Crêt de la Neige (1720m) et Grand Crêt (1702m) par Lélex

D’abord en forêt puis le paysage s’ouvre pour atteindre le point culminant du Jura et son panorama exceptionnel. – Auteur :

— Rejoindre Lélex par la D 991.
— Se garer en face de la poste.

Coordonnées :

• 46.30245 N
  • 005.940617 E

• Carte IGN : TOP25 n° 3328 OT Crêt de la Neige – Oyonnax – Lélex – PNR du Haut-Jura
  • Altitude minimum : 890m
  • Altitude maximum : 1720m
  • Dénivelée : 880m
  • Distance : 15 km
  • Parcours sur fond de carte :
    — en noir, parcours principal
    — en bleu, variante
    — panneaux aux intersections
    — marques rouge et blanc
  • Site : Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura.
  • Remarque : une partie du tracé se situe dans une ZQF (zone de quiétude de la faune sauvage) interdite d’accès en général du 31 décembre au 30 juin. On pourra l’éviter en prenant à gauche au panneau « Les Brulats Frésy ».
  • Sortie du 26/05/2020

Itinéraire

ALLER

Du parking, traverser la route et monter en face sur la petite route (barrière canadienne).

Poursuivre sur la piste en suivant le balisage « Crêt de la Neige ». Monter ainsi jusqu’au refuge le Ratou.

Au-dessus du refuge, dans le virage, suivre le chemin à droite, puis, très rapidement le sentier à gauche qui monte jusqu’à un tourniquet avant les Brulats Frésy.

Emprunter la piste à droite qui, par la Combe des Planes, mène au chalet de Brulat d’en Haut.

Prolonger jusqu’au bout du pré pour trouver un sentier menant sur la crête.

• Remarque : si la piste est interdite à droite, suivre celle-ci à gauche (en bleu sur le tracé de l’itinéraire) pour rejoindre l’itinéraire que l’on prendra au retour.

Continuer à gauche (nord-est) sur la crête pour rejoindre le Crêt de la Neige puis le Grand Crêt.

RETOUR

Revenir en arrière jusqu’au panneau « Sous le Crêt » et descendre à droite sur le GR de Pays Tour de la Valserine (balisage rouge et blanc).

Passer à proximité du Refuge de la Loge et rejoindre plus bas l’itinéraire de l’aller au-dessus du refuge du Ratou.

. Randonnée réalisée le 26 mai 2020

. Dernière modification : 22 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très jolie randonnée réalisée le 21/08/2022
    Un point d’attention pour réaliser la boucle dans le sens ou elle est décrite - et sous réserve que le sentier quiétude" soit ouvert :

• Il faut bien aller jusqu’au refuge du Ratou et rejoindre le sentier large au dessus (sur votre gauche doit se trouver le restaurant-snack)
    • Sur ce chemin, partir sur la droite, sans suivre sur la gauche le balisage rouge et blanc direction le cret de la neige, poursuivre sur 30M et emprunter le sentier balisé en jaune (et pancartes violettes tout du long du parcours pour la zone quiétude).
      Bonne rando !
    Le 22 août 2022 à 14h12
  • Bonsoir et merci pour les précisions apportées par ce commentaire.

Cordialement.
    Stan

Le 23 août 2022 à 22h33

• Sortie du 12 juin 2022 par BFM
  • Sortie du 17 octobre 2021 par Yann

Le Reculet (1718m) et le Crêt de la Neige (1720m) par le (...)