Crêt de Chalam (1540m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
900m
Durée :
1 jour

Randonnée dans un vallon isolé et sauvage permettant d'accéder au Crêt de Chalam, sommet belvédère de la Haute Chaîne du Jura (rando pédibus ou raquettes)

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

Par la départementale D14 accéder au village de Champfromier puis au hameau de Forens juste avant Chézery.

À la sortie du hameau, prendre une petite route étroite qui monte en longeant le ruisseau de Forens.

Après 1 petit km arriver dans une petite clairière où l’on gare la voiture.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3329 Ouest Bellegarde-sur-Valserine
  • Site IGN : Crêt de Chalam

Itinéraire

En prolongement de la route, s’élever par un large chemin. 500m avant un petit pont on peut prendre, sur la droite un petit sentier qui descend en direction de la belle cascade des Etrés. Après le petit pont, le chemin se transforme en sentier. Gagner par ce sentier (raide jusqu’au sommet !!) le lieu dit le petit Mannet, puis les ruines du grand Mannet.

Poursuivre dans le bois sur le fil de crête par le sentier toujours bien marqué. Déboucher ainsi dans la clairière sous le Crêt de Chalam. Gagner par une dernière pente très raide le sommet où vous attend un petit banc bien mérité. Vue magnifique sur la haute chaîne du Jura (Reculet et Crêt de la Neige). Redescendre par le même itinéraire.

Il est possible de redescendre toujours par le fil de crête jusqu’à la Borne au Lion, puis plein Est descendre dans la combe du moulin des Magras pour rejoindre le hameau de Noirecombe.

Redescendre jusqu’à Forens puis remonter au parking par une petite route.

Dernière modification : 16 mai 2018
Crêt de la Goutte (1621m) par Menthières

La carte du topo « Crêt de Chalam (1540m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Crêt de Chalam (1540m) »

Vallée de Chezery point de départ de la rando...(au fond le cirque de Roche Franche) montée dans les feuilles (bientot la neige) Cascade des Etrés... pont sur le ruisseau de Forens Le petit Mannet (pas à la même époque) et voila la neige !!! Montée dans les sapins... On débouche sous le cret de Chalam... Dans le dernier raidard... Un dernier effort et le sommet !!! C’est pas le grand confort ça ??? Vue sur le plateau du jura... Les cretes du haut jura (Reculet à gauche et Roche Franche) Les crêtes dégagées...) Depuis la borne au lion, Vve sur le Cret si descente par le moulin... Vallon de descente sur Noirecombe...