Crêt de Barmont (890m), en boucle par Courzieu

Le petit bourg de Courzieu est surtout connu pour son parc animalier. C'est aussi le point de départ de plusieurs randonnées intéressantes. La Chapelle Saint-Clair et la source de Lafont sont des curiosités à voir, le crêt de Barmont offre un magnifique panorama sur Lyon et les Alpes. Quant à l'aqueduc de la Brévenne, nous passons deux fois dessus sans le voir, il est enterré. – Auteurs : et

Village de Courzieu situé au nord-ouest des monts du Lyonnais, au-dessus de la vallée de la Brévenne.

Parkings au sud du village, suivre panneaux Maison polyvalente et départ des randonnées.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • Sentiers raides au début et en fin de randonnée

• Carte : IGN TOP25 2931 ET
  • Distance : 13,6km
    • dont 1,6km A/R pour le Barmont
  • Horaire : 4h00 env.
  • Balisage : jaune, blanc/rouge, jaune/rouge
  • Balises à certaines intersections
    AR au crêt de Barmont non balisé

Itinéraire

De Courzieu à la Chapelle Saint-Clair

• Balisage jaune jusqu’à la Maroge

Du parking, suivre la petite route à droite, sud-ouest, jusqu’à une bifurcation.

Prendre à droite la petite route montante, direction Chazeau.

À une bifurcation, environ 140m en aval de la ferme, prendre le chemin de gauche, sud-ouest.

Atteindre le carrefour de Chazeau, balise. Continuer en face, sud-ouest, direction la Maroge et La Croix de Pars.

À la cote 627m, prendre le chemin droite, sud-ouest.

Au carrefour de la Maroge, balise, prendre en face, sud, direction Les Avergues et La Croix de Pars, balisage blanc/rouge.

Rejoindre une petite route au carrefour des Avergues, cote 678m, balise, croix, rocher remarquable.

• Balisage jaune/rouge jusqu’à la Chapelle Saint-Clair

Suivre la petite route à gauche, est, direction La Croix de Pars.

Atteindre un carrefour, réservoir, tables de pique-nique, belvédère.

Prendre le sentier dans le bois en face, est, et atteindre la D25 au col de la Croix de Pars, croix, balise.

• En option, du col de la Croix de Pars : le crêt de la Verrière (918m).
    Pour cela, il faut prendre le chemin balisé qui part au sud en direction d’Yzeron et, au bout de 400m environ, prendre à droite (nord-ouest), le vague chemin qui s’élève vers la forêt en longeant un champ. Une fois dans la forêt, ce chemin marque un coude à gauche, suit la lisière de la forêt, puis monte plus franchement avant de s’estomper tout à fait. Il suffit alors de slalomer entre les massifs de ronces et de houx... Aucune vue de ce sommet entièrement boisé. Redescente au col par le même itinéraire.

Suivre la petite route la plus à gauche, est, direction La Chapelle Saint-Clair.

Vers la ferme du Cazot, prendre le chemin à gauche et le suivre jusqu’au carrefour de la Chapelle Saint-Clair, balise, cote 833m.

Le crêt de Barmont en aller retour

• Pas de Balisage

Prendre le chemin non balisé à droite des vestiges de la chapelle, nord-est.

À la bifurcation, prendre le chemin à gauche. Presque plat, il commence à monter dans la forêt, le suivre jusqu’au sommet, pylône, par temps clair, magnifique panorama sur Lyon et les Alpes.

De la Chapelle Saint-Clair à Courzieu

• Balisage jaune jusqu’à Courzieu

Prendre le chemin à gauche en venant de la Croix de Pars, plein nord, direction Courzieu et la Petite Vernay.

À un carrefour, prendre le sentier descendant en face, nord, marque de balisage absente, et atteindre l’habitation visible au carrefour de la Petite Vernay, balise.

• À gauche, ouest, il est possible de rejoindre directement Courzieu, par le Biternay et sans passer par Lafont

Contourner l’habitation par la petite route de droite et rejoindre le carrefour de la cote 755m, plate-forme de retournement, balise la Grande Vernay.

Prendre le chemin qui descend à gauche, nord-ouest, direction Lafont.

