Crêt d’Arjoux (815m), tour et ascension

Cette randonnée permet de faire le tour du Crêt d'Arjoux situé dans les monts de Tarare. L'absence de panorama au sommet est compensée par quelques échappées pendant la boucle. – Auteur :

Village de Saint-Julien-sur-Bibost, dans les monts de Tarare.

Parking de la Salle Polyvalente à l’entrée sud-est du village.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 2931 ET
  • Tracé IGN
  • Distance : 10,5km
  • Horaire : 3/4h00
  • Sortie du 11/02/2015

• Jaune pas toujours au top
  • Jaune/rouge
  • Balises aux principales intersections

• La peu fréquentée D 33 à longer brièvement
  • Le balisage qui n’est pas toujours au top

De Saint-Julien au Crêt d’Arjoux

Du parking, remonter les escaliers le long de la salle polyvalente.

Dans le village, prendre à gauche jusqu’au carrefour. Prendre à droite, panneau direction Crêt d’Arjoux.

Prendre une ruelle à gauche, la Montée de la Croix-Rousse.

A une intersection, prendre à droite le Chemin de L’Angeline et le suivre jusqu’à la jonction avec la D 33.

• Ce départ d’itinéraire, non balisé, permet de raccourcir la portion qui longe la D 33 qui est, elle, balisée

Suivre cette route jusqu’au carrefour de Baubin, panneau.

Prendre la petite route à gauche, panneau direction Crêt Maguet, balisage jaune.

Après les habitations, la petite route devient chemin et rejoint une autre petite route que l’on, suit à gauche.

On atteint une bifurcation. Laisser à gauche la direction du Crêt d’Arjoux et prendre à droite la direction d’Arjoux, panneaux.

Traverser le hameau d’Arjoux, on arrive à une bifurcation peu avant le terme de la petite route, panneau Arjoux.

Prendre à droite un chemin qui descend, direction Bombeynon, balisage jaune/rouge.

On passe au nord de la ferme de Bombeynon et on arrive à un carrefour, panneau Bombeynon.

Prendre à gauche, direction Bas d’Arjoux, balisage jaune.

Le chemin descend jusqu’au carrefour du Bas d’Arjoux, panneau, alt. 544m.

Prendre la petite route à gauche, direction Le Crêt d’Arjoux.

On passe devant la ferme du Bas d’Arjoux. Prendre le sentier qui prolonge la petite route.

Suivre ce sentier en ignorant ceux qui partent à gauche ou à droite.

Le sentier fait le tour du crêt. A la cote 769, il redescend légèrement pour rejoindre la petite route de desserte du relais du crêt.

Prendre à gauche et gagner le sommet du crêt.

• Ascension facultative et de peu d’intérêt, le sommet étant couronné par la forêt
  • A mi-pente, une prairie à droite permet d’avoir une vus partielle sur la Brévenne, les monts du Lyonnais et le Mont Blanc

Du Crêt d’Arjoux à Saint-Julien

Redescendre par la petite route.

On passe au carrefour du Crêt D’arjoux, panneau.

Continuer dans la même direction sud-ouest. Panneau direction St-Julien sur Bibost 2,5 Km, balisage jaune/rouge. Atteindre la belle et grande aire de détente de Jailly, panneau.

• Tables de pique-nique, toilettes, arboretum

Après l’aire d’accueil, on arrive à un carrefour de quatre petites routes.

Prendre celle du centre, balisage jaune.

On arrive au carrefour de la cote 752m. Panneau absent (il reste le poteau). Prendre à gauche, balisage absent.

On arrive au Trève, carrefour de 5 chemins.

Prendre à gauche et de suite le chemin qui descend à droite, balisage absent. Ne pas suivre le chemin le plus à gauche avec un balisage VTT.

Plus bas, on retrouve le balisage jaune sur un arbre. Ce chemin devient une petite route, la Montée de la Croix-Rousse et arrive au centre du village.