Crêt de Châtillon (1699m) et Crêt de l’Aigle (1646m) par Leschaux

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
730m
Durée :
1 jour

Un des points culminants avec le Crêt de Châtillon du long plateau qu'est le Semnoz. Vue étendue sur les Bornes, les Aravis, le Mont Blanc, les Bauges, le Beaufortain, la Vanoise, les Aiguilles d'Arves, la chaîne de Belledonne.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

Annecy, Sévrier D912, col de Leschaux.

Chambéry, Massif des Bauges, Lescheraines, col de Leschaux.

Au col bifurquer en direction du Semnoz se garer dans le village : 2 parkings.

Petite possibilité au départ de la randonnée en bordure de pré.

Itinéraire

  • Carte IGN : TOP 25 3431 OT Lac d’Annecy
  • Balisage : Rouge/Jaune

GR tour des Bauges

GR tour du lac d’Annecy

Panneaux.

CIRCUIT

  • MONTÉE

Du parking revenir sur ses pas suivre la direction de La Touvière, puis prendre sur la gauche (piquet jaune/vert) devant un bâtiment.

Monter par une petite route goudronnée. On parvient au Chemin du Crétet (panneau) on poursuit à travers bois par un sentier parfois raide avant de parvenir Sur le Crétet.

Prendre la direction du Crêt de Châtillon. On grimpe dans une forêt de fayards avant de rejoindre la route du Semnoz.

La traverser, un peu en contrebas on se trouve à la Croisée du Villard (1405m) (panneau) suivre la direction du Semnoz.

Passée la forêt, on parvient dans l’alpage, progresser en direction de la bâtisse du foyer de fond. On rejoint la route.

Avant de prendre la direction du Crêt de l’Aigle il est intéressant de monter à la table d’orientation au Crêt de Châtillon.

De là, à travers l’alpage, rejoindre la piste qui se dirige plein sud. Au Golet Rond (panneau) continuer par la crête en direction des Chalets de Gruffy.

Au Péron (panneau) peu avant les chalets de Gruffy on rejoint la piste d’alpage, la direction du Crêt de l’Aigle est indiquée.

On passe par le Golet de la Lovatière avant de parvenir au niveau d’un chalet d’alpage. Rejoindre une sente à l’arrière du chalet et grimper en direction du sommet.

  • DESCENTE

Dans un premier temps suivre la sente nord, puis bifurquer dans l’alpage pour descendre en suivant sur la gauche le téléski du Crêt de l’Aigle.

On passe à proximité des Chalets des Vernettes et l’on poursuit dans l’alpage en restant sur la gauche du téléski, on parvient au départ des pistes de skis "côté Bauges".

Suivre sur la droite la piste qui amène rapidement à la route du col. Remonter cette dernière (gauche) pour parvenir à l’intersection rencontrée à la montée. On retrouve le sentier, le suivre à la descente.

Dernière modification : 16 mai 2018
Circuit du Bois Brûlé (1262m)

La carte du topo « Crêt de Châtillon (1699m) et Crêt de l’Aigle (1646m) par Leschaux »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Crêt de Châtillon (1699m) et Crêt de l’Aigle (1646m) par Leschaux »

Montée dans la forêt Arrivée sur le plateau : la Tournette, le Mont Blanc L’alpage Amanite Tue mouche les Dents de Lanfon, les Aravis, la Tournette La Tournette, le massif du Mont Blanc La chaîne de l’Epine, la Dent du Chat L’Albanais Montagne de Bange, le Revard Le Parmelan Les Bauges Les Bauges Le Margériaz, la chartreuse Le Margériaz, le Granier, Chamechaude Vue de la crête Vue de la crête Chalet d’alpage Vers les chalets de Gruffy Montée vers le Crêt de l’Aigle L’Arclusaz L’Arclusaz, les Aiguilles d’Arves, le Colombier Le Roc des Bœufs, le Trélod Le Mont Julioz, les Bauges Descente par la piste «Gouille» Fossile d’oursin La descente Au retour : zoom sur les Dents de Lanfon