Crêt Pela (1495m) et le Crêt de la Vigoureuse (1335m) par Lajoux

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
600m
Durée :
6h

Une très belle randonnée jurassienne avec pour objectifs le point culminant du département du Jura et de la région Bourgogne-Franche Comté, à savoir le Crêt Pela qui tutoie presque les 1500 mètres d'altitude et le Crêt de la Vigoureuse qui domine le village de Lajoux et offre une vue sur la Haute-Chaîne et le Crêt de Chalam qui se trouvent dans le département voisin de l'Ain. – Auteur :

Accès

Le départ s’effectue depuis la commune de Lajoux située à 19 km à l’Est de Saint-Claude par la D436.
Laisser le véhicule sur un parking jouxtant une courbe située à la sortie du village.

Avertissement

Altituderando vous informe

La randonnée dans la zone du Massacre, en dehors des itinéraires autorisés, est interdite du 15 décembre au 30 juin

Plus d’informations sur le site du Parc naturel régional du Haut-Jura

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3327ET Morez / Les Rousses / Col de la Faucille
  • Altitude minimale : 1170 m
  • Altitude maximale : 1495 m
  • Distance : environ 19 km
  • Horaires : comptez entre 05 h 30 et 06 h
  • Balisage : jaune / rouge et blanc

Le parcours traverse une zone de protection de biotope où subsistent notamment encore quelques grands tétras.

Il est impératif de suivre les consignes rappelées à l’entrée de la zone et de ne pas perturber la quiétude de cet animal menacé de disparition dans ce massif.

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking situé à la sortie de Lajoux, dans la courbe de la route qui va en direction de Mijoux, suivre le panneau indiquant "Trècombe / Mijoux".

Au bout d’un peu moins d’un kilomètre, aboutir à une clairière où se situe le Chalet de Très Combe (Trècombe sur le panneau).

Prendre alors à gauche la direction de la Pièce du Chatelain (panneau directionnel).

Juste avant d’arriver à la ferme de la Pièce du Chatelain, suivre à droite la direction de la Pièce d’Aval (panneau directionnel).

Au bout de 800 mètres, parvenir au chalet de la Sermangindre et suivre sur la droite un sentier qui traverse des pâturages jusqu’à rejoindre une route située à proximité du chalet de la Pièce d’Aval.

Au panneau "la Pièce d’Aval", suivre à droite la direction de la Sous la Regarde.

Le sentier remonte progressivement une combe verdoyante sur plus de 2 kilomètres pour rejoindre un chemin qui provient de la ferme de la Regarde située plus haut (panneau "Sous la Regarde").

Poursuivre tout droit en direction de la Combe à la Chèvre qui est atteinte après un parcours d’un peu moins de 2 kilomètres.

Passer au large du chalet de la Combe à la chèvre (vue sur le sommet suisse de la Dôle coiffé de son radar en forme de boule), suivre sur la gauche un confortable chemin qui mène à une route forestière.

Au croisement, prendre à gauche et au bout de quelques dizaines de mètres prendre à droite un sentier évident qui pénètre dans la zone de protection de biotope des grands tétras (panneau qui rappelle les règles à respecter).

RAPPEL : La randonnée dans la zone du Massacre, en dehors des itinéraires autorisés, est interdite du 15/12 au 30/06 et la portion empruntée est soumise à interdiction durant cette période.

Il est inutile de rappeler qu’il ne faut pas sortir du sentier tracé et de ne pas chercher à perturber cette espèce protégée dans le massif du Jura.

Au bout de 800 mètres environ, parvenir à un carrefour et continuer tout droit en direction du sommet du Crêt Pela (1495m) qu’on atteint environ 400 mètres plus loin.

Du sommet, la vue n’est vraiment pas marquante, hormis le Petit Montrond.

Poursuivre ensuite la descente en direction de la route forestière des Auvernes.

Une fois cette route forestière atteinte, rester sur cette dernière jusqu’aux abords des téléskis de la Combe du Lac où il faut suivre à gauche un chemin puis une route qui ramène aux alentours du chalet de la Pièce d’Aval.

Suivre sur la droite un chemin qui passe par la Balise d’Amont et mène en direction de Sous la Vigoureuse.

Au carrefour de Sous la Vigoureuse (panneau) suivre à droite et atteindre après une courte montée, le Crêt de la Vigoureuse (1335m) d’où l’on peut jouir d’une vue sur la Haute-Chaîne et le Crêt de Chalam.

Poursuivre en redescendant jusqu’au carrefour du Bois de la Vigoureuse où il faut prendre à gauche et prendre la direction du lieu-dit Chez Gauthon

Prendre alors à droite la direction de Lajoux et revenir au point de départ initial.

. Randonnée réalisée le 26 mai 2019

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

  • Office Français de la Biodiversité

    La zone traversée par cet itinéraire est protégée par l’Arrêté Préfectoral portant Protection de Biotope des forêts d’altitude du Haut-Jura.

    Les activités humaines y sont reglementées. Par exemple, cette randonnée n’est possible que du 1er juillet au 14 décembre. (chiens tenus en laisse)

    Renseignez-vous :
    http://www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/appb_forets_altitude_haut-jura_vspq_cle2f9a1f.pdf

    http://www.parc-haut-jura.fr/fr/rubriques-editoriales/quietude-attitude/quelles-sont-les-zones-protegees.882-1233__3294.php

    Le 9 avril 2021 à 16h27
  • Pour les logos d’interdiction, je ne vois pas celui d’un type avec un fusil, barré en rouge comme toutes les autres nuisances spécifiées. Je suis assez blasé de cette litanie d’arrêtés visant les randonneurs alors qu’on autorise la chasse d’espèces qui sont protégées dans toute l’Europe. Quel sens des priorités !

    Le 9 avril 2021 à 16h41
  • Un commentaire à destination de l’office français de la biodiversité.

    J’ai modifié mon topo pour inclure votre lien et pour rappeler qu’une partie du parcours de la randonnée traverse une partie interdite entre le 15/12 et le 30/06.

    Par contre, il serait judicieux que vous préveniez l’IGN afin qu’ils mettent à jour leur cartographie car cette dernière fait arrêter les frontières de la zone de protection de manière moins étendue que la zone définie par l’arrêté préfectoral, notamment la Combe à la Chèvre.

    Cordialement

    Le 10 avril 2021 à 08h40
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Crêt Pela (1495 m) par le Lac de Lamoura

Crêt de la Vigoureuse (1335m) et Lac de Lamoura par le Versoix

Montagne des Tuffes (1423m), belvédère des Dappes (1390m)