Crêt de Chaussitre (1245m) et Panère (1302m), en boucle par Saint Régis du Coin

Cette boucle permet de gravir les deux crêts qui dominent le village de Saint-Régis-du-Coin. Tous deux sont surmontés par une table d'orientation. Celui de Chaussitre, au nord du village, offre un magnifique panorama sur le massif Central tandis que celui de Panère, au nord-est est entièrement tourné vers les Alpes. Ce qui les rendent très complémentaires... – Auteur :

Village de Saint-Régis-du-Coin, accessible par les Trois Croix (route du col de la République ou du Grand Bois) ou par le col du Tracol.

• Parking derrière l’église, est du village.
  • Balises dans le village

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes
  • À la sortie de St-Régis, on longe la D28 sur 275m, large accotement
  • Deux traversées de la peu fréquentée D28
  • En période d’enneigement, les pistes de Panères sont réservées à la pratique du ski nordique les week-end et pendant les vacances solaires

• Carte : IGN TOP25 2934 ET
  • Point bas : 1030m
  • Point haut : 1301m
  • Distance : 16,5km
  • Horaire : 4/5h00

• Balisages divers
    • Blanc/jaune (ancien, pas top)
    • Blanc/marron
    • Blanc/rouge
  • Quelques sections non balisées
  • Quelques balises
  • À noter que par rapport à d’autres topos parus antérieurement, les balises sont neuves et intègrent la table d’orientation posée en 2016

Itinéraire

De Saint-Régis au Crêt de Chaussitre

• Balisage blanc/jaune
    • à certaine intersections, il faudra parfois choisir la voie sans croix de balisage

Sortir de Saint-Régis en longeant la D28 vers le nord sur 275m, direction Croix de Caille jusqu’au départ d’un sentier à gauche, nord-ouest, croix.

Traverser la Dunerette sur une passerelle. Passage potentiellement boueux avant la traversée.

Remonter le versant du vallon et traverser une petite route.

À une bifurcation, avant les Crozes, balisage peu évident, prendre le sentier de gauche, ouest, qui va effectuer un double lacet. Atteindre une petite route au Champ, croix.

Suivre la petite route à gauche, ouest. Ignorer les voies de desserte à droite.

Au carrefour de la cote 1126m, balise, prendre à droite, nord-ouest, direction Crêt de Chaussitre.

Atteindre le pylône. Derrière ce dernier, au-dessus du muret, les Alpes sont visibles par temps clair.

Revenir à l’intersection de la cote 1226n, balise Ferme de Chaussitre.

Prendre à droite, nord, ( à gauche, nord, en montant sans passer par le pylône).

Atteindre la table d’orientation et la très grande croix.

Du Crêt de Chaussitre à Prélager

• Balisage blanc/marron

De la croix, gagner la bifurcation de la cote 1216m, située à 85m au nord, balise.

Continuer sur le plateau, nord-est, en restant à droite de la clôture, direction Pierre St Martin.

Atteindre une bifurcation, balise Altitude 1130m.

Franchir le passe-clôture et remonter à gauche, sud-est, direction Pierre Pingaule, bien visible à gauche.

Atteindre la Pierre Pingaule et traverser le plateau couvert de lande, vers le nord, jusqu’à la Pierre Carriole.

De la Pierre Carriole, se diriger vers une grosse pierre, sud-est et, par des sentes dans la lande, se diriger vers la clôture et l’enjamber (facile pour des adultes). Traverser l’orée du bois, rejoindre le sentier et le descendre à gauche, nord-est.

• Ou, revenir à la Pierre Pingaule, se diriger vers un passe-clôture et le franchir, prendre deux fois à gauche pour prendre le sentier qui descend dans la forêt au nord-est

Atteindre une clairière, la Carrière, cote 1148m, balise. Prendre à droite, sud-est, direction Aire de pique-nique de Prélager.

À la sortie de la forêt, continuer la piste à l’est, sans passer par l’Aire de PN.

Traverser le hameau de Prélager et atteindre un carrefour au niveau d’une haute bâtisse.

De Pélager à Panère

• Balisage blanc/marron jusqu’au carrefour de la cote 1172m

Prendre la voie de droite, sud-est, et rejoindre la D28.

Traverser et prendre la petite route en face, sud-est, direction Cherfoy, Gimel.

• Après la deuxième ferme, on peut voir la Roche de Cherfoy dans un champ à gauche, elle a perdu sa croix

Atteindre le carrefour de la cote 1172m.

• Balisage blanc/rouge jusqu’à la balise Panère 1245m

Continuer la petite route, sud-est, jusqu’au carrefour de la Croix de Caille, cote 1181m, balise.

Prendre une large piste à droite, sud-ouest, direction Table d’orientation de Panère.

Atteindre le carrefour de la cote 1245m, balise.

Prendre à droite, sud-ouest, direction Table d’orientation de Panère, pas de balisage.

La table d’orientation se situe au point haut du crêt, au milieu des pierres du site mégalithique du Gnaorou.

