtiers a rénové le chalet cette été, à mis un carte, un livre d’or, ... vraiment du beau boulot, bravo. Sentier un peu raide par moment.
    Pour le tout, on a mis 4h30 (hors pause repas) de marche.

Le 4 janvier 2023 à 19h43
  • Balade faite le 09/02/2023 sans voir âme qui vive ! Une superbe ’découverte’ pour nous ; un grand merci ’jicé’ pour cette idée !
    Ne surtout pas hésiter à pousser jusqu’au tout proche ’Signal’ (2040m) pour un panorama 5 étoiles !