Sentier de l’eau et Crêt Coquet (1957m) par Montgirod

Après le Sentier de l'eau de Montgirod, direction la Faverge et le tout petit refuge isolé de Crêt Coquet, niché dans son écrin de verdure, face aux massifs de la Vanoise et Lauzière. Ce petit chalet est aussi nommé "hôtel mille étoiles"... – Auteur :

Moutiers direction Aime, prendre la sortie Centron / Montgirod.
Monter jusqu’à Montgirod (D85B) et poursuivre après le village sur environ 2km .
Petit parking en bordure de route, au départ du Sentier de l’eau (1320m). Panneau.

• Aucunes difficultés

Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
Départ  : 1320m
Crêt Coquet : 1957m
Sentier de l’eau point haut 1620m
Dénivelé cumulé : 660m
Sentier de l’eau 300m
Distance : 10,5km environ (A/R)
Sentier de l’eau 4,5km environ
Durée : 4h00 (marche)
Sentier de l’eau 1h45 à 2h00.
Balisage  : Panneaux et balises sur le Sentier de l’eau, plus de balisage ensuite. Sente vers Crêt Coquet.

• Sortie du 08/06/2018

Itinéraire

Remarque sur cette sortie
Pour le Sentier de l’eau uniquement et ses belles cascades :

Montée

Au dessus du petit parking on trouvera un panneau Sentier de l’eau (départ), suivre la piste forestière jusqu’au lieu-dit Taparionde (1500m). Panneau.

Suivre ensuite le Sentier de l’eau (montée) par un petit sentier qui va longer un ruisseau puis passer sur une passerelle avec une très jolie cascade au passage. Cette eau ruisselle sur des zones de gypse au milieu des pins sylvestre.

Plus loin au lieu-dit Fontaine Froide (1600m), panneau, on retrouve la piste forestière, poursuivre vers le Sentier de l’eau (arrivée).

On atteint alors la fin de ce Sentier de l’eau au dessus du chalet des Plans ou l’on trouvera un panneau et un joli panorama.

On revient un peu sur nos pas puis on poursuit (sud-ouest) par la piste forestière (pas d’indications). Après quelques petits lacets en forêt on atteint plus haut la route d’alpage vers la Faverge.

Par la route on rejoint les chalets de la Faverge. On ressort alors de la forêt pour profiter du panorama sur le massif de la Vanoise.

Aux chalets de la Faverge prendre la piste (sud-ouest), direction Halle aux Génisses.
Avant d’atteindre le chalet, monter (nord) sur une sente (pas très visible) vers le lac du Bouchet.

Longer le lac et suivre le sentier vers Crêt Coquet.

Une pause s’impose au mignon petit refuge de Crêt Coquet (hôtel mille étoiles), niché dans son écrin de verdure, face aux massifs de la Vanoise et Lauzière.

Crêt Coquet :

La vue ne sera pas au rdv aujourd’hui, les nuages sont bien présents sur les sommets....

Retour

On revient sur nos pas vers la Faverge puis la piste vers Montgirod. Arrivé vers le Sentier de l’eau on prendra cette fois Sentier de l’eau (descente) pour le retour vers Montgirod par un autre sentier puis la piste forestière.

A découvrir

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 8 juin 2018

. Dernière modification : 14 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• L’orchis se fait sureau en version pourpre 😉

Le 10 juin 2018 à 16h55

• Sortie du 23 juin 2023 par Stan73
  • Sortie du 6 juin 2023 par Anic, Jicé
  • Sortie du 12 avril 2022 par Jicé

Le Quermoz (2297m) par Hautecour

Crêt Coquet (1957m) et le Signal (2040m) par Hautecour

Le Signal (2040m), lac du Bozon (1984m), le Quermoz (2297m) (...)