Crêt de Chaussitre (1245m), par les Trois Croix (col du Grand Bois) et Valadon – à raquettes

1 jour

Ce très beau crêt, situé au centre du massif du Pilat, est facilement accessible avec des raquettes et est beaucoup moins fréquenté que les alentours du crêt de la Perdrix. Le panorama sur le massif Central est somptueux. – Auteur :

• De Saint-Etienne, prendre la D 1082 (ex N82) en direction de Planfoy, Col de la République (ou du Grand Bois), Bourg-Argental, Annonay. Franchir le col (1161m) et se garer 1km plus loin au lieudit les Trois Croix, convergence de 5 routes.
  • De Bourg-Argental, prendre la D 1082 (ex N82) en direction de Saint-Etienne. Se garer au lieudit les Trois Croix, 1km avant le col.

• Traversée de la D28

• Blanc/jaune ou blanc/marron
  • Balises aux principales intersections

• Carte : IGN TOP25 2934 ET
  • Départ : Les Trois Croix 1134m
  • Point bas : 1076m
  • Dénivelée cumulée : 260m
  • Distance : 11km

Itinéraire

Prélager

Du parking, prendre sur quelques mètres, la route de Saint-Sauveur-en-Rue. Puis, prendre à droite, sud-ouest, dans une clairière, la large piste qui se dirige vers la forêt. Balise direction Prélager.

Au carrefour de Bois Frison, croix, cote 1177m, continuer tout droit, sud-ouest, direction Prélager.
Atteindre la D28.

Traverser la D28 et prendre la petite route en face, ouest, direction Prélager.

Valadon

Traverser le hameau. La route devient une piste et atteint une bifurcation.

À droite, la piste se dirige vers l’aire d’accueil. Continuer tout droit, ouest, balise direction Croix de Chaussitre et Carrière de Prélager.

Au lieudit la Carrière, cote 1148m, balise 1150m, continuer par le chemin de droite, nord-ouest, qui descend sur le hameau de Valadon, balise.

• À Valadon, à droite du réservoir d’eau, se situe un petit oratoire dédié à saint Martin, balise direction Oratoire Saint-Martin.

Crêt de Chaussitre

Du réservoir, contourner la forêt et partir à gauche, sud, balise direction Crêt de Chaussitre.

Au carrefour, 100m plus loin, balise, prendre à gauche, est, balise direction Crêt de Chaussitre.

Le chemin sort de la forêt et atteint la Croix de Chaussitre, croix monumentale et table d’orientation tournée vers le massif Central.

• Le panorama sur le massif Central est incomparable, les regards n’étant pas attirés par les Alpes (qui sont visibles du pylône)

Prendre le chemin plein est, balise direction Ferme de Chaussitre.

• Vue sur les Alpes au point coté 1240m

Au niveau du pylône, on peut monter sur le muret de gros blocs qui offre un panorama sur les Alpes.

Retour

Continuer par le chemin qui part au nord à la lisière de la forêt.

À un carrefour, prendre le chemin de droite, nord-nord-est, descendre dans le Bois de la Font du Nière et atteindre la Carrière, balise.

De là, reprendre le chemin de l’aller en sens inverse.

Variante

Avant de rentrer dans le Bois de la Font du Nière, on peut franchir un passe-clôture à gauche et effectuer un léger détour par la Pierre Pingaule et la Pierre Carriole.
Une courte traversée vers l’est permet de rejoindre l’itinéraire balisé.

. Randonnée réalisée le 28 janvier 2018

. Dernière modification : 14 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• J’aime bien les photos #4, #5, #6 avec les dernières brumes.

Le 30 janvier 2018 à 18h22
  • Merci Thierry.
    Sur le coup, je n’étais pas certain que c’étaient les dernières brumes. Le matin même, le site internet de La Chaîne Météo annonçait un ciel couvert toute la journée. Cherchez l’erreur 🙂

Le 31 janvier 2018 à 16h29
  • Ces dernières semaines, je trouve qu’ils ont beaucoup de mal aussi à être proches de la réalité entre les Vosges et la Forêt Noire. Mais à leur place on aurait peut-être du mal à être plus fiable aussi.
    Ces difficultés à prévoir malgré les progrès, c’est peut-être un signe de plus que tout se détraque ?...
    Malgré tout, ça reste un super service d’avoir cette météo à toute heure et n’importe où. Alors je continue à regarder, mais en restant méfiant.
    Là où ils sont assez bons je trouve, c’est pour les prévisions de pluie ou de temps sec. Et pour la force du vent aussi.
    Là où ils ont le plus de mal (et ils le disent), c’est sur la couverture nuageuse.

Le 31 janvier 2018 à 16h40

• Sortie du 13 janvier 2024 par BA42
  • Sortie du 14 janvier 2022 par BA42
  • Sortie du 4 décembre 2013 par BA42

Crêt de Chaussitre (1245m) et Panère (1302m), en boucle par (...)