Crêt de la Perdrix (1432m) par la Croix de Chaubouret et le Chemin de Fer – à raquettes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
350m
Durée :
1 jour

L'itinéraire qui suit le GR7 et qui relie la Croix de Chaubouret et la Crêt de la Perdrix, est très fréquenté par les amateurs de randonnée à raquettes. Ce topo décrit un itinéraire parallèle, beaucoup moins connu et beaucoup plus beau, qui passe le Chemin de Fer, dans la partie supérieure des vallons du Gier et de ses affluents. – Auteur :

Accès

De Saint-Chamond, il faut prendre la D2 en direction du village de la Valla-en-Gier. La route, longe en rive gauche le Barrage de Soulages, construit sur le Gier. Puis, elle passe sur la digue du Barrage de la Rive.

500m plus loin, prendre à droite, la route de la Valla-en-Gier, et du Bessat. Se garer au Col de la Croix de Chaubouret, 1km avant le village.

OU

De Saint-Etienne, prendre la direction du Rond-Point, puis la D8 en direction de Rochetaillée et du Bessat. Traverser le village et se garer 1km plus loin, au Col de la Croix de Chaubouret.

Précisions sur la difficulté

  • Boucle assez longue, mais facile si la trace est faite
  • Un peu d’orientation si la trace n’est pas faite

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 2933ET
  • Altitude de départ : 1201m
  • Point bas : 1170m
  • Distance : 12,5km
  • Dénivelée : 350m

Balisage

  • Blanc/marron
  • Blanc/rouge
  • Balisage VTT
  • Balises à certaines intersections
  • Nombreuses balises sur le plateau, très utiles en cas de brouillard

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

De la Croix de Chaubouret au Crêt de la Perdrix

Du parking, prendre sur quelques mètres, plein nord, la route de Saint-Chamond, puis prendre à droite, toujours sur quelques mètres, la route qui mène au Chalet des Alpes, et enfin, le large sentier à droite, nord-est, balise, direction la Jasserie et balisage blanc/rouge du GR7.

Après une petite montée, le sentier redescend sur la route qui mène à la Jasserie.

Longer la route sur quelques mètres, sans la traverser.
Au carrefour, prendre une piste forestière à gauche, nord-est, balise, direction la Jasserie par le Chemin de Fer, balisage VTT. De suite, la piste se divise, prendre l’une ou l’autre branche.

Rejoindre une piste d’exploitation plus large, prendre à droite, nord-est. Cette piste va serpenter dans la forêt, en suivant presque les courbes de niveau en passant par un point haut à 1240m et ensuite un point bas à 1170m.

Après un parcours d’un peu plus de 4km, arrivée à l’intersection avec le sentier venant du Saut du Gier.

  • À droite, le sentier balisé, plus direct, est raide et caillouteux si l’enneigement est moyen

Continuer la piste sur 400m en franchissant le Gier.

Atteindre une plate-forme de retournement, balise, terminus de la piste forestière.

Prendre le sentier ascendant à droite, sud-est, balisage blanc/rouge, balise direction la Jasserie.

À une bifurcation, prendre à droite, nord-est. Rejoindre le sentier venant de Doizieux, prendre à droite, sud, et atteindre la Jasserie.

De la Jasserie, traverser le parking, plein sud. Remonter la prairie, balise. Traverser la route et traverser les pâturages que la lande tente d’envahir.

Rejoindre le chemin évident qui monte au Crêt de la Perdrix, doté d’une table d’orientation qui s’atteint en venant de l’est.

Retour

  • Balisage blanc/rouge du GR7

De la table d’orientation, descendre au sud-ouest. Atteindre presque de suite une bifurcation. Laisser le sentier le plus large, qui mène à la route, pour prendre à gauche, sud-ouest, le petit sentier balisé du GR7.

Atteindre un carrefour de cinq sentiers, balise. Prendre celui au sud, avec le balisage du GR, qui longe une ligne téléphonique, direction Croix de Chaubouret.

Le sentier arrive en bordure de la route de la Jasserie au carrefour de la Croix Drevet, cote 1303m. Prendre le sentier qui longe la route sur 1200m.

Le sentier va s’écarter de la route, pour couper un virage, avant de la rejoindre au niveau du début du sentier du Chemin de Fer.

Traverser la route et prendre le chemin dans le sens inverse de celui parcouru à l’aller.

Dernière modification : 27 mai 2018
Crêt de la Perdrix (1432m) par la Croix de Chaubouret et le Chemin de Fer

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 9 février

Topo publié le 10 février

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 10 février à 13h42

    C’est beau le décor laissé sur chaque branche et chaque tige de végétation par le brouillard givrant (et un peu par la neige dans certains cas) ! En particulier, j’aime beaucoup les photos #4, #8, #10 et #41. Les photos de stalactites sont bien réussies aussi (#29 à #31).

    Tu n’as pas eu souvent de bonnes conditions pour sortir cet hiver mais de temps à autres tu as quand même réussi à trouver une belle fenêtre, comme cette fois. Moi, j’ai essayé de forcer le destin aussi souvent que possible dans les Vosges ou la Forêt Noire, y compris ce jeudi où j’ai pris ma journée pour profiter de la météo qui semblait enfin sourire ... Mais à chaque fois, le soleil et le ciel bleu se font faits rarissimes. Même au-dessus de 1000m ... Et ça dure depuis novembre. Déjà 3 mois que je n’arrive à glaner que quelques miettes de soleil et de bleu ... Saleté de pollution ... Heureusement que je trouve que le brouillard est quand même beau, sinon ce serait la déprime ... ;o)

  • par Le 10 février à 22h38

    Très bon, Alain, le commentaire de la photo 21 !!!

  • par Le 11 février à 00h08
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !