Crêt de la Goutte (1621m) par Métral

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
862m
Durée :
1 jour

Très belle randonnée permettant de découvrir le massif du Crêt d'Eau dominant Bellegarde sur Valserine, à l'extrême sud du Haut Jura et permettant de découvrir un panorama magnifique sur toute la chaîne des Alpes du Chablais aux Écrins . – Auteur :

Accès

Au-dessus de Bellegarde sur Valserine gagner le petit village de Ballon.
À la sortie de celui-ci, monter à droite par une petite route à l’entrée d’une carrière en direction du lieu dit Métral.
Après avoir dépassé la ferme, se garer sur le replat du petit bois.
Le chemin part à gauche à la sortie du petit bois et est fléché jaune et rouge GR de pays

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Emprunter un large chemin direction Nord. Après 300m environ , quitter ce chemin pour monter à droite plein est sur un sentier bien marqué qui s’élève pénible. Ce sentier est "le chemin des vaches". Il s’élève toujours aussi raide dans la forêt pour atteindre la prairie.

Gagner ainsi le chalet de "Sorgia d’en bas" ou "la bergerie". Continuer sur un chemin empierré large et atteindre un petit bois. Tourner à droite et monter ensuite en lisière de la forêt par un sentier bien marqué.

Passer aux ruines du chalet de "Sorgia d’en haut" et s’orienter Nord en direction de la crête. Atteindre un large replat encadré par le Crêt du Miroir, le Crêt du Milieu et le Crêt de la Goutte, plus haut sommet (1621m) de la chaîne du Grand Crêt d’Eau.

Monter au Crêt du Milieu, puis au Crêt de la Goutte surmonté d’une haute croix métallique et muni d’une table d’orientation.

S’orienter ensuite nord et amorcer la descente en direction du Crêt de l’Éguillon. Au pied de la descente prendre ouest puis sud pour gagner le vallon de Varambon. Passer devant la ferme et poursuivre plein sud pour atteindre l’orée de la forêt que le sentier traverse pour déboucher sur une petite route. Là, remonter jusqu’à son extrémité (signal de télévision) et redescendre en direction du chemin de montée pour gagner "la bergerie". Redescendre par le chemin des vaches.

Dernière modification : 16 mai 2018
Tour du Vuache

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : 500px Foxy01

Topo publié le 28 octobre 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (20).
  • par Le 28 octobre 2010 à 19h46

    Un joli coin post Jura que je connais bien ..... Cela fait plaisir de le voir sortir de l’anonymat !!

  • par Le 29 octobre 2010 à 21h43

    Ah le Jura ! Ca fait bien plaisir !
    et ça me rappelle nos bons trips sur le plateau du retord ! Excellent !

  • par OdeYuSLe 29 octobre 2010 à 23h33

    Une belle balade !! Tu vas réussir à me faire revenir dans le coin, au moins pour les vacances... Faut que j’y songe. ;o)

  • par RNN Haute Chaîne du JuraLe 8 février 2012 à 12h30

    Bonjour

    Pour information, la partie entre Métral et le Crêt du Milieu (inclus) fait partie de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura. Il y a donc une réglementation spécifique : chiens interdits (même tenus en laisse), pas de cueillette...

    Pour plus d’infos, consultez notre site
    http://haute-chaine-jura.reserves-naturelles.org/
    ou contactez-nous directement.

    Bonne randonnée !

  • par chantalLe 29 septembre 2013 à 14h46

    Mal indiqué après la ferme de valbaron.nous devions redescendre par l autre versant mais n avons pas trouvé le chemin arrivés à la route.avons galéré,trouvé difficilement la charmante et sommes redescendus par le sentiers des vaches sinon très belle randonnée mais temps bouche côté Jura.

  • par fredLe 24 mars 2014 à 00h30

    Très belle randonnée

  • par lilouLe 29 août 2015 à 12h08

    bonjour, j’aurais juste besoin d’une petite precision sur la rando, elle fait combien de kilomètres ? merci !

  • par did01Le 7 décembre 2015 à 22h40

    c est pas le jura c est l ’ AIN !! grrrr !!

  • par Le 7 décembre 2015 à 22h52

    L’Ain est un massif ? Merci de nous éclairer, plutôt que de grogner...

  • par Le 21 mars 2016 à 10h42

    le sorgia,le grand cret d eau,le reculet,le cret de la neige,le cret de chalam,le mont rond,le col de la faucille... sont tous sur le département de l’ain et non dans le jura...révisez votre géographie julien.B.!!! l ain est un departement tout comme le jura...et bien que le massif s appelle les monts jura,ca n a rien a voir avec le département du jura !!!

  • par Le 21 mars 2016 à 16h20

    Toujours cette agressivité déplacée cher Didier, car je suppute que c’était déjà vous le 7 décembre 2015.

    Alors plutôt que de monter sur ses grands chevaux et de continuer à grogner pour rien, je répète ma question : depuis quand l’Ain est un massif ?