Descendre dans le bois et en sortir au carrefour de la cote 604m, balise Lafont, belvédère, table d’orientation.

Prendre à gauche, sud-ouest, direction Courzieu.

Atteindre le hameau de Lafont, carrefour, cote 554m.
Prendre la ruelle en face, sud-ouest, qui devient un chemin.

• Dans le hameau, au carrefour, à gauche se situe la source de Lafont ou Font Madeleine et à droite il est possible de voir affleurer l’aqueduc de la Brévenne

Atteindre le hameau de Sur le Bourg. Prendre à droite, entre deux maisons, ouest, un étroit et raide sentier, potentiellement glissant qui rejoint Courzieu.

Une venelle aboutit à l’église et une autre, la Montée du Château, permet d’atteindre le bas du village.

Informations

. Randonnée réalisée le 1er février 2017

. Dernière modification : 21 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• C’est bien vallonné.
    Les photos #1, #12, #18, #31, #37, #38, #43 me plaisent bien.
    Si j’étais dans les parages, j’aurais grand plaisir à parcourir ce circuit.
    Si les quelques arbres isolés sont des arbres fruitiers, ils doivent ajouter une belle touche quand ils sont en fleur. Ça mériterait peut-être une visite au printemps ;o)

Le 3 février 2017 à 02h05
  • Attention Alain, ce circuit peut être dangereux à cause des chutes de pierres gargantuesques.

Extrait de la Chronique du pays beaujolais, 1997, N°20.

" On raconte partout que la principale activité du géant était le transport et le lancer de pierres. C’est ainsi que l’on explique l’origine de la Pierre Fite de Décines. qui a même gardé la trace des doigts du lanceur, la roche Samson de Duerne (-Samson et Gargantua sont souvent confondus / associés dans ces légendes-), ainsi que celle qui se trouvait près du camp de Sathonay. Du haut de la roche Pottu (-mont Pothu, près de Brulliolles ?-), Gargantua ou Samson, pas très adroit, voulut viser la fontaine Saint-Clair (-le lieu-dit à l’est du col de la Crois de Pars, où il y a une croix de chemin ?-), entre Courzieu et Yzeron. Le palet atterrit plus à l’ouest, aux Avergues, où il se trouve encore aujourd’hui ".

Le 3 février 2017 à 18h11
  • Ah ! Ah ! Ah !
    Bonjour hereme
    Il y a aussi le But de Samson (https://www.altituderando.com/Les-Sept-Pins-900m-en-boucle-par) et la peu connue Roche Gargantua qui est non loin de la Roche Sanson de Duerne (https://www.altituderando.com/Circuit-des-Trois-Terrons-et-de-la).
    Je suis tombé par hasard sur la roche des Avergues. C’est un lancé ? Merci du tuyau, je n’avais rien trouvé sur le net.
    Il y a une grande Croix au col de la Croix de Pars (photo17).
    Le mont Pothu est dans les cartons depuis quelques temps.
    Je connais le site qui que tu site et l’avais signalé à Vincent. Mais le "Blog" doit suffire pour valider le nom très (trop) ressemblant.

Le 3 février 2017 à 18h47
  • @VLM
    C’est en effet très vallonné. Il y a bien quelques fruitiers (ph. 6 et 8) mais cette vallée orientée au NO est surtout couvertes de pâturages. Les fruitiers sont dans les vallées orientées au S et au SE. Comme celle de la Durèze par exemple qui est un enchantement vers la mi-avril.

Le 4 février 2017 à 11h36
  • @Alain. Concernant la chapelle Saint-Clair (et non la fontaine ?), je te rappelle ci-après mon commentaire et le tien, dans ton topo "Yzeron, monts du Lyonnais - Circuit de la Croix de Pars" https://www.altituderando.com/Yzeron-monts-du-Lyonnais-Circuit.

• par hereme – le 13 janvier 2013 à 00h45

Histoire et Légendes.
    Bonsoir Alain. Quelques notes qui peuvent peut-être t’intéresser : chapelle Saint-Clair, oppidum du Châtelard, aqueduc d’Yzeron. Je te laisse le soin de vérifier.

