Crêt Saint-Michel (271m), belvédère de Sugiton (248m) calanques de Sugiton, calanque et Roche Percée de Morgiou par Luminy

Randonnée dans la partie centrale des calanques, la plus élevée et sans doute la plus plus fréquentée avec la proximité du parking de Luminy. C'est l'une des plus belles parties du massif. Le Belvédère de Sugiton est sensationnel ! On lui préférera le point culminant, tout proche, pour une pause avec davantage de quiétude. La calanque de Sugiton est très belle à défaut d'être très propre (déchets). La superbe arche de la Roche Percée est à découvrir. Un petit bémol, l'angoisse que procurent, malgré l'interdiction (pas de gros panneaux, il est vrai), les nombreux imbéciles qui fument, même par grand vent, dans cet environnement forestier à risques. – Auteur :

D 559 qui relie Marseille à Cassis par le col de la Gineste.

En versant ouest du col de la Gineste (Marseille), à un rond-point, prendre la direction de Luminy.

Au premier rond-point suivant, continuer tout droit et se garer au parking terminal vers l’Ecole d’art et d’architecture

• Altitudes :
    • Col de Sugiton : 215m
    • Belvédère : 248m
    • Point culminant du Crêt Saint-Michel : 271m
  • Carte : IGN au 1 : 15 000 Les Calanques de Marseille à Cassis
  • Site de l’IGN : Les Calanques
  • Durée : 4h00 environ
  • Distance : 9km environ

Itinéraire

Toponymie

• Le belvédère se situe au sud-ouest du Crêt Saint-Michel (nommé sur la carte 1 : 15 000 et non nommé sur la carte TOP 25
  • On l’appelle Belvédère de Sugiton ou Tour de l’Orient

• Randonnée entièrement balisée de diverses couleurs qui se retrouvent sur la carte au 1 : 15 000, ce qui la rend indispensable

De Luminy au col de Sugiton

• Balisage jaune du sentier 6a
  • 30’

C’est la balade familiale par excellence, on y voit même des poussettes de bébés. Une large piste sans dénivelée notable du départ jusqu’au col.

Belvédère de Sugiton

• Pas de balisage
  • 30’ aller/retour

Du col, un panneau indique à droite la direction du belvédère dont on atteint le pied par une large piste sans dénivelée.

La plate-forme du belvédère s’atteint pas des escaliers glissants car patinés par les nombreux passages. Des barrières sont scellées côté falaises.

Le panorama est vraiment sensationnel avec la vue plongeante sur la belle aiguille de Sugiton, les calanques de Sugiton et de Morgiou dont le petit village apparaît comme "vu d’avion".
Dommage que la table d’orientation soit vandalisée et couverte de graffitis.

Calanque de Sugiton

• Balisage rouge pointillé du sentier 6b
  • 30’

Revenir en direction du col de Sugiton.

Une cinquantaine de mètres avant le col, prendre à droite le sentier rouge 6b, direction Sugiton.

On rejoint assez vite la piste bétonnée qui descend le vallon de Sugiton.

On contourne une aiguille rocheuse par la droite. La piste devient presque horizontale. Prendre à droite le sentier rouge pointillé, marque accès calanque sur un rocher.

Plus bas, le sentier se divise en un "accès direct" et un "sentier facile".

De la calanque de Sugiton à la calanque de Morgiou

• Balisage rouge du sentier 6
  • 1h00

De la calanque, prendre le sentier à gauche (en montant), ouest.

On parvient rapidement au passage de l’échelle.

On contourne l’aiguille de Sugiton par la gauche pour une traversée en balcon au-dessus du Cap Sugiton.

On arrive au passage le plus délicat de la randonnée. Un raide couloir en rochers patinés, haut d’une dizaine de mètres et qu’il faut descendre. Le passage a visiblement été déséquipé.

Le sentier descend ensuite, avec quelques passages rocheux faciles, en direction de Morgiou. On passe par une bifurcation avec le sentier jaune pointillé 6a.

• On peut raccourcir la randonnée en remontant tout de suite par ce sentier sans faire l’aller-retour par le pittoresque village de Morgiou

De la calanque de Morgiou au col de Sugiton

• Balisage rouge du sentier 6
  • Balisage jaune pointillé du sentier 6a
  • 1h00

Revenir par le même itinéraire à la bifurcation.

Prendre à gauche le sentier jaune pointillé 6a.

On arrive très vite au dernier passage délicat, une petite brèche haute de quelques mètres équipée d’une chaine.

Remonter le sentier derrière la brèche. On passe en bordure d’une falaise. Repérer l’arche de la Roche Percée à gauche. Ce sentier redescend légèrement et traverse sous le Crêt Saint-Michel pour atteindre le col des Escampons.

On rejoint un sentier avec le balisage vert du sentier 6, jaune du sentier 6 et blanc/rouge du GR.

Prendre à droite et rejoindre le col de Sugiton.

• Variante : de Morgiou, prendre au nord-ouest le sentier rouge 5 qui longe la petite route d’accès puis, à la cote 23, prendre à droite le sentier jaune 7 qui va rejoindre le sentier jaune pointillé 6a
  • Cette variante permet de visiter Morgiou pas une boucle et non en aller-retour mais on ne passe pas par l’arche

Point culminant du Crêt Saint Michel

• Balisage point rouge
  • 30’

Prendre la direction du belvédère jusqu’à une bifurcation. Prendre la piste de droite sur quelques mètres et chercher à droite, derrière la végétation, une dalle rocheuse peu inclinée avec un point rouge.

Suivre cette sente balisée jusqu’au sommet peu fréquenté du Crêt Saint-Michel.

Arche de la Roche Percée

• Pas de balisage
  • 30’

Après la brèche chainée du sentier jaune pointillé, après avoir longé la falaise d’où l’arche est visible, le sentier pénètre dans un petit bois.

Quand le sentier commence à redescendre légèrement, prendre la première sente à gauche, barrée par ligne de pierres.

On arrive sur un petit plateau que l’on traverse vers la droite.
Au bout du plateau on trouve un cairn.

Descendre du plateau par quelques rochers faciles, cairn.

On arrive sur une sente que l’on suit à gauche. Cette sente passe au pied d’une petite falaise en faisant un mouvement tournant vers la gauche. On arrive directement à la splendide arche haute d’environ 4 mètres.

Du col de Sugiton à Luminy

• Balisage jaune du sentier 6a
  • 30’

Suivre la grande piste avec peu de dénivelée déjà empruntée à l’aller.

. Dernière modification : 26 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Marseille - Cassis par les Calanques

Calanques : Boucle Morgiou - Sugiton

Baou Rond (281m), Cap Morgiou, calanque de Morgiou, (...)