Crêt de Chaussitre (1245m), en boucle par Marlhes

Randonnée qui parcourt prairies, forêts, clairières et les magnifiques landes du Crêt de Chaussitre. L'itinéraire passe par plusieurs éléments du patrimoine dont quelques beaux mégalithes. – Auteur :

Village de Marlhes.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes
  • Traversée de la peu fréquentée D 74
  • On longe la fréquentée D 501 sur 170m avant le hameau de l’Allier
  • On longe de nouveau la D 501, sur 50 mètres d’accotement en revenant à Marlhes

• Carte : IGN TOP25 2934 ET
  • Départ : 925 m
  • Crêt de Chaussitre : 1245 m
  • Distance : 18 km
  • Horaire : 5/6h00
  • Balisage
    Blanc/Jaune Marlhes N°3 sur la majorité du parcours, sauf entre la balise 1140m et Valadon
    Entre la balise 1140m et Valadon, balisage blanc/marron ou blanc/jaune
    Balises à la plupart des intersections jusqu’à Valadon

Itinéraire

De Marlhes à la Croix de Chaussitre

De la place de l’église, balise, suivre à l’est la direction Le Rozet par Beaudier.

Après avoir traversé les faubourgs du village, le balisage étant très utile, on arrive sur un chemin qui va traverser un ruisseau.

On rejoint une piste à Beaudier, pas de balise. Prendre à gauche, nord-est.

Suivre cette piste jusqu’au hameau du Rozet, balise.

On arrive à la chapelle Saint Marcellin Champagnat et à la maison natale du saint éponyme (entrée libre).

Prendre un chemin, sud-est, direction Pétaloup.

On va traverser la peu fréquentée D 74 et monter en direction du carrefour de Pétaloup, balise sans nom.

Prendre à gauche, nord-nord-est, direction Bourgaud des Prés.

À la cote 1122m, dans de vastes prairies, on rejoint une petite route, balise Bourgaud des Près.

Traverser la petite route, et prendre le large chemin, direction Crêt de Chaussitre.

À la cote 1140m, balise 1140m, prendre à droite, est, en franchissant un portillon, direction Crêt de Chaussitre, balisage blanc/marron. On arrive alors dans la lande de Chaussitre.

On franchit un portillon et on arrive sur une piste, balise Parking de Chaussitre.

Prendre à gauche, nord, jusqu’au pylône.

Contourner le muret pat la droite ou le franchir directement. Les Alpes deviennent visibles, du mont Blanc aux Sept Laux.
Dans le pré sur la droite, des rochers sont creusés de bassins.

• Une plaque près de la Pierre Saint Martin attribue cette marque, non à nos ancêtres de la préhistoire mais au cheval de Saint Martin qui aurait traversé le Pilat en plusieurs bonds gigantesques

Revenir un peu sur ses pas jusqu’à une bifurcation. Prendre à droite, nord, direction Croix de Chaussitre.

• Croix monumentale, table d’orientation, panorama sur le massif Central, Cantal, Sancy, mont du Forez, Cézalier...

De la Croix de Chaussitre à Marlhes

Continuer le sentier au nord jusqu’à une intersection, balise Croix de Chaussitre.

Prendre le sentier de droite, direction Pierre Saint Martin.

On traverse la lande jusqu’à un carrefour, balise 1130m.

Prendre à droite, direction Pierre Pingaule.

On remonte la lande jusqu’à la balise Pierre Pingaule.

Franchir le passe-clôture, direction Pierre Pingaule et Pierre Carriole.

Progresser à vue en direction de la Pierre Pingaule en utilisant les sentes qui strient les myrtilliers.

La Pierre Carriole se situe 200 mètres après la première pierre.

Revenir à la balise 1130m (ou, par des sentes, descendre directement à travers la lande), franchir le passe-clôture, direction Pierre Saint Martin.

Le sentier passe au-dessus du mégalithe, panneau informatif et petite croix.

Continuer la descente, franchir le passe-clôture et gagner la balise altitude 1110m.

Prendre à gauche, ouest, direction Valadon.

À Valadon, vers le réservoir, balise Valadon, prendre à droite et se diriger vers le petit oratoire dédié à Saint Martin, direction Saint Martin 30m.

• L’oratoire présente la célèbre scène de charité dans laquelle le légionnaire Martin donne la moitié de son manteau à un déshérité transi de froid

Revenir vers le réservoir et continuer, sud, vers la seconde balise Valadon.

Prendre un chemin à gauche, direction Croix de Chaussitre, sur 100 mètres, jusqu’à la balise 1090m.

Prendre à droite, direction Gramenand, balisage blanc/jaune Marlhes N°3 jusqu’à Marlhes.

On rejoint une petite route, prendre à droite, nord, jusqu’à la jonction avec la D 501 à la cote 998m.

Traverser cette départementale fréquentée et la longer vers la droite, nord-ouest, par le large accotement sur 170 mètres.

Prendre un chemin à gauche, sud, balise 996m, direction Bge du Sapt par l’Allier.

On rejoint une petite route à la cote 995m, la suivre à gauche jusqu’au hameau de l’Allier.

Dans le hameau, on arrive à une bifurcation.

• On peut prendre à droite jusqu’à la Maison de la Béate, parfaitement reconstituée, reconnaissable à son campanile et qui se visite en été ou sur RDV

Prendre la branche de gauche, sud-ouest, sur 150 mètres et prendre un chemin à gauche qui va longer un mur puis reprendre une direction sud.

On descend pour franchir le ruisseau (il s’appellerait l’Allier), puis on remonte sur l’autre versant pour rejoindre une petite route.

Descendre cette petite route, sud. Dans le virage qui suit, cote 951m, prendre le chemin à gauche, sud. On rejoint une autre petite route, la longer à droite, nord-ouest sur 75 mètres, jusqu’à la cote 943m, croix.

Prendre le chemin à gauche, sud et le suivre jusqu’à la jonction avec la D 501 à l’entrée de Marlhes.

On longe la route par un large accotement puis par un trottoir.

Comme de nombreux villages, Marlhes possède une madone monumentale. Elle est sise sur une hauteur au nord du village et s’atteint par une ruelle, l’allée de la Croix Rouge, passant devant le château de la Sapée et ses deux immenses séquoias géants.

Informations

. Dernière modification : 14 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Pilat

Crêt de Chaussitre (1245m), par les Trois Croix (col du (...)

Panère (1302m), Pierre des Trois Evêques, Tourbière de (...)