De Panère à Saint-Régis

Continuer la piste au sud-ouest jusqu’à un carrefour, balise Panère 1270m.

Prendre à droite, sud-ouest, direction les Cortinots, (Cortinaux sur IGN), balisage blanc/rouge .

À la sortie du bois, prendre à gauche, sud, direction les Cortinots, balisage blanc/rouge.

Atteindre un grand carrefour dans une clairière.

• D’ici, balisage blanc/jaune, peu visible et balises des pistes de ski de fond qui peuvent faire des détours

Prendre la grande piste à droite, ouest, jusqu’aux Confins, deux fermes, croix, arrivée d’une petite route au sud.

Prendre la piste à droite, nord, jusqu’au Rozet, fermes, cote 1146m.

Prendre la piste qui descend à droite, ouest.

Un peu avant la Barge, prendre un sentier à gauche, ouest, qui ramène au parking.

Variante

• Pour éviter la petite route de Gimel
  • Parcours dans les bois et donc moins lumineux
  • Distance : + 2km
  • Tracé IGN : en bleu

Au carrefour à la sortie de Prélager, prendre à gauche, balisage blanc/jaune

Traverser la D28.

Au carrefour de la cote1177m, prendre à gauche et rejoindre le carrefour des Chaumasses, balise.

Prendre de suite le chemin à gauche, direction Pierre des Trois Évêques, balisage orange.

Ensuite, voir ICI pour rejoindre la Tourbière de Gimel.

De la tourbière, prendre un chemin qui monte au sud-ouest et rejoint le carrefour Panère 1245m.

Informations

. Randonnée réalisée le 30 décembre 2016

. Dernière modification : 13 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• La table d’orientation de Panère offre une précision incroyable sur les sommets des 13 massifs alpins visibles !!! Apparemment tu es loin d’être le seul à lorgner sur les Alpes depuis les environs ;o)

Le 13 janvier 2017 à 00h09
  • Par temps clair, les différentes tables d’orientation du Pilat attirent vraiment beaucoup de monde. Le jeu étant d’essayer de repérer les sommets visibles mais non signalés sur la table, n’étant pas au premier plan. Comme Le Vieux Chaillol, Le Mt Aiguille, la Dent Parrachée, le Ruitor, la Grivola, la Gde Sassière, le Berrio Blanc, la Tour Sallière, le Roignais, les Diablerets, l’Oldenhorn et bien d’autres...

Le 13 janvier 2017 à 11h42
  • Bonsoir Alain.
    Pourrais-tu me préciser l’emplacement du cercle de pierres (#54)sur la carte IGN, ou avec une copie d’écran de GE ?

Le 15 janvier 2017 à 21h13
  • Copie d’écran envoyée par MP vers le 15 janvier. L’as-tu reçue ?

Le 3 février 2017 à 18h51
  • Bonsoir Alain.
    Sorry, j’ai oublié de te répondre. Mais je n’ai pas trouvé jusqu’à présent d’explication à ce "tas" de pierres, dont la masse me paraît peu compatible avec une quelconque activité agricole, fut-ce un nettoyage de champ ou pâturage.

Le 4 février 2017 à 19h23
  • Salut Alain.
    Quelques informations.
    Gimel : selon le " Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France", il s’agit de gémeaux, jumeaux.
    Gnaorou : en patois forézien "gna" = brume, donc embrumé, dans les nuages. "Avoir le gna", c’est avoir le cerveau embrumé, par les vapeurs d’alcool de préférence.

Les mégalithes : les pierres éparses ont été remontées en 2012, l’une en un seul bloc, l’autre en trois morceaux superposés.
    Seraient-ce les jumeaux "dont au sujet desquels on causait plus haut" ?

(Cf "les Regards du Pilat").

A gauche avant, à droite maintenant.

#12 : la ferme du Bossu. Es-tu sûr de ne pas t’être trompé de région ?

Le 10 février 2017 à 12h14
  • Je mets la page de P. Berlier en infos.
    Pour le Bossu, Lagardère est peut-être passé dans le coin...

Le 10 février 2017 à 15h52
  • Je voyais plutôt Jean de Florette.

Le 10 février 2017 à 18h07
  • Bien vu !

Le 10 février 2017 à 18h16
  • Bonjour, merci pour ce super topo . Cette randonnée est très agréable a faire .

Nous l’avons faite ce dimanche c’était génial avec les genêts en fleurs ,les prairies toutes en fleurs , les pensées sauvages et quelques orchidées .

Encore merci c’était une très belle journée.
    Cordialement.
    Yggdrasil

Le 26 mai 2020 à 15h24

Le 26 mai 2020 à 17h24

• Sortie du 21 août 2022 par BFM
  • Sortie du 21 mai 2020 par BA42
  • Sortie du 5 octobre 2017 par BA42

Crêt de Chaussitre (1245m), par les Trois Croix (col du (...)

Panère (1302m), Pierre des Trois Evêques, Tourbière de (...)