Crêt Malherbe (946m), en boucle par Marcenod

Ascension du point culminant des monts du Lyonnais par le versant ouest. Par temps clair, le panorama, bien que partiel, est magnifique. Cette courte balade permet aussi de découvrir la "Voie des pierres mégalithiques". – Auteur :

• Village de Marcenod, situé sur la D65, au cœur des monts du Lyonnais
  • Grands parkings au centre du village

• Attention au passage qui longe sur 290 mètres la D23, aux deux traversées de cette même D23, puis aux deux traversées de la D65
  • Itinéraire parfois peu évident par manque de panneaux directionnels
  • Flèches en bois avec des points bleus pour le retour entre la Thomassière et le village
  • Carte IGN indispensable

• Carte : IGN TOP25 2932 ET
  • Distance : 8km

Itinéraire

Du parking, prendre plein est, la petite route dite "Montée des Pinatels".

Arriver au carrefour de la cote 842m, calvaire.

Laisser à gauche la direction de la Thomassière et prendre la petite route qui descend vers le hameau de la Dionnière.

Après la traversée du hameau, un chemin poursuit la descente pour traverser un ruisseau, puis qui remonte pour atteindre un carrefour vers une ferme.

Prendre à gauche, un chemin qui repart plein nord.

Après plusieurs intersections, à gauche et à droite, rejoindre la D23.

Suivre cette route (large accotement pour les randonneurs) à gauche, nord-est, jusqu’au carrefour de la cote 874m, calvaire.

Traverser la départementale, puis prendre à droite, nord-est, la petite route, direction Grange Gautier et les Quatre vents, jusqu’à une intersection, 128 mètres plus loin. Prendre le chemin à gauche, nord-ouest, qui va rejoindre la D23.

• Possibilité d’atteindre ce point en continuant, après le carrefour de la cote 874m, à longer la départementale, mais l’accotement n’est plus aussi large

Traverser la départementale, la longer sur 40 mètres et prendre le chemin, qui monte au nord-ouest. Passer en contrebas du Crêt Malherbe, redescendre sur le hameau des Loives et atteindre une petite route.

Prendre à gauche, sud-ouest, et passer entre des habitations, la petite route devient une piste.

Après 150m, prendre à gauche (panneau), sud, le chemin du Crêt Malherbe, point culminant des Monts du Lyonnais.

C’est en réalité un plateau, où le sommet lui-même n’est pas facile à identifier en l’absence de borne IGN. Entre les bois, des clairières permettent d’avoir, par temps clair, une vue sur le Pilat, les Alpes, etc.

Continuer au sud-ouest, le chemin qui va sinuer entre les parcelles agricoles et atteindre une piste plus importante. Prendre à droite, nord-ouest.

Arriver à une bifurcation. Prendre à gauche, sud-ouest, le chemin qui mène au hameau de la Thomassière, jonction avec une petite route.

• Dans la descente, passage par la "Voie des pierres mégalithiques"
  • Encombrée de broussailles, principalement des ronces, la Roche Loup, alt. 902m, n’est pas facile à identifier

Au hameau, prendre à droite, nord-ouest, la petite route qui passe sous la ferme des Roches.

150 mètres après avoir dépassé le chemin à droite menant aux Roches, quitter la petite route et prendre à gauche, sud, un chemin qui descend entre deux prairies et va rejoindre la D65, balisage flèche en bois avec des points bleus jusqu’au village.

Traverser la D65 et continuer la descente sur le hameau de Mazichaud.

Dans le hameau, prendre à gauche, sud, la petite route qui rejoint à nouveau la D65.

Traverser la D65 et suivre la petite route jusqu’au parking.

Panoramique

• Panoramique personnel ICI.
  • Cliquer sur l’image qui s’affiche dans le navigateur et utiliser la barre de défilement horizontale.

. Randonnée réalisée le 22 janvier 2013

. Dernière modification : 9 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 15 décembre 2021 par BA42

Crêt Malherbe (946m) par les Roches

Les Sept Pins (900m), en boucle par quatre villages des (...)