Crêt de la Neuve (1494m) et Vue de Genève (1495m) par le col du Marchairuz

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
686m
Durée :
1 jour

Ce parcours essentiellement forestier effectue le tour de la Combe des Amburnex sur des sentiers peu fréquentés et donne un bon aperçu des paysages du Jura vaudois (vastes forêts, pâturages boisés, murs de pierres sèches, reliefs karstiques, combes, dolines, marais, etc.). Avec en prime, une vue très dégagée sur le Léman et le Chablais Haut-Savoyard au sommet du Crêt de la Neuve. – Auteur :

Accès

Parking de l’hôtel-restaurant du col du Marchairuz (1446m). Accès possibles :

  • De la vallée de Joux par Le Brassus.
  • De l’autoroute A1 (sortie n°14 "Aubonne") en passant par Aubonne, Gimel et St-George.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté technique, terrain excellent.
  • En certains endroits, l’orientation n’est pas du tout évidente malgré le balisage (carte et boussole fortement conseillées).

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : Swisstopo 1241 Marchairuz 1:25000
  • Tracé Swisstopo : Crêt de la Neuve - Vue de Genève
  • Altitude de départ : 1446m
  • Altitude du point bas : 1289m
  • Altitude des sommets : 1494m et 1495m
  • Dénivelé cumulé : 686m
  • Distance : 20,9km

Balisage

Présent sur la quasi-totalité du parcours, très utile et parfois indispensable.

  • Jaune (losanges) sur arbres et quelques rochers.
  • Panneaux directionnels aux principales bifurcations.
  • Les murs de pierres sèches (construits aux XVIIe et XVIIIe siècles) sont de précieux points de repère pour la navigation (16 murs sont franchis sur ce parcours). Les murs sont représentés par de fins pointillés sur la carte Swisstopo.

Informations

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du parking de l’hôtel-restaurant du Marchairuz, suivre à l’est la route sur 80m et prendre à droite le sentier qui s’engage en direction du sud-ouest dans la forêt.

À la première bifurcation (1km du départ), prendre à droite une courte piste qui fait la liaison avec un sentier venant également du Col du Marchairuz.

Le sentier reprend au sud-ouest, le suivre toujours tout droit jusqu’au point 1399. Bifurquer ensuite à droite sur une piste qui effectue une nouvelle liaison avec un sentier.

Au point 1383 (panneau directionnel), on prend à gauche, sud-ouest, dans un long couloir herbeux bordé de sapins. Ce couloir descend légèrement vers un point bas (point 1342) puis remonte en direction du chalet La Neuve (point 1444).

Au panneau directionnel du chalet, partir à gauche sur une piste asphaltée. Quitter cette piste au bout de 150m en continuant au sud-est sur un sentier qui atteint rapidement le Crêt de La Neuve.

Le sommet dispose d’une croix sommitale et d’une table d’orientation, avec un large panorama sur le Léman et le Chablais Haut-Savoyard.

On poursuit au sud-ouest en très légère descente, en suivant encore de longs couloirs herbeux bordés de sapins et en passant par le chalet Perroude de Marchissy (point 1429).

Environ 1km après le chalet, on traverse une vaste étendue de pâturages pour arriver au point 1379 (panneau directionnel).

Prendre alors nord-nord-ouest en lisière de forêt jusqu’au point 1363. Tourner ensuite à gauche, une piste rejoint une route (non fréquentée) 280m plus loin.

Suivre la route qui traverse plein nord la Combe des Amburnex en passant par le chalet Rionde Dessous. À l’intersection du point 1291, prendre à gauche et virer sur la droite après 100m, sur un bon chemin qui s’élève légèrement au milieu de très beaux paysages karstiques.

Passer un peu à gauche d’un abreuvoir (point 1294) puis obliquer nord-ouest pour une montée dans une belle et très sauvage forêt.

La sortie de forêt s’effectue sur une combe bien marquée où l’on peut observer de très nombreuses (petites) dolines (3 à 5m de diamètre en moyenne).

Rejoindre au sud-ouest et à vue le chalet Petite Chaux (point 1408). Trouver ensuite la piste qui passe en amont du chalet.

Cette piste montante s’engage à nouveau en forêt dans le Bois de la Petite Chaux (quelques petits gouffres sont visibles aux abords de la piste).

Au point 1460 (Place d’Armes), on rencontre une route non fréquentée avec une cabane sur la droite. Suivre la route sur 120m en conservant la même direction et virer à droite à hauteur d’un panneau informatif du parc du Jura vaudois.

Un sentier presque invisible au sol mais balisé permet d’atteindre rapidement la Vue de Genève. Les balises n’étant pas toujours évidentes à trouver, le plus simple est de longer le mur de pierres sèches qui se trouve sur la droite. Celui-ci mène au point haut et prend fin peu après.

Contrairement au Crêt de la Neuve, le point haut de la Vue de Genève n’offre pas un large panorama. Mais comme son nom l’indique, une trouée dans les sapins de la crête permet d’apercevoir le bassin genevois avec les falaises du Mont Salève en arrière-fond (bon zoom requis pour photos acceptables).

Toutefois, l’intérêt ici est d’évoluer sur de beaux et sauvages paysages jurassiens, assez désertés des randonneurs.

Du sommet, on commence une longue et douce descente (balisage très utile) en direction du nord-est, entrecoupée d’une courte remontée juste avant le passage au Chalet à Roch Dessus (point 1460).

Après le Chalet à Roch Dessus, on passe une cabane (volets rouges) sur la gauche puis on arrive à un croisement au point 1412. Continuer tout droit en portant attention à bien repérer le balisage.

Au point 1340, le sentier oblique au nord, franchit un mur de pierres sèches au niveau d’un angle puis reprend en forêt jusqu’à l’abri de la Pierre à Ecusson (point 1346).

Quelques mètres avant l’abri, bifurquer à droite sur un bon sentier, cette fois bien tracé mais non balisé. Après 1km, prendre un autre sentier qui part sur la droite. Attention, ce sentier n’est pas indiqué…

  • Note : si l’on parvient au refuge de la Joratte, c’est que l’on a raté le sentier. Dans ce cas, revenir sur ses pas, la bifurcation se trouve à 100m au sud-est du chalet.

Le sentier orienté est-sud-est traverse successivement 2 murs de pierres sèches puis sort de la forêt au niveau du Couvert de la Sèche de Gimel (chalet, point 1318).

Atteindre le chalet et partir sud-est (azimut 133°) sur les vastes étendues herbeuses. On récupère ensuite un chemin qui mène à la Sèche de Gimel (chalet, point 1330).

Continuer le chemin jusqu’à une épingle et couper par un sentier qui franchit un marais. On atteint ainsi une route (point 1320) non fréquentée.
À partir du point 1320, un large sentier, d’abord sud-est, effectue une remontée en direction du Col du Marchairuz.

Virer à gauche à la bifurcation rencontrée peu après (point 1395), puis à droite tout au bout d’un couloir herbeux que l’on remonte au nord-est.

La toute fin de parcours est bien balisée et ramène facilement au parking du Col du Marchairuz.

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Tendre (1679m) par le col du Marchairuz (1447m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 30 mai 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par le baujuLe 3 juin 2014 à 16h54

    tres beaux paysages avec ce maillage de murets tres particulier

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !