Crêt de Montivert (955m), Crêt de Baronnette ou de Bourchany (890m), château de Bélize, Massif du Pilat

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
460m
Durée :
demi-journée

Très belle balade en boucle, sur le dernier "900" du Pilat au Nord. Montée forestière, vue dégagée et panorama sur les Alpes et la Vallée du Rhône, depuis le plateau sommital. – Auteur :

Accès

  • De la vallée du Gier  : de la Grand-Croix, prendre la D 7, direction St-Paul-en-Jarez, la Terrasse-sur-Dorlay. Prendre la direction de Pélussin. A They, tourner à droite (D 62) en direction de Pélussin par la Croix de Montvieux.
  • De Pélussin : gagner la Croix de Montvieux par la D 7, puis la D 62.
  • Le parking du col est réservé à la ferme-auberge. Nombreuses possibilités de se garer sur les larges accotements de la petite route qui monte au Châtelard.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 2933 ET
  • Tracé IGN
  • Croix de Montvieux : 811m
  • Crêt de Montivert  : 955m
  • Crêt de Quatregrains : 875m
  • Château de Bélize : 873m
  • Crêt de Baronnette  : 890m
  • Traversée de la route et point bas de la randonnée : 714m
  • Horaire : 3h30 env.
  • Distance : 11km

Difficulté

Aucune, randonnée familiale. Le raccourci, présente un passage hors sentier et donc plus délicat. Au retour, on longe sur 300m une route avec passages de véhicules fréquents.

Toutefois, l’itinéraire, s’il emprunte des portions balisées, ne l’est pas en lui-même.

Ligne générale

Après 450m sur une piste agricole, on emprunte un chemin qui va suivre la ligne de crête jusqu’au-delà du Crêt de Baronnette. Nous allons ensuite, prendre vers le Nord, un chemin qui va rejoindre une piste d’exploitation forestière. Cette piste va contourner le Crêt de Baronnette et rejoindre la route reliant la Croix de Montvieux au village de Pélussin.

Le Château de Bélize

Ce ne sont ni les ruines d’un château médiéval, ni les roches ruiniformes semblables au château imaginaire de Catherine et d’Heatcliff, mais les vestiges d’une construction en pierres sèche qui serait d’origine antique.

Descriptif

Du Col de la Croix de Montvieux, prendre la piste qui part au Nord-Ouest en passant entre une habitation et le parking de l’auberge.

On arrive, 450m plus loin, vers une bifurcation. (photo) Prendre à droite, le chemin qui monte en suivant la ligne de crête, même si à cet endroit, la dite crête est plutôt arrondie.

Le chemin amorce un mouvement tournant, pour arriver au pylône du Crêt de Montivert. Le sommet est en face, de l’autre côté du chemin.

Du sommet, prendre le chemin qui part plein Est, en suivant la ligne de crête. On descend, pour atteindre le terminus d’une piste d’exploitation avec une plateforme de retournement.

Traverser la piste et prendre un sentier qui continue de suivre la ligne de crête vers l’Est. On pénètre dans la forêt, pour atteindre le Château de Bélize, panneau indicateur. Ces vestiges antiques, se situent au cœur du bois, vers le point haut. Au Sud, des escarpements rocheux, offrent une belle vue sur le Pilat.

Revenir vers le panneau indicateur (photo) et prendre la direction de la Grange Rouet. Environ 100m plus loin, laisser partir à gauche, au Nord, le sentier balisé et continuer tout droit, malgré la croix jaune/blanc sur un arbre (photo), le sentier qui suit la ligne de crête.

On va traverser bois et landes, pour arriver sur le plateau sommital du Crêt de Baronnette ou Crêt de Bourchany. Continuer le chemin, en lisière d’une plantation de cèdres. En bout de la plantation, on arrive vers une bifurcation.

Prendre à droite, au Sud, pour admirer le panorama sur la Vallée du Rhône et les Alpes, du Mont Blanc au Mont Ventoux et sur le Pilat.

Descente

  • Option longue

Revenir vers la bifurcation près de la plantation de cèdres et continuer le chemin qui part au Nord-Ouest. On va rencontrer des chemins à droite, mais garder le cap Nord-Ouest.

On arrive alors sur la large piste (photo) d’exploitation forestière. Cette piste, presque plate, va contourner le Crêt de Baronnette, en offrant de temps en temps, des échappées en direction de la Vallée du Rhône et des Alpes.

On atteint un lacet (photo) de la D 625, qui relie la Croix de Montvieux au village de Pélussin.

Descendre le long de la route, sur 300m. En face, une piste dessert une propriété, et de suite, un chemin amorce la remontée vers la Croix de Montvieux.

  • Option courte

Continuer la ligne de crête, dans la lande, jusqu’au Crêt coté 883m. On pénètre en forêt et on descend, toujours en suivant la ligne de crête, hors sentier, jusqu’à couper un chemin. Ce chemin, va éffectuer 2 lacets avant de rejoindre la piste (photo) d’exploitation forestière.

La suite est identique à l’option longue.

On ne peut pas se perdre, car même si on "rate" le chemin, on va obligatoirement couper la piste.

Variante

D’autres itinéraires dans le Pilat

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Pilat

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 15 novembre 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (4).
  • par Le 18 novembre 2011 à 14h32

    merci pour l’alisier dont je n’arrivait pas à retrouver le nom ! ils sont magnifiques en ce moment.

  • par Le 18 novembre 2011 à 14h50

    arrivais A I S !!! on clic toujours trop vite

  • par Le 7 juillet 2014 à 10h51

    Très belle ballade, avec de très beaux points de vue, et où en juillet on trouve myrtilles et framboises à volonté ! Mais la 2e partie sur le sentier forestier est un peu ennuyeuse...
    Explications très claires, mais je me demande pourquoi le parcours n’est pas téléchargeable en fichier GPX ? C’est très utile quand on se sert comme moi d’une application GPS pour smartphone, surtout quand, comme c’est le cas ici, les passages ne sont pas tous cartographiés (même par l’IGN). Et surtout ça évite d’imprimer le descriptif (je pense à l’avertissement écolo du site quand on le fait), car là haut, le réseau SFR est pour le moins disparate. Mon application GPS peut fonctionner sans réseau, ce qui n’est pas vraiment le cas d’une page Web.

  • par Le 7 juillet 2014 à 11h10

    Bonjour,
    Merci pour le retour. Je suis un "randonneur à l’ancienne". M’orienter avec une carte et une boussole m’apporte plus de plaisir qu’un recours à la technologie.

  • par Le 7 juillet 2014 à 12h02

    OK, merci également pour ta réponse. Ce que je ne comprends pas, c’est que le tracé existe bien informatiquement, avec le fond de carte Google et le tracé IGN. Je pensais que c’était donc un enregistrement sous forme de fichier que tu avais transmis, mais peut-être que tu l’as fait à la main directement sur le site (je suis nouveau ici, je sais pas comment ça se passe). Ce qui est dommage c’est que je ne suis pas arrivé à le récupérer sur mon application :(

  • par Le 7 juillet 2014 à 13h25

    Re, C’est effectivement un tracé à la main avec le géoportail. Les fichiers Kml ne sont pas encore téléchargeables.
    Tu peux toujours cliquer sur le nom de l’auteur, lui envoyer un mail perso et il t’enverra son fichier Kml par retour de mail si le fichier existe et si l’auteur est disponible.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !