Crêt des Courtines (933m) par Duerne

Petite balade, dans les monts du Lyonnais, qui offre, comme de nombreuses éminences de ce petit massif, des vues dégagées sur les Alpes. – Auteur :

• Village de Duerne, accessible par Ste-Foy-l’Argentière, St-Martin-en-Haut, Chazelles-sur-Lyon, Yzeron, Mornant.
  • Nombreux parkings dans le village.

Aucune, chemins dans le bocage agricole. Carte nécessaire, l’itinéraire, n’est pas toujours balisé. À noter que le Crêt de la Courtine, n’est pas nommé sur la carte IGN, où l’on trouve seulement l’altitude de 933m.

• Carte : IGN TOP25 2932ET
  • Tracé IGN
  • Distance  : 6,5km
  • Point Haut  : 933m
  • Horaire : 2h00

Itinéraire

Du parking, quel qu’il soit, gagner le carrefour à quatre routes, où se trouve une fontaine, avec une eau particulièrement appréciée par les cyclistes et les randonneurs.

Se diriger vers la D 60, direction la Chapelle-sur-Coise, et prendre de suite, à droite, une petite rue : la Montée de Fourvière. (photo)

On passe au-dessus du cimetière et la rue devient un chemin qui monte entre deux prairies.

On atteint le carrefour des Croisettes, altitude 865m. (photo) Prendre la branche de droite, direction la Croix Trouilloux, balisage trait jaune.

Le chemin, passe en versant nord du Crêt de la Courtine et arrive sur la D34, que l’on remonte à gauche, vers l’ouest, sur 290m, jusqu’au col de la Croix Trouilloux, altitude 804m.

Au col, prendre à gauche, un chemin montant, vers un petit pilier, taillé comme un obélisque, avec dessus, l’inscription : Table d’Orientation. (photo)

Remonter ce chemin sur 400m. On arrive vers une bifurcation. Un panneau (cassé), indique la Table d’Orientation tout droit. Il est plus intéressant, de prendre à gauche, plein nord, un chemin qui va s’enfoncer dans la forêt. (photo)

On rencontre de grosses pierres barrant le chemin, sans doute pour empêcher le passage d’engins motorisés. Continuer le chemin jusqu’à une bifurcation.

Prendre à droite, presque à 180°. (photo) On arrive presque au sommet du Crêt des Courtines, occupé par des tables de pique-nique.

Le sommet, matérialisé par une borne, se trouve dans les bois, un peu au nord des tables de pique-nique.

La table d’orientation, se trouve au bord du chemin, un peu au sud-est.

Panorama, sur le Pilat, les Monts du Forez, Les Alpes, du Mont Blanc aux Écrins, et bien entendu, sur le Signal de Saint-André (le plus connu) et le Crêt Malherbe (le plus haut), autres sommets des Monts du Lyonnais.

Continuer le chemin au sud-est. On passe devant un petit bois avec des antennes, puis on arrive vers une bifurcation. (photo)

Prendre à gauche, au nord-est, panneau les Croisettes.

Aux Croisettes, on retrouve le chemin emprunté à l’aller.

. Dernière modification : 13 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Laurent

Randonnée facile, courte (réalisée pour ma part en 1h30).
    Alternance de forêts et de vues dégagées.
    A la dernière bifurcation, prendre à gauche (et non pas à droite comme il est écrit dans le descriptif), mais on ne peut pas se tromper.

Le 11 juin 2018 à 12h28
  • Merci pour avoir relevé l’erreur.