1 jour

Superbe boucle qui débute en suivant la ligne de crête au nord du Crêt de l'Œillon et descend en versant pour aller chercher la magique traversée du pic des Trois Dents. Retour par le peu connu Chirat Blanc.

De la Grand-Croix, village de la Vallée du Gier, on remonte la petite vallée du Dorlay. On passe à St-Paul-en-Jarez et on continue jusqu’à la Terrasse-sur-Dorlay.

Dans le village, prendre une route droite en direction de Doizieux et de la Croix du Collet (panneau). On passe sous la digue du Barrage du Dorlay. Au niveau du barrage, prendre à gauche la direction de la Croix du Collet (panneau).

Se garer sur l’un des grands parkings de ce col, appelé aussi Collet de Doizieux à 946m d’altitude.

• Traversée de l’arête rocheuse du pic des Trois Dents
  • Traversée du Chirat Blanc
  • Certains sentiers raides et caillouteux
  • Orientation

• Carte : IGN TOP25 2933 ET
  • Altitude mini : 830m
  • Altitude maxi : 1364m
  • Distance : 15km
  • Horaire : 5/6h00

Itinéraire

Prendre le chemin au sud de l’intersection des D120 et D63.

À la première bifurcation, prendre à droite puis, de suite, une sente à gauche qui va suivre plus ou moins la ligne de crête.

Traverser une piste forestière et continuer la sente de crête jusqu’à la Chaux de Toureyre.

Continuer le chemin et atteindre le Crêt de l’Œillon.

Redescendre au collet puis au col de l’Œillon.

Traverser la route et prendre la sente qui se dirige vers les Trois Dents.

Effectuer la traversée rocheuse jusqu’au pic du Midi.

Descendre plein est, une barre rocheuse se contourne par la gauche.

Continuer par la ligne de crête et atteindre une petite éminence rocheuse.

Continuer la sente et rejoindre un chemin. Prendre à gauche, nord-ouest.

Rejoindre une piste, prendre à gauche, ouest, atteindre la route forestière. La suivre à gauche, nord, jusqu’à la chapelle de la Magdelaine.

Dépasser la chapelle, longer l’étang et prendre une sente en forêt.

• Balisage blanc/jaune jusqu’au parking

Atteindre le Chirat Blanc. Descendre le long de sa rive droite. À une bifurcation, prendre à gauche, nord-ouest, traverser le chirat dans sa largeur.

Atteindre une piste et la suivre à gauche, nord.

Rejoindre la D63 un peu au-dessus d’une fontaine. Traverser la route et prendre la sente qui descend en face.

Passer plusieurs carrefours. Les sentiers qui remontent sont des raccourcis.

Atteindre un carrefour avec la balise la Goutte.

Prendre à gauche, ouest. Suivre ce sentier jusqu’au parking.

À noter que la description de cet itinéraire difficile est volontairement peu détaillée.

Crêt de la Perdrix (1430m), Crêt de l’Œillon (1364m), Chaux de Toureyre (1292m), en boucle par Doizieux

La carte du topo « Crêt de l’Œillon (1364m), pic des Trois Dents (1213m), par le collet de Doizieux, retour par le Chirat Blanc »

Photos « Crêt de l’Œillon (1364m), pic des Trois Dents (1213m), par le collet de Doizieux, retour par le Chirat Blanc »

Premières couleurs automnales. Dans le rétro vers les monts du Lyonnais et du Forez. Feuillage. Encore bien vert ici... ... déjà des couleurs chaudes ailleurs. Sous-bois. Feuillage. Hêtres. Hêtres. Sommet de la Chaux de Toureyre. Les crêts du Pilat. Crêts de l'Œillon et de Botte. Dans le rétro. Les mélèzes commencent à peine à changer de couleur. Vers les monts du Forez. Sous-bois. Crêt de l'Œillon. Rocher de la Chèvre. Crêt de l'Œillon. Hêtres. Vallée du Rhône, Alpes à contre-jour. Dans le rétro. Vallée du Rhône. Panoramique. Un dernier raidillon. Table d'orientation. La Chaux de Toureyre et la crête parcourue. Le Crêt de Botte. La prochaine étape... ...le pic des Trois Dents. Dans le rétro. Dans le rétro. Piton rocheux. Dans le rétro. Elles sont bien quatre ! Zoom. Dans le rétro. Traversée de l'arête. Dans le rétro. Traversée de l'arête. Dans le rétro. Arrivée au pic du Midi. Cool ! Sommet du pic du Midi. Mont Blanc. Chemin dans le chirat au pied du pic du Midi, côté est. Petite éminence rocheuse. Pic du Midi dans le rétro. Piste forestière. Vallée du Rhône. Mont Blanc. Sur la route forestière.    Chapelle de la Magdelaine. Longer l'étang qui manque d'eau. Belvédère. Au sommet d'un chirat. Au sommet du Chirat Blanc. Traversée du Chirat Blanc. En face, le Chirat Rochat. Fontaine. Sous-bois. Les cèdres de cette taille sont rares dans le pilat. Frêne lumineux. La vue du parking.