    Si vous preniez le temps de lire, calmement, et de comprendre la classification d’AltitudeRando, vous sauriez que :

    la première indication concerne le massif (ici, le Jura)

    la seconde indication concerne le département (ici, ô surprise ! L’Ain ! Incroyable hein ?)

    la troisième indication concerne la commune (ici Lancrans).

    Donc fin de la polémique à deux balles, au prochain message relaçant inutilement et avec agressivité, ça sera la poubelle. Inutile de polluer les commentaires de cette belle randonnée.

  • par FoxyLe 21 mars 2016 à 23h20

    Merci Julien B....entièrement d’accord !....tout ça pour préciser que lorsque je randonne dans ma belle région je ne me pose pas trop la question des frontières...je met un pied devant l’autre, le nez en l’air en espérant de ne pas tomber dans un trou et je profite des beaux paysages qui m’entourent...Carpe Diem les gars :o)

  • par Le 21 mars 2016 à 23h25

    Belle philosophie, je ne peux que l’approuver sans réserve ! Et oui, c’est une fort belle région, que je n’ai parcourue que peu de temps lors d’un séjour de 3 mois à Meyrin, mais ce fut avec grand plaisir.

  • par Le 24 mars 2016 à 00h38

    pour votre gouverne mr julien.b je n ai jamais remis en cause la classification d altituderando puisse que le topo de foxy01 et tout a fait conforme et détaillé de ce sommet de l ain..mais je repondais simplement a un post de vince qui mentionnait que le cret de la goutte etait dans le jura,je lui précisait donc que celui ci etait dans l ain et c est le cas..rien a voir avec vos histoires de massif ou que sais je encore !!c est fou que des donneurs de moral qui ne sont pas de la région de surcroit se permettent de venir apporter des commentaires sur des lieux ou vous n avez surement jamais mis les pieds..de grace monsieur arretez vos leçons de moral et arretez d etre aussi succeptible..donc fin de polémique !!!!!!!!!!!!

  • par Le 24 mars 2016 à 00h48

    bonne rando a tous ceux qui viendrons gravir ce beau sommet qu est le cret de goutte..
    foxy01 il éxiste un variante moins connue pour le retour et qui consiste a emprunter le sentier des gardes (sous varambon) pour rejoindre métral et le point de départ du parcours..

  • par Le 24 mars 2016 à 01h42

    Ouh là là ! Vince est le Webmaster et ne va pas se mélanger. IL raisonnait en massif.
    Résumons pour que cela soit clair :

    • Le Crêt de la Goutte est dans le massif du Jura et dans le département de l’Ain.
    • Le Mont Raimeux est dans le massif du Jura et dans le canton suisse du Jura.
    • Le Mont du Chat est dans le massif du Jura et dans le département de la Savoie.
    • Le Crêt Pela est dans le massif du Jura et dans le département du Jura.
    • Etc. car on trouve des sommets du Jura dans les départements de l’Isère, Haute Savoie, Doubs et plusieurs cantons suisses en plus du Canton du Jura.
  • par Le 24 mars 2016 à 17h16

    Didier a de la chance qu’Alain ait déjà répondu. Pour moi votre message aurait dû partir à la trappe, insultant et déplacé.

    La prochaine fois que vous êtes aussi grossier, je demande à Vince le bloquage de votre IP. Ça permettra d’éviter l’étalage déraisonné de votre égo mal placé.

  • par danielLe 3 avril 2016 à 21h01

    Par temps humide, la descente par le sentier des Gardes peut s’avérer délicate. Il est préférable de monter par le sentier des Gardes, puis se diriger sur Varambon, la Pierre à Fromage, Cret de la Goutte et redescendre par le Sorgia du haut, Sorgia du bas, sentier des Vaches (Attention : zone de quiétude en hiver qui interdit d’aller directement sur Varambon).
    Pour les sportifs : redescendre par le chalet Bizot puis Sorgia du bas et sentier des Vaches.

  • par didier01Le 3 avril 2016 à 22h30

    une autre variante pour se rendre au cret de la goutte avec départ depuis menthieres : départ par
    le chemin de la corne.le col du sac.chalet du sac.combe a ptit luis.pierre a fromage.cret de la goutte et retour par varambon.sous la charmante.patte d oie du sorgia.route du sorgia.menthieres

  • par didier01Le 3 avril 2016 à 22h34

    oui effectivement il vaut mieux réserver le sentier des gardes pour la montée que pour redescendre. vraiment tres glissant par endroits et mal balisé.

  • par ROSE MARIE LEGERLe 20 août 2016 à 10h53

    TRES BELLE BALADE FAITE HIER AVEC LE PHC DE CHAMPFROMIER

  • par FaresLe 28 mars 2017 à 12h50

    Magnifique randonnée et tres belle vue sur le lac Léman.
    J’en suis à m’a 6 ieme ascension sur le crêt de la goutte.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !