Crêt de Montivert (955m) par Sainte-Croix-en-Jarez

Randonnée en boucle, dans le massif du Pilat au départ la Chartreuse de Sainte-Croix, un des "plus beaux villages de France", datant du XIIIe siècle. Nous sommes au nord du massif et les altitudes sont moins élevées, le Crêt de Montivert étant le dernier plus de 900 au nord du Pilat. Les forêts ne sont pas prédominantes et le paysage est très ouvert. – Auteur :

• De Rive-de-Gier, prendre la D 30 en direction de Châteauneuf. On remonte la vallée du Couzon. On longe le Barrage de Couzon avant d’arriver au village de Sainte-Croix-en-Jarez doté de vastes parkings.
  • Parking du stade avant le village ou parking sud après, en rive gauche du Guilleranche .
  • Le parking du stade oblige à traverser deux fois ce remarquable village.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • On traverse deux fois la moyennement fréquentée D7

• Carte : IGN TOP25 2933 ET
  • Point bas : 380m
  • Distance : 15,5km
  • Horaire : 4h30 (avec la double traversée de la chartreuse)
  • Balisage : blanc/marron sur tout l’itinéraire, sauf :
    ascension est descente du Crêt de Montivert sans balisage
    un court passage sans ce balisage, au-dessus de Grange Rouet
  • Balises à la plupart des intersections

Itinéraire

Du parking du stade au parking sud

Longer le cimetière et atteindre la D30.

Prendre aussitôt un chemin qui descend à droite. Franchir le Ruisseau de Boissieux sur le Pont de Planche à Cul et rentrer dans le village par un tunnel à droite dans la façade nord-est.

Traverser la Cour des Pères, prendre une venelle couverte, le "corridor liturgique", traverser la Cour des Frères, franchir la porte de la façade sud-est et atteindre l’esplanade.

Prendre à droite, sud, traverser le Ruisseau de Guilleranche et atteindre l’accès au parking sud, croix.

• Le Couzon naît de la confluence des deux ruisseaux

Du parking sud à la Croix du Mazet

De la croix, prendre la petite route de droite, ouest, direction Seyoux. La balise se trouve à quelques mètres.

Suivre cette petite route jusqu’à un carrefour, croix, balise Alt.420m.

Prendre un chemin à droite, nord, direction Seyoux. Le chemin revient sur la petite route au pont sur le Grand Valluy. Franchir le ruisseau et continuer direction Seyoux.

Traverser le hameau et, à la sortie, balise, prendre à gauche direction La Croix du Cerisier.

À la Croix du Cerisier, balise, croix, prendre le chemin de gauche, sud-est, direction Croix du Mazet et remonter la raide Côte de Ban.

Passer par le carrefour de Neufond, alt. 661m, balise, et continuer en face, sud, direction La Croix du Mazet.

À la cote 669m, balise, continuer la descente en face, sud, et atteindre la D7 à la Croix du Mazet, balise, croix.

De la Croix du Mazet à Grange Rouet

Traverser la D7 et prendre en face à gauche, sud-est, un raide chemin, direction Croix de Montvieux.

Remonter le Bois de la Grand-Combe sur environ 1,8km. À la sortie du bois, sur la ligne de crête, prendre un chemin à gauche, nord, pas de balisage.

Atteindre le Crêt de Montivet, pylône avant le sommet matérialisé par un tas de pierres.

• Panorama partiel sur les monts du Lyonnais, la vallée du Rhône, le Mont Blanc

Du sommet, prendre à gauche, est, un chemin dans le bois qui suit à peu près la ligne de crête. Ce chemin n’est pas représenté sur IGN.

• Dans la descente, une sente à droite mène au sommet d’un escarpement rocheux, panorama sur la vallée du Rhône te les grands crêts du Pilat

Le chemin devient un sentier et atteint une plate-forme à la sortie du bois.

Prendre droite et arriver à une intersection. Prendre le chemin de gauche, est, balisage blanc/marron et atteindre la balise Quatregrains.

Prendre à gauche, nord-est, direction Grange Rouet, balisage VTT15 marron.

Atteindre une intersection 220m plus loin. Prendre le sentier qui descend à gauche, nord, balisage VTT15.

Atteindre le hameau de Grange Rouet. Prendre à gauche, passer devant l’auberge et prendre le virage à droite jusqu’à la balise.

De Grange Rouet à Sainte-Croix-en-Jarez

• Balisage blanc/marron jusqu’à Sainte-Croix-en-Jarez
  • Balises à chaque intersection indiquant la direction Sainte Croix en Jarez

Prendre le chemin qui descend à gauche, nord.

Passer par le carrefour des Verrières, cote 724m, balise.

Traverser la D7 à la cote 662m, balise le Grattey.

Rejoindre une petite route à la cote 598m. Prendre à gauche puis de suite à droite, balise, croix.

Passer au carrefour du Bois de la Paccaly, cote 524m, balise.

Rejoindre une petite route, balise, la suivre à droite, nord, jusqu’au village.

Pour rejoindre la parking du stade, retraverser le village par les mêmes passages qu’à l’aller.

Informations

. Randonnée réalisée le 19 février 2017

. Dernière modification : 8 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 8 mai 2022 par BFM

Chartreuse de Sainte-Croix, Roches de Marlin, Pierre qui Chante

Crêt de Montivert (955m), Crêt de Baronnette ou de (...)