Crêt de la Goutte (1621m) par Métral

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
862m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Très belle randonnée permettant de découvrir le massif du Crêt d'Eau dominant Bellegarde sur Valserine, à l'extrême sud du Haut Jura et permettant de découvrir un panorama magnifique sur toute la chaîne des Alpes du Chablais aux Écrins .

Accès

Au-dessus de Bellegarde sur Valserine gagner le petit village de Ballon.
À la sortie de celui-ci, monter à droite par une petite route à l’entrée d’une carrière en direction du lieu dit Métral.
Après avoir dépassé la ferme, se garer sur le replat du petit bois.
Le chemin part à gauche à la sortie du petit bois et est fléché jaune et rouge GR de pays

Itinéraire

Itinéraire

Emprunter un large chemin direction Nord. Après 300m environ , quitter ce chemin pour monter à droite plein est sur un sentier bien marqué qui s’élève pénible. Ce sentier est "le chemin des vaches". Il s’élève toujours aussi raide dans la forêt pour atteindre la prairie.

Gagner ainsi le chalet de "Sorgia d’en bas" ou "la bergerie". Continuer sur un chemin empierré large et atteindre un petit bois. Tourner à droite et monter ensuite en lisière de la forêt par un sentier bien marqué.

Passer aux ruines du chalet de "Sorgia d’en haut" et s’orienter Nord en direction de la crête. Atteindre un large replat encadré par le Crêt du Miroir, le Crêt du Milieu et le Crêt de la Goutte, plus haut sommet (1621m) de la chaîne du Grand Crêt d’Eau.

Monter au Crêt du Milieu, puis au Crêt de la Goutte surmonté d’une haute croix métallique et muni d’une table d’orientation.

S’orienter ensuite nord et amorcer la descente en direction du Crêt de l’Éguillon. Au pied de la descente prendre ouest puis sud pour gagner le vallon de Varambon. Passer devant la ferme et poursuivre plein sud pour atteindre l’orée de la forêt que le sentier traverse pour déboucher sur une petite route. Là, remonter jusqu’à son extrémité (signal de télévision) et redescendre en direction du chemin de montée pour gagner "la bergerie". Redescendre par le chemin des vaches.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Crêt de la Goutte (1621m) par Métral »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Crêt de la Goutte (1621m) par Métral »

Départ de la Rando... La bergerie... Arrivée sur les crêtes face au cret du milieu... Montée au cret du milieu... Vue sur la chaine des alpes...au premier plan le cret du miroir... au sommet du cret du milieu...vue sur la vallée du Rhône... Vue sur le haut jura...direction Reculet et cret de la neige... Direction le cret de la goutte... Un petit crème ??? Le cret de la goutte... Chalet de Varambon... En rescendant on peut gagner le bout de la prairie du Sorgia pour admirer le Vuache et la chaine des alpes...