Crêt de Saint-Sabin (1128m) et les Trois Dents (1213m), en boucle par Véranne

Superbe randonnée dont le point de départ se situe dans le piémont pélussinois et atteint deux crêts panoramiques, le Crêt de Saint-Sabin et le pic des Trois Dents. Situés en promontoires avancés sur la vallée du Rhône, les deux sommets ont été occupés par les Celtes et chacun à son oppidum dont les vestiges sont encore visibles. – Auteur :

Village de Véranne.

Parking à l’entrée ouest du bourg.

• La traversée de la crête du Pic des Trois dents comporte des passages rocheux
    • cette crête peut s’éviter par le sentier qui passe en contrebas en versant sud
  • Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de dessertes de fermes isolées et de hameaux

• Carte : IGN TOP25 2934 ET

• Sections non balisées
  • Itinéraire complexe
    • Carte IGN indispensable

Itinéraire

De Véranne à la chapelle de Saint-Sabin

Du parking, sortir du village par la D 34, ouest.

Dépasser la Madonne et prendre à droite, nord, la rue de la Serve, panneau direction Cubusson.

On arrive de suite à une intersection, prendre à gauche, ouest, la route de Cubusson.

Dépasser le hameau de la Grange et atteindre celui de la Tronchiat, carrefour cote 644m.

Prendre la petite route à gauche, direction la Camière.

On descend pour franchir le ruisseau du Fayon avant de remonter à la Camière.

Contourner la ferme par la droite. Longer le côté est puis le côté nord et monter rejoindre un chemin dont seule la branche de gauche est représentée sur IGN.

Prendre à gauche, sud-ouest, balisage orange.

On traverse un bois pour en sortir au carrefour de la Nordet, cote 787m, balise.

Prendre la large piste de gauche, ouest, balisage VTT 7 marron, direction St Sabin.

Environ 185 mètres plus loin, après être rentré dans le bois, prendre un chemin à droite, nord-est, balisage VTT marron.

On passe au nord de la ferme de Michodon et on arrive vers celle de la Ligue, carrefour, balise.

Prendre un chemin à gauche, sud-ouest, direction Saint Sabin 0,4km, balisage VTT marron, jusqu’au hameau de Saint Sabin, balise.

Traverser le hameau au sud, direction La chapelle de Saint Sabin tout droit après l’auberge.

Prendre le chemin plein sud qui passe sous de grands sycomores, jusqu’à un carrefour, balise.

Prendre à gauche, direction Chapelle de St Sabin balisage blanc/jaune.

Celle-ci s’atteint très rapidement.

De la Chapelle de Saint-Sabin au pic des Trois Dents

Continuer le sentier de crête au sud jusqu’au carrefour de la cote 1075m, 2 balises.

Prendre le chemin à droite, nord-nord-ouest, direction Croix de St Sabin et Col du Gratteau, balisage blanc/jaune.

On arrive au parking de Saint-Sabin. Continuer sur la petite route, nord, jusqu’à la Croix de Saint-Sabin toute proche, carrefour, balise.

Prendre le chemin qui monte plein nord, direction Col du Gratteau, balisage blanc-marron.

À une intersection, prendre la branche de gauche, balisage blanc/marron, jusqu’au col du Gratteau.

Traverser l’esplanade de l’observatoire vers le nord, balise.

Descendre l’escalier, direction Vers les Trois Dents sentier non balisé.

On traverse le flanc sud-est du Crêt du Graland pour rejoindre le sentier de crête, balise.

Prendre plein est et traverser intégralement la crête jusqu’à la première dent, le Pic du Midi. Pas de balisage sur la crête.

Du pic des Trois Dents à Véranne

Du Pic du Midi, descendre en suivant la crête plein est.
Sous le premier rocher se situe la Stèle à Renée. Voir ICI.

Quand l’escarpement devint raide, partir à gauche et descendre par des sentes en versant nord-est et atteindre le chirat.

Des sentes traversent ce chirat, en choisir une qui part vers la droite et appuyer au sud-ouest pour rejoindre le sentier.

Celui-ci rejoint, le descendre à gauche, sud-est.

Une raide descente permet d’atteindre la piste forestière 1100m, 2 balises.

Traverser la piste et prendre un sentier qui descend, direction La Chanterelle, balisage blanc/marron.

Le sentier descend raide pour rejoindre la piste forestière 1050m, 2 balises.

Prendre à droite, est, direction Col du Gratteau, balisage orange.

Environ 150 mètres plus loin, carrefour, balise.

Prendre à gauche, nord-ouest, direction Véranne, balisage blanc/marron.

• Nous allons suivre ce balisage jusqu’à Véranne.

Après la ferme isolée des Trois Dents, on arrive dans une grande clairière avec de nombreux chemins.

Prendre à droite, sud-est, celui qui est balisé.

On descend un chemin pavé et qui est bétonné dans une portion raide.

On rejoint une petite route à la cote 855m, hameau de Maisonneuve.

À la courbe de la cote 815m, au-dessus de Cubusson, continuer la piste de gauche, est, balisage non visible, jusqu’au carrefour de la cote 811m, la Croix du Trève, balise.

Prendre le sentier en face, direction Véranne.

On traverse une longue échine forestière, petite remontée .

À la cote 815m, prendre à droite, est jusqu’au carrefour de la cote 731m, balise.

Prendre à droite, sud-est, direction Véranne.

Au carrefour de la cote 663m, prendre à gauche, est, pas de balise ni de marque de balisage.

On passe devant la ferme du Combeau où l’on rejoint une petite route, balise.

Dans la courbe de la route, prendre un sentier à droite, sud-ouest, direction Véranne 0,5km.

À une intersection, balise Véranne Alt. 600m, continuer la descente plein sud jusqu’à la place de la Mairie.

. Randonnée réalisée le 22 juin 2016

. Dernière modification : 20 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 22 mai 2020 par BFM
  • Sortie du 12 avril 2019 par Marcadau

Crêt de la Perdrix (1430m), crêt du Rachat (1390m), crêt de (...)

Le Pilat : la "Route des Crêtes"