Crêt de la Perdrix (1430m) par les Trois Dents (1213m) et la Chapelle de Saint-Sabin, en boucle

1 jour

Au départ du Col du Gratteau, ce circuit vous fera parcourir l'arête des Trois Dents, puis vous rejoindrez la chapelle Saint-Sabin, véritable balcon dominant la vallée du Rhône. De là, vous poursuivrez au Crêt de la Perdrix et son panorama à 360°, avant de revenir par la Jasserie et les Crêts. – Auteur :

• De la vallée du Rhône : Chavanay - Pélussin - Col de l’Œillon - Col du Gratteau
  • De la vallée du Gier : La Grand-Croix - Saint-Paul-en-Jarez - La Terrasse-sur-Dorlay - Col de l’Œillon - Col du Gratteau

• Traversée rocheuse de l’arête des Trois Dents
    Peut s’éviter par le sentier longeant par le Sud
  • Sentiers pas toujours balisés
  • Carte indispensable
  • Sentiers parfois raides et caillouteux
  • La majorité des montées s’effectuent au retour

• Carte IGN TOP 25 2933 ET

• Blanc/Marron
  • Orange
  • Balises à certaines intersections
  • Certains sentiers ne sont pas balisés

Itinéraire

Du Col du Gratteau à la Chapelle Saint-Sabin

Du col, remonter la D63, prendre le raccourci qui passe devant l’auberge et rejoindre le Col de l’Œillon.

Prendre le sentier plein Est, balisage Blanc/Marron, menant aux Trois Dents.

On peut également gagner l’extrémité Nord-Est du quai, descendre les marches et prendre le sentier raccourci non balisé, faisant la jonction avec celui arrivant du Col de l’Œillon, au niveau de la cote 1164.

Réaliser la traversée non balisée des différents pics.
Possibilité d’éviter cette escalade ludique par le sentier longeant en versant Sud.

Au Pic du Midi, le dernier situé le plus à l’Est, prendre la sente qui contourne par l’Est cet éperon rocheux. On traverse des landes.

Entrer dans la forêt, balisage Blanc/Marron jusqu’à la balise Alt : 1100m.

Tourner à droite et suivre la piste forestière jusqu’à la balise Alt : 1093m.

Prendre à gauche, puis à 100m, tourner à droite, sur le sentier forestier.

Au bout de 800m environ, à la cote 1071 sur la carte, poursuivre à gauche.

300m plus loin un sentier monte sur la droite, le suivre.

On rencontre le chemin arrivant du Col du Gratteau, cote 1141. Tourner à gauche.

A la Croix de Saint-Sabin, balise, continuer tout droit jusqu’au parking de Saint-Sabin.

Tourner à gauche et suivre le chemin balisé Blanc/Jaune. On trouve la balise Alt : 1056m, prendre à droite.

On arrive à la chapelle Saint-Sabin (2h) en découvrant un superbe paysage.

De la Chapelle Saint-Sabin au Crêt de la Perdrix

Prendre à droite le chemin partant Sud-Ouest jusqu’à la balise Alt : 1075m.

Tourner à droite, et suivre le balisage Blanc/Jaune, jusqu’au parking de Saint-Sabin.

Du parking, tourner à gauche et emprunter la petite route sur environ 200m, puis prendre le sentier descendant à droite, balisé en orange. Attention : ce sentier ne figure pas sur la carte, il y a seulement la cote 1039 comme repère.

On arrive sur une petite route, la suivre sur 900m en tournant à droite.

Prendre à gauche le chemin entrant en forêt.

On retrouve la petite route quittée précédemment. La traverser et tourner à droite. On remonte un sentier jusqu’au Mantel où l’on rencontre la D63.

Tourner à gauche, longer cette départementale sur 120 m et prendre chemin à droite, toujours balisé en orange. Le suivre jusqu’à la balise Alt : 1144m.

Continuer tout droit, Ouest, jusqu’à la balise Beau Girard 1260m.

Poursuivre tout droit jusqu’à la balise Alt : 1398m.

Tourner à gauche et suivre la direction du Crêt de la Perdrix.

On arrive au Crêt de la Perdrix au bout de 2h. De là, un magnifique panorama à 360° s’ouvre à nous.

Du Crêt de la Perdrix au Col du Gratteau

Revenir sur ses pas jusqu’à la balise Alt : 1398m.

Suivre la direction de la Jasserie en prenant à gauche.

Longer la Jasserie et remonter la D8.6 sur 350 m.

On atteint la balise Alt : 1325 m. Tourner à gauche et suivre sur 200m la direction du Crêt de l’Œillon. Sentier Claude Berthier sur la carte.

Lâcher le sentier balisé, suivre celui qui part à droite et le remonter jusqu’à la Route des Crêtes. Attention : ce sentier ne figure pas sur la carte.

Suivre tous les crêts : on passe par le Crêt de l’Etançon (1391m), le Crêt du Rachat (1380m), le Crêt de Botte (1390m) et le Crêt de l’Œillon (1364m). L’itinéraire jusqu’à ce dernier est évident.

Au Crêt de l’Œillon, on profite du panorama sur les Alpes, la vallée du Rhône, l’Ardèche, les Monts du Lyonnnais, etc.

Pour regagner le Col de l’Œillon, descendre par la sente à gauche de la Croix Sommitale, puis tourner à droite pour passer dans le chirat sous le sommet.

Tourner à gauche et prendre le sentier descendant en ligne droite en forêt.

On arrive au Col de l’Œillon. Prendre à nouveau le raccourci passant devant l’auberge et rejoindre le Col du Gratteau (1h30).

. Randonnée réalisée le 16 juillet 2017

. Dernière modification : 10 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 13 juin 2021 par Jérémy
  • Sortie du 23 juin 2019 par Jérémy
  • Sortie du 17 juin 2018 par Jérémy

Le Pilat

Crêt de la Perdrix (1430m), crêt du Rachat (1390m), crêt de (...)

Le Pilat : la "Route des Crêtes"