Crêt des Courtines (933m) par Saint-Symphorien-sur-Coise et le Barrage de la Gimond, en boucle

Un grand parcours qui se déroule au cœur des Monts du Lyonnais ! Vous vous rendrez au Crêt de la Courtine, l'un des plus hauts sommets du massif en passant par la Roche Samson, une pierre en équilibre qui selon la légende, aurait été lancée du Pilat par Samson. Vous passerez également au barrage de la Gimond, où vous pourrez faire une pause, avant de voir l'église de Grézieu-le-Marché, construite en granit rouge et en pierre noire de Volvic. – Auteur :

En voiture

• Saint-Symphorien-sur-Coise
    Parking des Rameaux
  • La Chapelle-sur-Coise
    Parkings à proximité de la Mairie
  • Duerne
    Parkings à côté et derrière l’Église
  • Aveize
    Place de l’Église
  • Grézieu-le-Marché
    Parking au bourg, le long de la D61

En bus

• Ligne 2Ex (Cars du Rhône), départ Lyon - Gorge-de-Loup, direction Chazelles-sur-Lyon, arrêt Les Rameaux

• La distance importante ainsi que le dénivelé
  • Carte conseillée
  • Le Crêt de la Courtine n’est pas nommé sur les cartes IGN. Il est identifié par la cote 933.

Carte : IGN TOP 25 2932 ET

• Altitude point haut : 933m
  • Dénivelé cumulé : 1000m
  • Distance : 28,5 km
  • Horaire : 8h30 environ

Sortie réalisée le 14/10/2017

• Jaune
    Excepté dans le Bois Gerin, balisage "C" et au Crêt de la Courtine, non balisé
  • Balises aux intersections à la quasi totalité des carrefours
  • Balisage Jaune/Rouge du Tour des Monts du Lyonnais
  • Balisage Blanc/Rouge de Saint-Jacques-de-Compostelle

Itinéraire

De Saint-Symphorien-sur-Coise à La Chapelle-sur-Coise

Du parking des Rameaux, balise de départ des sentiers, suivre la direction du Ruisseau du Manipan.

Prendre à gauche en suivant la Grange Figeat.

Remonter la petite route en face sur environ 550m. Prudence lors de la traversée de la D311.

Prendre le sentier à gauche et suivre le balisage "C10", jusqu’au Bois Gerin, balise.

Continuer à gauche en direction du Manipan, balise.

Poursuivre tout droit en direction de La Chapelle-sur-Coise (panneau directionnel manquant).

On arrive au village après une montée soutenue. Longer alors l’église par la gauche.

De La Chapelle-sur-Coise à Duerne

À la balise du Bourg, tourner à gauche en direction du Blanc, balise. On quitte le village en longeant la D614 sur 250m environ.

Prendre à droite en suivant Le Puits, balise. On passe par le hameau de Pitaval, avant de rencontrer une intersection environ 600m plus loin où le balisage est très ancien : tourner à droite.

Au Puits, tourner à droite en prenant la direction de Poloyard, balise. La majorité de ce tronçon se fait sur une petite route de desserte de hameaux.

De Poloyard, tourner à gauche et rejoindre Les Bessies, balise, 100m plus loin.

Continuer tout droit en direction de la Roche Samson.

À la Roche Samson, balise, tourner à droite en direction de La Borgia.

Tourner à gauche, direction Duerne - Le Bourg, balise.

De Duerne à Aveize

Prendre à gauche et rejoindre Bel Air, balise. On trouvera à proximité une fontaine où l’on peut remplir les bidons.

Suivre les Croisettes, balise, en prenant à gauche la D60 en direction de La Chapelle-sur-Coise, avant de tourner à droite, presque de suite dans la Montée de Fourvière. On se trouve d’abord dans une rue avant d’arriver sur le chemin.

Tourner à gauche en prenant la direction des Bottières.

Au bout de 850m environ, on rencontre une balise non nommée, qui comporte un panneau directionnel vert foncé indiquant "Table d’Orientation". Suivre alors cette direction en tournant à droite, sentier Nord-Ouest.

On arrive à la table d’orientation en découvrant un beau panorama sur les Monts du Lyonnais et du Forez, le Pilat, les Alpes, etc.

Peu après sur la droite se trouve des tables de pique-nique, presque au sommet du Crêt de la Courtine.

Le sommet se trouve dans les bois, légèrement au Nord des tables. Il est marqué par une borne.

Poursuivre tout droit, on bascule sur le versant Nord du Crêt de la Courtine.

Après avoir traversé une zone de conifères, prendre à gauche le chemin en tournant à presque 180°.

On rencontre de grosses pierres barrant le chemin. Continuer tout droit en les contournant, jusqu’à une bifurcation.

À la sortie de la forêt, tourner à droite, parcourir une trentaine de mètres et prendre encore à droite. On arrive 400m plus loin sur la D34, à la balise de la Croix Trouilloux.

Suivre Rue des Cures, balise, en longeant cette départementale en tournant à gauche, direction Aveize, sur environ 300m, avant de prendre une petite route passant par le Pin Berthier.

Continuer tout droit, direction le Bourg, balise.

De Aveize à Grézieu-le-Marché

Poursuivre en face dans la rue de la Croix Michel, direction Croix Michel, balise.

Tourner à gauche en direction de La Planche, balise. On traverse la D34 avant de d’emprunter une petite route qui dessert plusieurs habitations, puis devient un sentier.

Prendre à gauche, en direction du Viricel, balise, situé 200m plus loin.

Tourner à droite en direction du Barrage de la Gimond, balise.

La retenue d’eau de la Gimond est la réserve d’eau potable de Chazelles-sur-Lyon, dans la Loire. La distance du parcours ne comprend pas l’éventuel tour du lac.

Suivre la direction du Bois de la Dame, balise, en longeant la retenue d’eau par la droite, puis remonter la petite route donnant l’accès au parking. Traverser la D34 et prendre la petite route en face.

Rejoindre la balise de Champesan en longeant à gauche sur quelques mètres uniquement la D61, puis tourner quasi immédiatement à droite et remonter le chemin en forêt.

Continuer tout droit jusqu’à Grézieu-le-Marché, balise.

De Grézieu-le-Marché à Saint-Symphorien-sur-Coise

Poursuivre tout droit en direction du Moulin Berry, balise.

On passe devant l’église Saint-Barthélémy, édifiée à la fin du 19e siècle. Elle a été construite en granit rouge provenant de carrières locales et en pierre noire de Volvic. L’intérieur mérite vraiment le coup d’œil. C’est sans aucun doute l’une des plus belles églises de la région.

Au Moulin Berry, suivre la direction du Crêt sur 950m, jusqu’à la croix située au bord de la D71. Cette partie se déroule en forêt.

Continuer tout droit sur le chemin non balisé derrière la croix.

Au bout de 850m environ, continuer tout droit en suivant le balisage Jaune/Rouge jusqu’à Pluvy - Le Bas, balise.

Poursuivre tout droit jusqu’à Pluvy, balise.

Tourner à gauche et prendre l’Allée de Pluvy.

Au carrefour, continuer en face, Chemin de la Gaudière.

Tourner à gauche, Rue des Tanneries.

Traverser la D71 et remonter presque immédiatement à droite la Rue Pasteur.

Au carrefour avec la D4, tourner à droite et longer cette route sur 100m. On arrive alors au parking des Rameaux.

. Randonnée réalisée le 14 octobre 2017

. Dernière modification : 10 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)