• Chapelle de Saint-Clair.
      Elle a bien existé, je ne sais pas ce qu’il en reste. Elle se situait sur le Crêt du Châtelard (cf note suivante), au NE à environ 1,3 km du carrefour du même nom que tu cites.
      Un texte de 1314 fait déjà mention d’une construction dédiée à Saint-Clair ("Ecclesia Sancti Cleri") et située sur les monts entre Mercruy et la "Crux de Pars".
      La chapelle de Saint-Clair avec sa source proche était un lieu réputé et traditionnellement fréquenté pour les maladies des yeux (normal pour y voir clair). A quelques minutes de là, vers Yzeron, une ferme était admirablement bien située pour être un abri providentiel à l’égard des pèlerins venus de loin et trop peu fortunés pour loger en auberges.
      Toutes les routes de pèlerinages étaient abondamment jalonnées de ces refuges qu’on connaissait et désignait par "hospices" ou "hospitals" (avec un "s" à l’époque) ;.
      Extrait d’un texte sur l’origine locale du patronyme "L’Hospital" : suivant un usage alors très fréquent et encore usité aujourd’hui, qui consiste à désigner quelqu’un de son prénom avec comme surnom le nom du lieu ou du hameau où il habite. Il est probable que la ferme en question était connue dans la région comme “l’hospital de Saint-Clair“. Toujours est-il que pour désigner un de nos ancêtres Pierre XXXXX, occupant de cette ferme, on disait Pierre de Lhospital. Le notaire en fait foi qui écrivait : "Pierre XXXXX dit de l’Hospital".

• par alain – le 24 novembre 2014 à 16h08

Réponse au message du 13 janvier 2013 par hereme :
    De retour d’un rando dans le secteur, je suis passé par le lieu-dit La Chapelle Saint-Clair. Celle-ci vient d’être excavée d’un gros tas de pierres et de gravats, limite décharge, suffisamment laid pour ne pas l’avoir photographié. Des photos sont jointes à ce topo.

• par hereme – le 24 novembre 2014 à 17h15

Merci Alain pour cette "exhumation photographique". J’ai enregistré tes 3 photos (avec les références du topo et de leut auteur bien entendu) dans mes archives.

• Gargantua.
      Le texte complet disait encore :
      " Dans le même registre, on montre au sud de Saint-Symphorien-sur-Coise le but de Samson, qui aurait la même origine. A Sainte-Catherine-sur-Riverie en Lyonnais, on montre encore au jourd’hui une large pierre au centre d’un carrefour : elle porte la marque du derrière du géant qui se serait assis là pour se reposer "
      ...
      " Un certain nombre d’autres rochers semblent avoir la même origine : ce sont le palet de Samson à Tarare. ou les roches Gargantua de Saint-Martin-en-Haut et d’Yzeron. A Vauxrenard, la roche Saint-Martin fut amenée là où elle est aujourd’hui, sur le mont des Aiguillettes, par Gargantua et ce depuis Voluet, au bord du ruisseau la Mauvaise. "
    Le 4 février 2017 à 22h18
  • Il y avait bien une fontaine près de la chapelle Saint-Clair :
    "Chapelle située sur la limite des communes de Courzieu et d’Yzeron près du hameau de Saint-Clair. De la chapelle il ne reste que la base du bâtiment arasé au niveau du sol. La chapelle était une construction en pierres plates, maçonnée au mortier de terre.
    Autrefois, la chapelle de Saint-Clair était visitée par des pèlerins. Il fallait y arriver avant l’aube, prier d’abord, puis se rendre ensuite à une petite fontaine sur la pente descendant vers Courzieu et faire des ablutions sur les yeux pour recouvrer la vue.
    L’édifice chrétien avait certainement remplacé un autel ou un temple des dieux du paganisme."

Le 5 février 2017 à 00h01
  • Bonjour,
    Très belles photos....
    La croix située à coté de la table d’orientation en haut du hameau de Lafont a-t-elle un nom ?

Le 19 mars 2017 à 10h15
  • Bonjour et merci pour le message.
    Je ne connais pas le nom de cette croix.
    Le mieux est de prendre contact avec la mairie.