Crêt de la Perdrix (1431m) par le GR® 7 – à raquettes

C'est l'itinéraire le plus fréquenté pour relier la Croix de Chaubouret et le point culminant du Pilat. Moins sauvage que le "Chemin de Fer", il est en revanche très vite tracé après une chute de neige. Le retour par les Hautes Gouttes apporte un peu de variété dans la lumière du versant sud du Bois Grézé. – Auteur :

De Saint-Chamond, il faut prendre la D2 en direction du village de la Valla-en-Gier. La route, longe en rive gauche le Barrage de Soulages, construit sur le Gier. Puis, elle passe sur la digue du Barrage de la Rive.

500m plus loin, prendre à droite, la route de la Valla-en-Gier, et du Bessat. Se garer au Col de la Croix de Chaubouret, 1km avant le village.

OU

De Saint-Étienne, prendre la direction du Rond-Point, puis la D8 en direction de Rochetaillée et du Bessat. Traverser le village et se garer 1km plus loin, au Col de la Croix de Chaubouret.

Partir tôt :

• Parking vite saturé les samedis et dimanches
  • Attention au redoux d’après 12h00, des paquets de neige peuvent tomber des arbres après un épisode neigeux

• Cartes IGN TOP 25 :
    2933 ET Massif du Pilat
    ou, au choix
    2934 ET Bourg-Argental
  • Distance : environ 10 km
  • Balisage : voir topo
    Balises à certaines intersections

Itinéraire

De la Croix de Chaubouret au Crêt de la Perdrix

• Balisage : blanc/rouge du GR® 7

Du parking, prendre sur quelques mètres, plein nord, la route de Saint-Chamond, puis prendre à droite, toujours sur quelques mètres, la route qui mène au Chalet des Alpes, et enfin, le large sentier à droite, nord-est, balise, direction la Jasserie.

Après une petite montée, le sentier redescend sur la Route de la Jasserie, cote 1217, balise.

Longer la route sur une centaine de mètres, traverser et monter le chemin en face, est.

À la cote 1272, prendre le sentier parallèle à la route jusqu’à la Croix Drevet, cote1303. Monter à droite de la croix.

Sortir de la forêt, balise de la cote 1374, jonction de cinq chemins.

Prendre le 2d à droite, nord-est, direction Table d’orientation.

Le crêt de la Perdrix offre un spectaculaire panorama sur 360°, du Jura au Ventoux et sur tout le massif Central.

Du crêt de la Perdrix à la Croix de Chaubouret

• Balisage : blanc/rouge du GR® 7

Du sommet, descendre en versant est et gagner le carrefour de la cote 1400, balise.

Prendre à gauche, nord, direction la Jasserie, atteindre la Route des Crêtes.

• Pas de balisage jusqu’à la balise 1374

Suivre la Route des Crêtes à gauche, ouest.

À la jonction avec la Route de la Jasserie, suivre le sentier parallèle jusqu’à la cote 1374, balise

Prendre le chemin qui descend en face, sud, direction le Bessat, balisage blanc/rouge.

Revenir à la Croix Drevet, cote 1303, suivre le sentier parallèle à la route sur 200m et prendre un chemin à gauche, sud-ouest, balisage point orange jusqu’à la balise de la cote 1217.

Atteindre le hameau des Hautes Gouttes.

Au carrefour, monter à droite, ouest.
Il faudra souvent déchausser sur 300m dans la traversée du hameau, risque de verglas dans la côte aux premières maisons.

Après la dernière maison, continuer le chemin qui passe aux Sagnes et atteint la Route de la Jasserie à la cote 1217, balise.

Traverser la route, monter en face, direction Croix de Chaubouret, balisage blanc/rouge du GR 7.
C’est le chemin pris à l’aller en sens inverse.

• Le retour direct par le GR 7, sans passer par les Hautes Gouttes raccourcit le parcours de 800m
  • Du crêt de la Perdrix, de nombreuses options sont possibles pour allonger la randonnée.
    Il y a environ 8km pour aller au crêt de l’Œillon et en revenir.

. Randonnée réalisée le 16 novembre 2019

. Dernière modification : 26 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Moi aussi je suis allé au Crêt de la Perdrix hier, mais l’après-midi et par le Chemin de Fer 🙂

Le 17 novembre 2019 à 22h42
  • Super ! Maintenant c’est tracé 😎

Le 18 novembre 2019 à 08h50
  • Superbes photos d’hiver...ça y est, c’est parti !

Le 18 novembre 2019 à 22h36
  • Une belle rando raquettes couplé à celle des "Crêtes du Pilat, en boucle par le versant du Dorlay" pour faire durer le plaisir.

Fait le jeudi 14 janvier 2021, de la neige humide, quelques passages gorgée d’eau en forêt.

Le 17 janvier 2021 à 11h50

• Sortie du 30 janvier 2023 par BA42
  • Sortie du 24 janvier 2021 par Jérémy

Le Pilat

Le Pilat : la "Route des Crêtes"