Crêt Pela (1495m) et le Crêt de la Vigoureuse (1335m) par Lajoux

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
600m
Durée :
6h

Une très belle randonnée jurassienne avec pour objectifs le point culminant du département du Jura et de la région Bourgogne-Franche Comté, à savoir le Crêt Pela qui tutoie presque les 1500 mètres d'altitude et le Crêt de la Vigoureuse qui domine le village de Lajoux et offre une vue sur la Haute-Chaîne et le Crêt de Chalam qui se trouvent dans le département voisin de l'Ain. – Auteur :

Accès

Le départ s’effectue depuis la commune de Lajoux située à 19 km à l’Est de Saint-Claude par la D436.
Laisser le véhicule sur un parking jouxtant une courbe située à la sortie du village.

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté

Le parcours traverse une zone de protection de biotope où subsistent encore quelques grands tétras.

Il est impératif de suivre les consignes rappelées à l’entrée de la zone et de ne pas perturber la quiétude de cet animal menacé de disparition dans ce massif.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3327ET Morez / Les Rousses / Col de la Faucille
  • Altitude minimale : 1170 m
  • Altitude maximale : 1495 m
  • Distance : environ 19 km
  • Horaires : comptez entre 05 h 30 et 06 h
  • Balisage : jaune / rouge et blanc

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du parking situé à la sortie de Lajoux, dans la courbe de la route qui va en direction de Mijoux, suivre le panneau indiquant "Trècombe / Mijoux".

Au bout d’un peu moins d’un kilomètre, aboutir à une clairière où se situe le Chalet de Très Combe (Trècombe sur le panneau).

Prendre alors à gauche la direction de la Pièce du Chatelain (panneau directionnel).

Juste avant d’arriver à la ferme de la Pièce du Chatelain, suivre à droite la direction de la Pièce d’Aval (panneau directionnel).

Au bout de 800 mètres, parvenir au chalet de la Sermangindre et suivre sur la droite un sentier qui traverse des pâturages jusqu’à rejoindre une route située à proximité du chalet de la Pièce d’Aval.

Au panneau "la Pièce d’Aval", suivre à droite la direction de la Sous la Regarde.

Le sentier remonte progressivement une combe verdoyante sur plus de 2 kilomètres pour rejoindre un chemin qui provient de la ferme de la Regarde située plus haut (panneau "Sous la Regarde").

Poursuivre tout droit en direction de la Combe à la Chèvre qui est atteinte après un parcours d’un peu moins de 2 kilomètres.

Passer au large du chalet de la Combe à la chèvre (vue sur le sommet suisse de la Dôle coiffé de son radar en forme de boule), suivre sur la gauche un confortable chemin qui mène à une route forestière.

Au croisement, prendre à gauche et au bout de quelques dizaines de mètres prendre à droite un sentier évident sans être balisé qui pénètre dans la zone de protection de biotope des grands tétras (panneau qui rappelle les règles à respecter).

Il est inutile de rappeler qu’il ne faut pas sortir du sentier tracé et de ne pas chercher à perturber cette espèce protégée dans le massif du Jura.

Au bout de 800 mètres environ, parvenir à un carrefour et continuer tout droit en direction du sommet du Crêt Pela (1495m) qu’on atteint environ 400 mètres plus loin.

Du sommet, la vue n’est vraiment pas marquante, hormis le Petit Montrond.

Poursuivre ensuite la descente en direction de la route forestière des Auvernes.

Une fois cette route forestière atteinte, rester sur cette dernière jusqu’aux abords des téléskis de la Combe du Lac où il faut suivre à gauche un chemin puis une route qui ramène aux alentours du chalet de la Pièce d’Aval.

Suivre sur la droite un chemin qui passe par la Balise d’Amont et mène en direction de Sous la Vigoureuse.

Au carrefour de Sous la Vigoureuse (panneau) suivre à droite et atteindre après une courte montée, le Crêt de la Vigoureuse (1335m) d’où l’on peut jouir d’une vue sur la Haute-Chaîne et le Crêt de Chalam.

Poursuivre en redescendant jusqu’au carrefour du Bois de la Vigoureuse où il faut prendre à gauche et prendre la direction du lieu-dit Chez Gauthon

Prendre alors à droite la direction de Lajoux et revenir au point de départ initial.

Dernière modification : 29 mai 2019
Crêt Pela (1495 m) par le Lac de Lamoura

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

J'aime la montagne et la nature en général, Je pratique la randonnée de manière assidue. Quel bonheur d'arpenter les sentiers et de découvrir les paysages des différents massifs montagneux de notre beau pays !

Randonnée réalisée le 26 mai

Topo publié le 28 mai

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !