Crêt des Étoiles (838m)

Randonnée sur un crêt panoramique, au joli nom, qui traverse le plateau central des Monts du Lyonnais entre les deux villages importants que sont Saint-Martin-en-Haut et Duerne. En période d'enneigement, c'est un régal. – Auteur :

• Saint-Martin-en-Haut, parking à l’Est du village.
  • ou
  • Village de Duerne, nombreux parkings dans le village.

• Aucune, parcours sur de larges chemins et de petites routes désertes, possible avec un VTT. Carte IGN nécessaire pour l’orientation.

• Carte : IGN TOP25 2932ET
  • Point bas : 635m
  • Distance : 11 km
  • Horaire : 3H00 environ
  • Balisage
    Aller : carrés bleus + L jusqu’à Duerne
    Retour : jaune

Itinéraire

De Saint-Martin-en-Haut à Duerne

Du parking, prendre la grande rue, qui passe au centre du village et va contourner l’église. Continuer au nord, la rue de Fontbénite.

On arrive à une intersection. Prendre à gauche, la route de Duerne, la D34, panneau. On arrive vers un petit rond-point. Continuer en face, jusqu’à une intersection avec une petite route à gauche au lieu-dit Croix Carrière.

Prendre cette petite route, panneau la Jubandière (photo), les Maréchaudes etc. Elle descend, on laisse à gauche la direction du Moulin Garin, pour prendre à droite, celle des Maréchaudes (photo) qui franchit le ruisseau du Potensinet, point bas de la randonnée.

Après le petit pont, la petite route devient un chemin qui va se diviser, prendre la branche de droite, et rejoindre une autre petite route à une intersection. Traverser cette petite route, pour continuer en face, en passant sous la ferme de Laprat, côté ouest. (photo)

Continuer le chemin, qui passe à l’est de la ferme de Clavagny, puis à la cote 717 et rejoint la D 34, à la cote 768. Longer la D 34 sur 50m, puis prendre une petite route à gauche sur 70m, panneau le Pontel. Vers le nord, une petite route et un chemin se dirigent vers Duerne, calvaire à l’intersection. Prendre le chemin, à droite (photo). Il va rejoindre la D 34, panneau d’agglomération Duerne, que l’on traverse, pour prendre une petite route qui va traverser un lotissement. (photo)

On arrive au carrefour du Rocher, altitude 794m, panneau. Prendre à droite, la rue du Rocher, direction le Crêt, sur 110m. (photo)

Prendre à gauche, direction les Étoiles. On arrive devant la ferme des Etoiles et on prend à droite jusqu’au crêt des Étoiles.

Madone entourée d’une haie, bancs, panorama complet à l’extérieur du petit enclos.

De Duerne à Saint-Martin-en-Haut

Redescendre en passant devant la ferme des Étoiles, puis prendre le chemin à droite sur 50m, puis à gauche, pour rejoindre une petite route, non loin de la cote 785. (photo)

Prendre à droite sur 1600m environ. On va passer à la cote 742, à la cote 730, on va traverser le hameau de la combe, puis arriver au hameau du Villard, à la cote 699. Tous ces hameaux sont dépourvu de panneaux.

Au Villard, se trouve une intersection. Prendre à gauche, direction le Passet, sur 70m (photo). Laisser à gauche la route du Passet, pour prendre au sud-est, la petite route qui descend au fond du vallon (photo). On arrive à une intersection, prendre la petite route de droite et franchir le ruisseau du Pontensinet. (photo)

La petite route passe à Carthally, cote 682m, panneau et rejoint la D 122 à la cote 722.

Dans une courbe, peu après la cote 722m, prendre à gauche en direction des Verchères sur 85m, puis prendre à droite, un chemin ascendant, qui passe près d’un calvaire, passe aux Hayes et retrouve le GR7 vers les Sapeurs-Pompiers. De la cote 722 au parking, le parcours est commun avec la partie finale de la randonnée du crêt de la Poipe.

La suite est évidente.

De Duerne au crêt des Étoiles

Pour ceux qui commencent la randonnée à Duerne.

Suivre la D 485 vers le nord-est. Laisser partir à droite, la D 34 en direction de Saint-Martin-en-Haut. Prendre à droite, la petite route suivante, puis la première à gauche en direction de la ferme des Étoiles, où l’on retrouve le descriptif de l’itinéraire au départ de Saint-Martin-en-Haut.

Autre accès au crêt des Étoiles

. Dernière modification : 26 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Yvette

Quel dommage que le descriptif de l’itinéraire ne soit pas complété par une carte géographique !

Le 5 septembre 2013 à 15h23
  • Il y a une capture Google Earth. Nous n’avons hélas pas les droits pour publier un extrait de la carte IGN.