Crêt de la Poipe (835m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
250m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

L'une des nombreuses randonnées au départ de Saint-Martin-en-Haut, village des Monts du Lyonnais, perché sur le rebord Est du plateau. Le Crêt de la Poipe, appelé aussi le Rocher de la Poipe, offre un panorama dégagé vers l'Est, sur Lyon et les Alpes. Cet itinéraire en boucle, traverse le village médiéval de Rochefort, dont il reste quelques murailles et vestiges et une très belle porte.

Accès

  • Saint-Martin-en-Haut, parking à l’Est du village.

Précisions sur la difficulté

Un peu d’orientation au retour, requérant l’usage de la carte
Plus familiale avec une météo clémente, beaucoup moins en hiver, par -15°c et avec de la neige.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 2932ET
  • Tracé IGN
  • Départ : 710m
  • Point bas : 675m
  • Distance : 9km
  • Horaire : 2h30 environ

Balisage
Itinéraire aller en grande partie sur le GR 7 avec un balisage blanc/rouge. Ensuite, on peut rencontrer le balisage communal bleu avec une lettre ou un balisage avec un trait jaune. Il vaut donc mieux se fier à une carte IGN.

Panneaux pour randonneurs aux intersections de l’itinéraire "aller", plus rares au "retour".

Itinéraire

Au nord-est du rond-point, débute la route de Lyon et la rue de Rochefort. On trouve à l’angle, un magasin, avec un plaque "Place de la Liberté" et le balisage du GR sur un tuyau de descente de toit.

Prendre plein nord, la rue de Rochefort, jusqu’à un rond-point. En face, c’est le cimetière et à droite, les Sapeurs-Pompiers.

Prendre à droite, sous le bâtiment des Sapeurs-Pompiers, une petite route avec panneaux indicateurs : Le Vachon, Rochefort, Table d’Orientation. (photo)

On arrive au Vachon, altitude 716m (photo), panneau. Quitter la petite route, pour prendre le chemin qui débute au-dessus. Il passe près d’une table d’orientation, ouverte sur l’est, et arrive au vieux village de Rochefort que l’on traverse.

On en sort par une belle porte moyenâgeuse et on tourne à gauche, longeant l’ancienne muraille de fortification. Prendre sur la droite, un raide chemin descendant, qui va traverser un ruisseau, altitude 675m, point bas de la randonnée.

On remonte pour arriver sur une petite route que l’on traverse à la cote 702m (photo), pour prendre un chemin, tout d’abord raide, puis qui redescend sur une petite route à la Poipe, altitude 729m, panneau. (photo)

Suivre cette petite route, jusqu’au Gazanchon, altitude 756m, panneau, où l’on rejoint une autre petite route. (photo)

Prendre à gauche. On arrive sur un plateau. La petite route, va rejoindre la D 122 à la Croix Perrière, altitude 770m. 160 mètres avant la jonction avec la D 122, prendre un chemin à gauche, après une habitation isolée. On quitte le GR7 (et le balisage) à cet endroit. (photo)

Le chemin, arrive de nouveau sur la D 122, mais on prend de suite, à gauche, une petite route (photo), desservant une ferme. Contourner la ferme (photo) par sa droite, ouest, et de suite après celle-ci, prendre au sud-est, un chemin qui se dirige vers la forêt.

Dans la forêt on arrive vers une bifurcation. Tout droit, un chemin qui ramène sur le GR7. A droite, le chemin qu’il faudra prendre au retour. A gauche, le chemin qui mène au Crêt de la Poipe. Panneau "Rocher de la Poipe. (photo)

Cerné de forêts, le sommet du crêt est dégagé vers l’est, le Sud et le nord et offre un panorama sur les Alpes, le Pilat, le Signal de Saint-André et le Pyfroid vers Yzeron.

Revenir à la dernière bifurcation, celle avec le panneau. Traverser le chemin et descendre dans la forêt.

On arrive dans une prairie. Rejoindre en passant en bordure de la prairie, la petite route qui relie la ferme du Bois et la D 122. (photo)

Dans un virage prononcé, prendre à gauche, sud-ouest, un chemin à côté d’une bouche d’incendie, bien rouge, bien visible. (photo)

Ce chemin rejoint la D 122 (cote 736m) que l’on va longer sur 700m. Il est possible d’éviter la route en prenant un chemin à droite. Voir en pointillé sur le tracé Google Earth. Ce que je n’ai pas fait en raison des épaisses congères dans ce chemin.

Dans une courbe, peu après la cote 722m, prendre à gauche en direction (photo) des Verchères sur 85m, puis prendre à droite, un chemin ascendant, qui passe près d’un calvaire, passe aux Hayes et retrouve le GR7 vers les Sapeurs-Pompiers.

La suite est évidente.

Saint-Martin-en-Haut

C’est un important village, situé sur un col sur la ligne de partages des eaux Atlantique/Méditerranée, carrefour de quatre routes départementales importantes, et de quelques routes secondaires.

Rochefort

Hameau, rattaché à la commune de Saint-Martin-en-Haut, c’est une cité médiévale fortifiée du XIIème siècle. Il reste quelques vestiges (donjon, murailles), une chapelle et une très belle porte.

Dernière modification : 19 juillet 2018
Le Pilat

La carte du topo « Crêt de la Poipe (835m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours