Crêt des Courtines (933m) par Aveize

Circuit de la Courtine, balisé par le Conseil départemental du Rhône qui se déroule autour de la ligne de partage des eaux entre Méditerranée et océan Atlantique. Un petit détour permet d'atteindre le quatrième sommet des monts du Lyonnais, le crêt de la Courtine, doté d'une table d'orientation et d'une aire d'accueil. – Auteur :

Village d’Aveize, atteint par la D34, soit de Duerne, soit de Chazelles-sur-Lyon.
Parking au centre du bourg, place de l’église.

• Randonnée sur sentiers, chemins agricoles et petites routes de desserte de hameaux et de fermes isolées
  • Traversées de départementales peu fréquentées
  • On longe la D34 sur 600m

• Carte : IGN TOP25 2932ET
  • Distance : 9,3km
  • Point Haut : 900m
  • Dénivelée : 158m
  • Horaire : 3h00
  • Balisage : traits jaunes
    Balises aux principales intersections

Itinéraire

Du parking de l’église, gagner le carrefour au centre du village, balise.
Prendre à gauche, est, les directions Duerne et Rue des Cures.

Au carrefour, suivant, croix, balise, continuer en face, est, directions Duerne et la Croix Trouilloux.

Atteindre la D34 et la longer à gauche, est, jusqu’au carrefour de la Croix Trouiilloux, croix, obélisque, balise.

Continuer à longer la D34, directions Duerne et les Croisettes.

• Au total, on longe la D34 sur 600m

Prendre un large chemin à droite et pénétrer dans le Bois des Courtines.

• Peu après le début du chemin se situe une ancienne carrière qui semble assez dangereuse avec de gros blocs instables dans la falaise
  • Peu avant la sortie de la forêt, se situe à droite un hêtre surnommé l’Arbre éléphant

Atteindre le carrefour des Croisettes, croix, balise. Prendre à droite, sud-ouest, direction les Bottières.

Atteindre un carrefour, balise.

Prendre à droite, nord-ouest, direction Table d’orientation pour un aller-retour au crêt des Courtines.

De retour au carrefour, prendre en face, sud-est, un chemin, direction les Bottières.

Ce chemin descend et atteint le carrefour de la cote 869m.

Prendre la petite route à droite, sud, jusqu’au carrefour de la cote 853m.

Continuer en face, sud, panneau directions le Terron et les Bottières.

Au carrefour des Bottières, croix, balise, prendre à droite, ouest, direction Croix Matour.
70m plus loin, prendre un chemin à droite, ouest.

Au carrefour suivant, continuer tout droit et traverser le hameau du Terron nord.

Au carrefour de Croix Matour, cote 834m, balise, prendre en face, ouest, directions le Trève et Aveize.

Traverser le hameau de Croix Matour et atteindre la D4E à la cote 814m, croix.

Traverser la route et prendre le chemin en face, nord-ouest.

Atteindre la D34 au hameau du Trève, balise.

Traverser la D34 et prendre la petite route en face, nord-ouest, direction le Bourg.

Cette petite route arrive au centre du village.

Informations

. Randonnée réalisée le 13 janvier 2017

. Dernière modification : 28 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit des Trois Terrons et de la Courtine

Crêt des Courtines (933m) par Duerne

Crêt des Courtines (933m) par Saint-Symphorien-sur-Coise et (...)