Crêt de Chaussitre (1245m), en boucle par Prélager

Variante importante du topo "Crêt de Chaussitre par les Trois Croix" qui permet de passer par le remarquable site des Étangs de Prélager. – Auteur :

Prendre la D 28 qui relie le village de Saint-Régis-du-Coin et les Trois Croix, carrefour avec la D 1082 (route du col de la République ou du Grand Bois.

À environ 1,8km des Trois Croix, prendre à droite la direction du hameau de Prélager, panneau Aire d’Accueil.

OU

À environ 4,8km de Saint-Régis-du-Coin, prendre à gauche la direction du hameau de Prélager, panneau Aire d’Accueil.

Traverser le hameau et prendre la piste agricole jusqu’à l’aire d’accueil.

Itinéraire

• Horaire : 2h30/3h00

• Quelques balises

Difficultés

• Un peu d’orientation en suivant les variantes hors sentier
  • Aucune difficulté en restant sur les sentiers
  • Les quelques petites routes suivies sont désertes et desservent des fermes ou des hameaux isolés

De l’aire d’accueil au Crêt de Chaussitre

Du parking, revenir au carrefour sur la piste principale.

Prendre à droite, ouest, balise, direction Croix de Chaussitre et Carrière de Prélager,

À la dite carrière, carrefour, cote 1148m, balise Altitude 1150m.

Prendre le sentier de droite, qui descend légèrement, direction Pierre Saint Martin.

On arrive à un carrefour dans une clairière avec un passe-clôture que l’on franchit, gauche, sud, balise, direction Pierre Saint Martin que l’on atteint.

• Petite croix, panneau informatif, bassins, grande strie orientée nord-sud, elle porterait l’empreinte "du sabot du cheval de Saint Martin"

Poursuivre le sentier qui franchit un second passe-clôture puis arrive vers un troisième, balise Altitude 1130m.

Prendre à gauche, franchir le passe-clôture, balise Pierre Pingaule 0,1km et Pierre Carriole 0,3km, de formes caractéristiques. La première est facilement repérable et la seconde, presque au sommet du plateau couvert de lande.

Revenir à la balise Altitude 1130m et poursuivre le sentier plein sud jusqu’à la croix monumentale et la table d’orientation.

Gagner facilement le pylône et le muret de gros blocs qui permet de voir les Alpes.

Variante hors sentier : après la Pierre Saint-Martin, prendre une sente à gauche (il y en a plusieurs) qui monte en traversant la lande de myrtilliers.

On arrive à une clôture (environ de 80 cm de hauteur). La franchir et la longer.

On passe vers un bel amas de rochers qui ne semble pas avoir de nom.

Continuer à longer la clôture qui fait un angle droit. On arrive au sommet du plateau où se situe la Pierre Carriole.

Une sente traverse la lande jusqu’à la Pierre Pingaule puis jusqu’à un passe-clôture.

Le franchir et prendre à droite jusqu’à la balise Altitude 1130m. Prendre à gauche, sud, jusqu’à la croix.

Du Crêt de Chaussitre aux étangs de Prélager

Du Pylône, continuer la piste au sud, balise, direction le Teil.

La piste devient une petite route. On passe une barrière et on traverse le hameau du Teil pour arriver au carrefour de la cote 1126m.

Prendre à gauche, nord-est, et traverser le hameau de la Roche de Gonaud.

À un carrefour, continuer en face, est, jusqu’au hameau du Champ, croix.

Continuer la petite route en face. À un croisement, prendre à droite, est.

Aussitôt après avoir franchi la Dunerette, et avant la ferme de Bourgaud, prendre une piste à gauche, nord, qui va longer le premier des étangs de Prélager.

Avant le bout de l’étang, prendre une piste à droite et, en haut de la petite côte, un chemin à gauche qui traverse le bois.

Avant d’atteindre la D 28, prendre un sentier qui descend à gauche et rejoint la digue du quatrième étang.

Passer en rive droite et suivre le sentier qui amène au dernier étang, le plus grand et le plus beau.

Continuer la sente en rive gauche et rejoindre la piste agricole non loin de la cote 1113m.

• Ne pas sortir du sentier, une tourbière cerne cette partie de l’étang

Sur la piste, prendre à gauche, ouest, jusqu’au virage de la cote 1140m.

Prendre une sente à droite, nord-ouest, qui donne sur un chemin peu fréquenté.

Continuer plein nord jusqu’à la piste de Prélager.

Variante hors sentier : si absence de troupeau, longer le premier étang jusqu’au bout. Franchir un fil de clôture et longer le second étang par sa rive gauche sur une sente. Longer le troisième jusqu’à la digue du quatrième où l’on retrouve l’itinéraire décrit ci-dessus

Informations

Crêt de Chaussitre (1245m), par les Trois Croix (col du Grand Bois)