Crêt de Py Froid (849m) en boucle par Thurins

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
680m
Durée :
1 jour

Une belle randonnée forestière dans les Monts du Lyonnais – Auteur :

Accès

  • De Lyon, gagner Thurins par Brignais (A 450) et Soucieu-en-Jarrest (D25).
  • Bus : TCL ligne 11 (départ : Gare d’Oullins), station Valotte.
  • Stationner à l’entrée de Thurins, aux alentours du rond-point de la Valotte (plusieurs places de stationnement sur le bord de la D311).

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté.

Les infos essentielles

  • Carte IGN TOP 25 - 2932 ET "Monts du Lyonnais"
  • Altitude minimum : 315m
  • Altitude maximum : 849m
  • Distance : environ 18 km
  • Horaires : compter entre 4 et 6 h
  • Balisage : Jaune sur l’essentiel de l’itinéraire. Quelques tronçons non balisés

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du rond-point de la Valotte, prendre sur quelques mètres la rue qui part vers le nord puis, immédiatement à droite, le chemin de la Ronce (balises jaunes) en direction du hameau de Quinsonnas.

Au cœur de ce hameau, passé le puits-guérite restauré en 1998, emprunter, à gauche, la route qui monte vers Fourchenaimond (balises jaunes, toujours, et panneaux indicateurs, dont l’un indique "circuit de Vergers").


Au hameau du Guillermin
, continuer tout droit (nord-ouest), par une piste (direction Fourchenaimond). Garder le même cap après l’intersection dénommée "La Croisée des Chemins", où la piste se transforme en sentier.

Celui-ci débouche sur une route que l’on suit sur environ 300m pour atteindre le Plat Saint-Romain (601m, croix métallique).

De là, prendre la D666 vers l’ouest, sur environ 150 mètres, et repérer sur la gauche la piste de la Marmite du Diable, qui contourne par le sud le petit sommet coté 703m. On peut facilement atteindre ce promontoire, si on ne craint pas les ronces.

La piste aboutit au col de Grand-Croix (657m) où l’on retrouve la D666. Emprunter celle-ci (et donc quitter temporairement l’itinéraire balisé) afin de gagner Châteauvieux, où se trouvent une chapelle romane du XIème siècle et une belle croix de chemin.

A l’intersection cotée 675m, dans le hameau de Châteauvieux, on retrouve les balises jaunes. Prendre la direction du Crêt du Py Froid. Le sentier atteint une clairière assez fréquentée dominant les rochers de Py Froid (site d’escalade). Un vague sentier permet d’atteindre aisément, entre les rochers couverts de mousse, le sommet du Py Froid (849m).

Redescendre vers la clairière et, de là, prendre, au choix, l’un des deux sentiers qui permettent de rejoindre le réservoir de Py Froid (point coté 750m sur la carte IGN), en contournant la colline du même nom soit par le nord, soit par le sud. On atteint ainsi la partie agglomérée de la commune d’Yzeron.

Descendre la rue qui débouche sur l’intersection du Progrès (730m) et suivre l’itinéraire balisé vers Le Planil, lieudit jouxtant le centre-bourg d’Yzeron.

Au point coté 731m, emprunter, plein sud, la route qui descend sur le hameau de Cornelière. Dans le bas de celui-ci, quitter cette route (qui devient alors une piste), pour prendre, sur la droite, un sentier indiqué "Le Barrage".

Au barrage de Thurins (511m), se diriger, sud-est, vers Le Laval, et prendre le chemin communal qui franchit le Garon puis en longe la rive droite en direction du hameau de La Rontalonière.

A l’intersection cotée 466m, prendre, à droite, la route qui rejoint le hameau du Bois (balises jaune, de nouveau), puis la piste qui traverse le bois de la Voune en direction de la Croix des Barons (ou Croix de la Mathivière).

A la Croix des Barons, prendre (direction est-sud-est), la route quasiment droite qui, entre les vergers, se dirige vers Thurins.

Tourner à gauche à l’intersection cotée 386m. La route descend sur le Garon, le franchit (346m), puis remonte vers le bourg de Thurins, d’où l’on regagne, par les petites rues, le point de départ de la randonnée.}

Dernière modification : 22 août 2018
Yzeron - Le crêt de Py Froid (849m) en boucle

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 31 décembre 2017

Topo publié le 1er janvier

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !